Paysage et commercialisation en horticulture ornementale - 153.C0
Étudier en horticulture : une formation alliant gestion de projet et passion pour la nature
Tu aimes le travail manuel en plein air, mais aussi concevoir et planifier des projets d’aménagement? Tu es passionné par l’environnement, tout en ayant un esprit créatif? Le programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale au Collège Montmorency est pour toi!
Une formation complète et pratique
Le Collège Montmorency t’offre une formation adaptée aux besoins du marché avec des expériences terrain authentiques. Lire la suite
Un nouvel aménagement inauguré par le programme en Paysage et commercialisation en horticulture
C’est dans l’enthousiasme que les étudiant(e)s de 3e année en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale ont mis en service leur aménagement paysager devant l’atrium du pavillon Guy-Rocher le jeudi 14 novembre dernier. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce cours a pour but de fournir à l’élève les connaissances de base concernant la morphologie, l’anatomie et la physiologie des végétaux, qui lui permettront d’appliquer des techniques d’entretien raisonné et d’identifier des problèmes liés au développement.
Ce cours permet à l’élève d’identifier de façon juste des parties microscopiques et macroscopiques des végétaux dans le but d’expliquer son
Objectif :
Décrire la classification, l’anatomie, le fonctionnement, la croissance et la reproduction des végétaux.
Code : 101 C11 MO
Agriculture urbaine I
Pondération : 1-2-1
Ce cours est le premier cours du programme sur la thématique de l’agriculture urbaine. Il fournit à l’élève les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de projets d’agriculture urbaine en plein sol ou en contenants. Plus précisément, ce cours porte sur l’aménagement de jardins comestibles, la manipulation des outils, les techniques de travail du sol, l’incorporation d’amendements, les stratégies de désherbage et les principales interventions propres à ce type de projets.
Objectif :
Réaliser des aménagements en agriculture urbaine.
Code : 153 101 MO
Le monde horticole
Pondération : 2-2-2
Dans ce cours, l’élève explore différentes situations du monde horticole québécois et découvre le rôle du technicien horticole.
On y aborde les principales techniques d’intervention, les rôles, les métiers, l’offre de formation et les associations professionnelles rattachées aux espaces verts.
Objectif :
Observer le rôle et l'environnement professionnel du technicien horticole à travers différentes situations.
Code : 153 111 MO
Plantes annuelles et vivaces
Pondération : 2-3-2
Dans ce cours, l’élève découvre les principales caractéristiques de végétaux herbacés et les conditions environnementales qu’ils requièrent.
Ces connaissances seront utiles pour sélectionner et entretenir adéquatement les végétaux les mieux adaptés aux besoins de la clientèle et au site d’implantation.
Objectif :
Caractériser les végétaux herbacés les plus communs ou problématiques.
Code : 153 121 MO
Pratiques horticoles I
Pondération : 2-3-2
Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de projets d’aménagement paysager et d’entretien horticole simple. Se déroulant principalement à l’extérieur, il se veut une introduction aux techniques de terrassement, de plantation, d’entretien et d’irrigation des végétaux en situations réelles.
Ce cours introduit l’élève aux équipements, aux outillages, à la machinerie et aux matériaux utilisés en horticulture.
Objectif :
Réaliser un projet d’aménagement paysager à l’aide de végétaux.
Code : 153 131 MO
Sols et amendements
Pondération : 2-2-2
Dans ce cours, l’élève apprend à optimiser les sols et substrats pour assurer la croissance des plantes. L’élève récolte des informations par observation directe ou en consultant des rapports d’analyse. L’élève détermine ensuite les interventions nécessaires pour conserver ou améliorer la santé des sols.
Objectif :
Intervenir sur les sols et les substrats.
Code : 153 141 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances de base sur l’anatomie, la biologie, la taxonomie et l’identification des microorganismes, des insectes et autres invertébrés d’intérêt horticole. Ces connaissances permettent notamment à l’élève de faire le lien entre les types de dommages et symptômes sur une plante et des organismes nuisibles responsables.
Objectif :
Reconnaître les principaux groupes de ravageurs et microorganismes pathogènes, les conditions générales permettant leur développement ainsi que les types de dommages et symptômes qu’ils infligent à certaines plantes d’intérêt horticole au Québec.
Code : 101 C21 MO
Phytotechnologies I
Pondération : 1-2-2
Les interactions entre les activités humaines, le paysage et l’environnement font partie des connaissances essentielles du technicien horticole. Dans ce cours, l’élève apprend à résoudre des problèmes environnementaux à l’aide de végétaux, en utilisant des phytotechnologies et des infrastructures vertes.
