Les finissant·e·s en TAD rencontrent la communauté d'affaires lavalloise
Le 20 février dernier au pavillon Espace Montmorency, les finissant·e·s en Techniques administratives ont eu l’opportunité de rencontrer une quinzaine d’entreprises et d’organismes locaux venus leur proposer des mandats pour leur stage de fin de DEC. Lire la suite
Une 3e édition de la foire commerciale réussie pour JEM - Jeunes Entrepreneurs Montmorency
Pour une troisième année, le Département de techniques administratives a organisé une foire commerciale étudiante, le 20 novembre dernier, dans la salle multifonctionnelle et l’atrium du Collège. Lire la suite
Espace Montmorency est maintenant un espace habité : les étudiantes et les étudiants en Techniques de comptabilité de gestion et en Gestion de commerces y ont fait leur entrée lundi 23 janvier pour leurs premiers cours et pour apprivoiser à leur tour leurs nouvelles classes. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours a pour but de permettre à. l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer l’enregistrement des transactions courantes, de dresser une balance de vérification et de présenter les états financiers non régularisés d’une entreprise de service. Il fournira à l’étudiant les bases de la comptabilité, pour une entreprise de service à propriétaire unique, à la fois de façon manuelle et à l’aide d’un logiciel comptable. Étant donné que ce cours s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits en comptabilité et gestion, il couvre les principes fondamentaux de la comptabilité tout en préparant le terrain pour les autres cours associés à cet objectif.
Objectif :
Analyser et traiter les données du cycle comptable.
Code : 410 113 MO
Introduction à la gestion
Pondération : 2-1-2
Le but de ce cours est de répondre à la question habituelle de la majorité des étudiantes et étudiants en première session de cégep : Est-ce que j’ai choisi le bon programme? Premier cours des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et de Gestion de commerces, ce cours se présente comme une introduction à l’entreprise et au monde des affaires. L’étudiante ou l’étudiant sera amené à établir des liens entre les différents types d’emploi du domaine et les habiletés, les attitudes et les aptitudes requises pour les exercer. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de distinguer les différentes fonctions de travail au sein d’une entreprise pour ainsi confirmer ou mieux orienter son choix de carrière en administration. Dans ce cours, le professeur et l’API du programme expliqueront le plan de formation ainsi que les contraintes liées à la grille de cours et ils présenteront aux étudiants les différentes ressources à leur disposition au Collège.
Objectif :
Analyser les fonctions de travail.
Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion.
Code : 410 Z03 MO
Communication et approche client
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but de fournir à l’étudiante ou l’étudiant les concepts et les techniques permettant de communiquer de façon efficace peu importe le contexte dans lequel il se trouve, que ce soit à l’interne lors d’échanges avec les employées et employés ainsi qu’avec les supérieurs ou de façon encore plus large avec la clientèle. Cette approche permet à l’étudiant, non seulement de connaître et de comprendre les concepts de la communication, mais de les mettre en pratique dans des situations réelles et ainsi devenir un communicateur efficace.
Objectif :
Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion.
Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client.
Code : 410 Z13 MO
Marketing
Pondération : 2-1-3
Ce cours a pour but principal d’initier l’étudiante ou l’étudiant à la fonction marketing d’une entreprise dans une perspective de vente de biens de consommation courante et de services, en interdépendance avec la gestion des ressources humaines, la production, les finances et de la comptabilité. Il lui permettra d’identifier les facteurs décisionnels en jeu dans les activités marketing de l’entreprise qui, de plus en plus, doit évoluer dans un contexte de mondialisation des marchés. Par différentes activités d’apprentissage, le cours de marketing initiera l’étudiant de première session aux principales notions de base de la commercialisation. L’étudiant pourra travailler en équipe lors de diverses activités reflétant l’aspect de la prise de décision en entreprise, le préparant ainsi à mieux saisir les principes de gestion.
Objectif :
Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation
Code : 410 Z23 MO
Logiciels d’application courante
Pondération : 2-3-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser un poste de travail informatisé, de choisir les logiciels en fonction des opérations à exécuter, de produire des documents selon les règles de l’art en utilisant le logiciel approprié et d’effectuer des opérations d’échange de données et de transactions à distance.
Objectif :
Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante.
Code : 412 ZL5 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer l’enregistrement des transactions courantes, de dresser une balance de vérification et de présenter les états financiers d’une entreprise commerciale. Il fournira à l’étudiant les bases de la comptabilité, pour une entreprise commerciale, à la fois de façon manuelle et à l’aide d’un logiciel comptable. Étant donné que ce cours s’adresse spécifiquement aux étudiants de comptabilité et gestion, il couvre les principes fondamentaux de la comptabilité tout en préparant le terrain pour les autres cours associés à cet objectif.