Objectif :
Élaborer des solutions à des problèmes environnementaux à l'aide de phytotechnologies.
Code : 153 201 MO
Initiation à la conception
Pondération : 1-2-2
Ce cours est une initiation à l’art des jardins ainsi qu’à la conception et au dessin de plans d’aménagements paysagers. L’élève y apprend comment répondre aux besoins de la clientèle, tout en s’appropriant le processus de conception, les principes de composition et les techniques de communication graphique.
Objectif :
Concevoir des plans d’aménagement paysager simples.
Code : 153 211 MO
Lutte intégrée
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire lui permettant d’identifier adéquatement un problème phytosanitaire nécessitant une intervention et d’amorcer une réflexion sur les solutions possibles. Ce cours vise aussi à sensibiliser l’élève aux impacts qu’ont les pesticides sur l’environnement et la santé humaine ainsi qu’aux dangers reliés à leur utilisation, et ce, dans le respect des lois et règlements.
L’utilisation des pesticides restant une activité courante en horticulture, l’élève apprendra la maîtrise des procédures de sécurité lors de la préparation, de l’application, du suivi et de l’entreposage de pesticides.
Objectif :
Utiliser les produits phytosanitaires de manière sécuritaire en tenant compte de l'environnement et de la santé.
Code : 153 221 MO
Multiplication des végétaux
Pondération : 2-3-1
Par la réalisation de projets de multiplication de végétaux en serre, l’élève apprend à choisir la méthode appropriée selon la situation et le type de végétaux. L’élève applique les techniques de régies de culture (arrosage, fertilisation, dépistage, condition environnementale).
Ce cours permet de développer les savoirs et savoir-faire permettant de multiplier des végétaux, du début de la croissance jusqu’à la vente. De plus, l’élève se familiarise avec la création de composition florale en pots et jardinières.
Objectif :
Assurer la propagation et la croissance des végétaux d’ornement à l’aide d’équipement.
Code : 153 231 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
Confronté aux enjeux environnementaux cruciaux, tels que la dégradation de la biodiversité et le dépassement des limites planétaires, ce cours a pour but de fournir à l’élève une compréhension des relations entre les organismes vivants et la biosphère. La meilleure compréhension de l’écologie, indispensable à l’atténuation des problèmes environnementaux et à l’amélioration des perspectives de développement durable, pourra être réinvestie sur le plan individuel et collectif, ainsi que dans l’exercice du travail d’horticulteur.
Ce cours permet à l’élève de concevoir: l’importance de la valorisation de la biodiversité; les fondements de l’écologie qui régulent les écosystèmes; les impacts de l’être humain sur la biosphère.
Objectif :
À partir des connaissances acquises en écologie, identifier les comportements adéquats dans l’exercice de ses fonctions.
Code : 101 C31 MO
Solutions phytosanitaires I
Pondération : 2-2-2
Le technicien horticole doit être en mesure d’identifier des organismes afin de prévenir et résoudre des désordres. À partir des connaissances acquises dans les cours de biologie, ce cours développe chez l’élève la capacité de relier les types de dommages ou symptômes sur une plante aux organismes nuisibles responsables. La compréhension du cycle de vie de certains organismes nuisibles permettra finalement de choisir les meilleurs moments et méthodes d’intervention.
Objectif :
Résoudre des problèmes biotiques et abiotiques.
Code : 153 301 MO
Arbres et arbustes
Pondération : 2-3-2
Ce cours vise le développement des savoirs et savoir-faire nécessaires à l’identification des plantes ligneuses utilisées en aménagement paysager. Une bonne connaissance des caractéristiques et besoins des plantes ligneuses permettra à l’élève de composer des aménagements à la fois harmonieux et adaptés aux conditions du milieu choisi. Le développement de cette habileté se poursuit dans le cours 153 421 MO Conception d’aménagements paysagers I.
Objectif :
Identifier des végétaux ligneux et les conditions requises pour optimiser leur croissance et leur développement.
Code : 153 311 MO
Pratiques horticoles II
Pondération : 1-3-1
Dans ce cours, l’élève apprend à analyser les conditions d’un site, à utiliser les outils et la machinerie appropriés selon le contexte et en respectant les règles de santé et sécurité au travail. L’élève développe aussi son jugement afin de recommander et réaliser les interventions horticoles en tenant compte des principes du développement durable.
Objectif :
Recommander des interventions d’entretien horticole.
Code : 153 321 MO
Construction en aménagement I
Pondération : 2-3-2
Ce cours vise à développer chez l’élève la capacité de réaliser et de suivre l’avancement des travaux de construction à l’aide de matériaux inertes en aménagement paysager avec différentes méthodes et techniques d’usage appropriées et reconnues dans le domaine. L’élève sera également amené à comprendre les risques propres à chaque équipement.
Objectif :
Réaliser des travaux d'aménagement paysager en choisissant et en utilisant la machinerie et l'équipement de manière appropriée.
Code : 153 331 MO
Conception assistée par ordinateur
Pondération : 1-3-2
La maîtrise des logiciels de dessin technique est essentielle pour les conceptrices et concepteurs d’aménagement paysager. Ce cours a pour but de fournir à l’élève les connaissances nécessaires, afin d’utiliser les logiciels de conception d’aménagement paysager.
Objectif :
Concevoir un aménagement paysager à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO).
Code : 153 341 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Ce cours présente les savoirs nécessaires à la production de documents techniques pour des projets d’agriculture urbaine. Il fait découvrir différents milieux afin d’adapter les projets selon les contextes.
L’élève apprend à analyser un site et choisir parmi les différents types de plantes en tenant compte de leurs caractéristiques. Finalement, le cours aborde la production de végétaux comestibles et les principales opérations printanières au jardin.
Objectif :
Développer des projets d’agriculture urbaine.
Code : 153 401 MO
Fertilisation
Pondération : 2-2-2
Le travail du technicien horticole nécessite une bonne connaissance de l’utilisation des engrais et fertilisants en tenant compte des enjeux environnementaux. Ce cours permet à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la fertilisation.
Objectif :
Assurer la fertilisation.
Code : 153 411 MO
Conception d’aménagements I
Pondération : 1-3-3
Une bonne connaissance du processus de conception est essentielle pour le design d’un projet d’aménagement paysager.
Ce cours permet d’appliquer les acquis de l’élève à des projets réels, afin d’approfondir sa maîtrise des processus de conception et de design en aménagement paysager. Il permet aussi à l’élève d’améliorer ses habiletés en communication graphique et orale.
Objectif :
Concevoir un projet d’aménagement paysager résidentiel d’une difficulté intermédiaire.
Code : 153 421 MO
Solutions phytosanitaires II
Pondération : 2-2-2
À la suite du cours Solutions phytosanitaire I, ce cours se penche plus particulièrement sur les insectes. L’élève y apprend à reconnaitre, prévenir, traiter et documenter les problèmes phytosanitaires courants.
Ce cours prépare l’élève à évaluer les effets des désordres biotiques et abiotiques sur les arbres urbains qui seront étudiés dans le cours 153 621 MO Arboriculture urbaine.
Objectif :
Proposer des solutions à un problème phytosanitaire.
Code : 153 431 MO
Construction en aménagement II
Pondération : 2-3-2
Dans ce cours, l’élève apprend comment planifier, réaliser et assurer le suivi de travaux de construction avec des matériaux inertes. Ce cours propose différentes méthodes et techniques d’usage appropriées et reconnues dans le domaine de l’aménagement paysager.
L’élève sera aussi amené à comprendre les risques propres à chaque situation et à appliquer les règles correspondantes de santé et de sécurité au travail.
Objectif :
Réaliser des travaux d'aménagement paysager en respectant les règles de santé et sécurité au travail.
Code : 153 441 MO
Stratégies de vente
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire nécessaires pour établir un contact avec un client potentiel dans le domaine horticole, déterminer ses besoins et lui vendre les produits et services adéquats.
Objectif :
Utiliser des stratégies de vente.
Code : 410 C41 MO
Formation générale
Activité physique et autonomie (ensemble 3)
Pondération : 1-1-1
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
À partir d’observations directes et de données réelles, l’élève apprend dans ce cours à corriger des problèmes environnementaux en milieux naturels ou urbains grâce aux phytotechnologies et aux infrastructures vertes. Le cours montre aussi comment documenter des projets reliés à des enjeux comme la gestion de l’eau de pluie en milieu urbain ou la revitalisation de berges.
Objectif :
Produire la documentation nécessaire à des projets de phytotechnologie.
Code : 153 501 MO
Conceptions d’aménagements II
Pondération : 1-3-3
À la suite des précédents cours de conception, ce cours réinvestit les connaissances acquises en conception résidentielle et les applique au contexte municipal et institutionnel. L’élève y poursuit aussi le développement de sa créativité et approfondit sa maîtrise du processus de conception assistée par ordinateur.
Objectif :
Présenter un projet d’aménagement paysager en contexte commercial, municipal ou institutionnel.