Objectif :
Analyser et traiter les données du cycle comptable.
Code : 410 223 MO
Service à la clientèle
Pondération : 2-1-2
Le cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’esprit de partenariat avec sa clientèle, vision importante pour la croissance et la survie de l’entreprise. Il fournira à l’étudiant les outils de communication nécessaires pour répondre de manière satisfaisante aux demandes variées de la clientèle. Le client satisfait établira un lien de confiance avec le représentant de l’entreprise qui pourra alors poursuivre ses objectifs d’affaires.
Objectif :
Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle.
Code : 410 Z43 MO
Gestion des ressources humaines
Pondération : 2-1-2
Les fonctions et les activités menées par le service des ressources humaines permettent à l’entreprise d’atteindre ses buts par la planification, l’organisation et la mobilisation de sa main d’œuvre. Ce cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les principaux outils et processus opérationnels régissant la gestion des ressources humaines. Il lui permettra de prendre conscience de l’importance d’une gestion éclairée puisqu’il sera possiblement appelé à devenir éventuellement responsable d’une équipe de travail, donc à participer à la gestion des ressources humaines. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’appliquer correctement les méthodes et les techniques de gestion des ressources humaines dans l’organisation. Dans ce cours, l’étudiant devra aussi produire un dossier personnel (curriculum vitae, lettre de présentation) dont le contenu sera bonifié dans le stage.
Objectif :
Superviser le personnel de son service.
Code : 410 Z63 MO
Applications web
Pondération : 1-2-2
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer, de gérer un site web et de programmer une application informatique à l’aide d’un logiciel de bases de données. Il fournit à l’étudiant les bases de la conception et de la maintenance d’un site web, à son intégration et à l’introduction de la gestion d’une application web transactionnelle pour un commerce de détail.
Objectif :
Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante.
Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative.
Code : 420 LZ3 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les notions essentielles de la comptabilité financière telles : les régularisations, l’encaisse, les créances, la société en nom collectif (SENC) et les principes comptables généralement reconnus (PCGR). L’utilisation d’un chiffrier électronique consolidera les notions apprises et développera chez l’étudiant des habiletés à travailler efficacement avec des outils comptables informatisés.
Objectif :
Analyser et traiter les données du cycle comptable.
Contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l’entreprise.
Code : 410 314 MO
Stocks et approvisionnement
Pondération : 2-2-2
Comment choisir un bon fournisseur? Comment s’assurer que notre inventaire est adéquatement disposé dans l’entrepôt? qu’il est en quantité suffisante pour répondre aux besoins des ventes sans pour autant s’empiler inutilement dans l’entrepôt? Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de prendre des décisions éclairées en calculant les coûts inhérents à la gestion des stocks, compte tenu des contraintes, des procédures et des politiques d’amélioration de qualité.
Objectif :
Contribuer à la gestion intégrée de la qualité.
Gérer les stocks et l’acquisition de biens et de services.
Code : 410 364 MO
Fonds de roulement
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de gérer le fonds de roulement de l’entreprise par la gestion de l’encaisse, des comptes clients, des stocks et du financement à court terme. Ce cours fournira à l’étudiant les outils pour bien gérer les comptes influençant le fonds de roulement, tant de façon manuelle qu’à l’aide d’un chiffrier électronique.
Objectif :
Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise.
Contribuer à la gestion du fonds de roulement.
Code : 410 373 MO
Anglais des affaires I
Pondération : 1-2-3
Le cours permet de développer les compétences professionnelles et personnelles requises dans le futur champ d’emploi. Ce cours est étroitement lié aux savoirs traités dans les autres cours du programme. Le contexte visé est de placer l’étudiante ou l’étudiant dans des situations authentiques et susceptibles de se retrouver couramment dans leur futur champ d’emploi. Tous les apprentissages se déroulent en anglais seulement et dans un contexte de multiculturalisme et de mondialisation afin de préparer adéquatement l’étudiant à sa future carrière. Le cours aborde de façon égale les cinq composantes linguistiques suivantes : écrire, lire, comprendre, s’exprimer et grammaire.
Objectif :
Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires.
Ce cours effectue l’opération d’un logiciel comptable et l’utilisation de bases de données afin de traiter et d’organiser l’information comptable. La technicienne ou le technicien en administration pourra ainsi comptabiliser les données comptables à l’aide d’un logiciel comptable et utilisera les fonctions avancées du logiciel Excel et/ou d’une autre base de données à des fins de gestion, dans un contexte de simulation.
Objectif :
Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative.