Code : 153 511 MO
Projet d’espace vert I
Pondération : 2-3-2
Ce cours est dédié à la planification et à la coordination d’un projet d’espace vert. Il a pour but de fournir à l’élève, en situation réelle, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour planifier, organiser et superviser un projet d’aménagement paysager en coordonnant une équipe de travail.
Ce cours fait la synthèse des différentes connaissances, techniques et méthodes acquises précédemment dans le programme et les met en pratique, en équipe, sur de petits chantiers d’aménagements paysagers ou pour l’entretien des végétaux dans des aménagements existants.
L’évaluation de risques et la mise en place de mesures de sécurité sont aussi abordées dans ce cours, en lien avec la coordination d’équipe.
Objectif :
Coordonner une équipe.
Code : 153 521 MO
Pratiques municipales
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les savoirs nécessaires pour comprendre le fonctionnement municipal des points de vue hiérarchique et décisionnel, de s’intégrer efficacement dans un milieu de travail et de produire des documents conformes aux pratiques en vigueur.
Objectif :
Documenter les interventions en espaces verts dans le domaine municipal.
Code : 153 531 MO
Stocks et approvisionnements horticoles
Pondération : 2-1-1
Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire appropriés à l’utilisation adéquate des outils informatiques permettant la gestion des approvisionnements et des stocks.
Ce cours permet à l’élève de prendre des décisions éclairées en calculant les coûts inhérents à la gestion des stocks, compte tenu des contraintes, des procédures et des politiques d’amélioration de la qualité.
Objectif :
Exécuter des opérations d'approvisionnement en contexte horticole.
Code : 410 C51 MO
Formation générale
Cours complémentaire
Pondération : 3-0-3
Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.
Code : 999 999
Formation spécifique
Estimation de projets
Pondération : 1-2-2
Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire qui permettent, à partir d’un plan d’aménagement paysager, d’estimer des quantités, d’évaluer les coûts des matériaux inertes, des végétaux, de la main-d’oeuvre et de la machinerie qui sont prévus lors de la conception et utilisés lors de la réalisation d’un projet d’aménagement paysager. L’élève apprend à produire un devis technique simple, à établir le prix d’un projet à partir de documents existants et de références d’usage dans l’industrie, et à le présenter à la clientèle.
Objectif :
Estimer les coûts d'un projet d'aménagement paysager.
Code : 153 601 MO
Communications horticoles
Pondération : 2-1-2
Dans ce cours, l’élève applique différentes techniques de communication pour diffuser de l’information sur l’aménagement paysager, l’entretien des espaces verts, les nouvelles tendances horticoles ou sur des projets. L’élève s’exerce à adapter le ton, le vocabulaire et le médium selon l’objectif de la communication et la clientèle visée.
Objectif :
Synthétiser les acquis de la formation.
Code : 153 611 MO
Arboriculture urbaine
Pondération : 1-3-2
Ce cours développe des savoirs liés à la conservation des arbres, à la prévention des actions nuisibles aux arbres, ainsi qu’à l’évaluation de la situation de l’arbre ou de sa dangerosité. L’élève apprend notamment à analyser des situations et à produire la documentation technique de manière adaptée au contexte municipal.
L’élève est initié à l’importance de la biodiversité et à l’approche fonctionnelle afin de planifier des plantations et de proposer des interventions et l’entretien en respectant les principes de développement durable. Finalement, ce cours vise à développer chez l’élève la capacité de sensibiliser les citoyens et les gestionnaires aux meilleures pratiques pour la conservation et l’épanouissement de la forêt urbaine.
Objectif :
Produire des rapports d'évaluation en lien avec la foresterie urbaine.
Code : 153 621 MO
Projet d’espace vert II
Pondération : 2-2-2
Ce cours est porteur de l’Épreuve synthèse du programme. Il est dédié à la planification d’un projet d’entretien et de développement d’un espace vert à partir d’une situation.
L’emploi d’un système d’information géographique (SIG) permettra l’analyse fine de la situation dans le but de fournir des recommandations techniques, notamment en lien avec le déploiement de la forêt urbaine.
Objectif :
Planifier un projet d'entretien et de développement d'un espace vert.
Code : 153 631 MO
Stage de fin d’études (153.C0)
Pondération : 1-7-2
Le stage est l’occasion pour l’élève de démontrer sa capacité à accomplir de manière autonome des tâches de technicienne ou de technicien horticole. Le cours se déroule dans un milieu de travail qui permet à l’élève d’établir des objectifs et d’organiser ses tâches de manière autonome en manifestant les attitudes professionnelles du programme.
Objectif :
Accomplir de manière autonome le travail de technicienne ou de technicien horticole.
*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le jeudi 6 février 2025. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
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