Analyser et traiter les données du cycle comptable
Code : 410 3C3 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Le cours vise à doter l’étudiante ou l’étudiant des outils nécessaires pour traiter statistiquement et le plus rigoureusement possible les données relatives à la gestion d’entreprise. Les méthodes statistiques sont utilisées dans de nombreux domaines touchés par les programmes de formation notamment, dans la gestion des ressources humaines, le service à la clientèle et le contrôle des stocks. Le cours introduit les notions de bases des mathématiques financières.
Objectif :
Utiliser, à des fins de gestion, des méthodes statistiques.
Ce cours prépare la technicienne ou le technicien en comptabilité et gestion à jouer son rôle dans l’entreprise. Le technicien sera en mesure d’identifier les besoins du gestionnaire en information. De plus, le technicien sera en mesure de recueillir et d’analyser les données comptables en vue de fournir l’information nécessaire à la gestion et à la prise de décision. Le rôle principal du technicien sera d’aider le gestionnaire dans la prise de décision. En outre, le technicien sera en mesure de dresser les états financiers d’une entreprise de fabrication. Il sera aussi en mesure d’établir des budgets à l’aide d’un chiffrier électronique.
Objectif :
Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise.
Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité.
Code : 410 444 MO
États financiers II
Pondération : 2-2-2
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les notions essentielles de la comptabilité financière telles : les stocks, les immobilisations, le passif courant, la société par actions et la comptabilité par projet. L’utilisation d’un logiciel comptable ou d’un chiffrier électronique consolidera les notions apprises et développera l’habileté à travailler avec des outils informatisés.
Objectif :
Analyser et traiter les données du cycle comptable.
Analyser et traiter des données liées à la comptabilité spécialisée.
Code : 410 464 MO
Commerce international
Pondération : 2-1-2
Ce cours fournit les outils permettant à la technicienne ou au technicien de comptabilité et de gestion d’assurer un soutien technique aux transactions internationales dans une entreprise.
Objectif :
Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation.
Fournir du soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales internationales.
Code : 410 Z73 MO
Formation générale
Activité physique et autonomie (ensemble 3)
Pondération : 1-1-1
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours présente les aspects macroéconomiques et microéconomiques qui caractérisent l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. À cette fin l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux concepts qui caractérisent l’état de la conjoncture ainsi que l’orientation des politiques économiques, et ce, dans un contexte de mondialisation.
Objectif :
Utiliser l’information de l’actualité économique à des fins de gestion commerciale.
Code : 383 LZ4 MO
Coût de revient
Pondération : 3-1-3
Ce cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à jouer son rôle dans l’entreprise et il sera en mesure de classer, inscrire et analyser les données qui se rapportent à la production et à la distribution des produits et des services. De plus, l’étudiant sera en mesure d’établir les coûts des produits fabriqués, des services rendus ou des activités entreprises. Enfin, l’étudiant sera en mesure de dresser les états financiers d’une entreprise industrielle conformément aux principes comptables généralement reconnus.
Objectif :
Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité.
Code : 410 554 MO
Projet d’investissement
Pondération : 3-2-3
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer les différentes provenances de capital pour le financement d’investissement à long terme tout en tenant compte de la valeur de l’argent dans le temps et des incidences fiscales. L’étudiant sera en mesure d’effectuer une analyse comparative de projets d’acquisition ou de location d’un bien et de présenter des recommandations à cet effet.
Objectif :
Contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement.
Code : 410 555 MO
États financiers III
Pondération : 3-2-3
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les notions essentielles telles les immobilisations, les placements, les passifs, l’état des flux de trésorerie et la comptabilité de caisse.
Objectif :
Analyser et traiter les données du cycle comptable.
Analyser et traiter des données liées à la comptabilité spécialisée.
Code : 410 565 MO
Management
Pondération : 2-2-2
Dans une démarche de management, l’étudiante ou l’étudiant est amené à appliquer le processus de gestion, notamment la planification, l’organisation, la direction et le contrôle (PODC). Peu importe le secteur d’activité et la position hiérarchique, il aura à évoluer dans un processus de travail changeant, à trouver des solutions à un marché en constante évolution et il prendra une part de plus en plus active à la gestion de sa tâche. Ce cours sera également utile au technicien qui évoluera vers l’entreprenariat. Tout au long de la session, ce cours tentera de développer la curiosité et l’initiative de l’étudiant à l’égard de nouvelles méthodes et outils de gestion.
Objectif :
Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion.
Code : 410 Z84 MO
Formation spécifique
Démarrage d’entreprise et plan d’affaires
Pondération : 1-2-3
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier aux différentes facettes du démarrage d’entreprise. De plus ce cours vise la préparation d’un projet de démarrage d’une entreprise en effectuant toutes les étapes nécessaires par le biais d’un plan d’affaires.
Objectif :
Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion.
Effectuer des activités liées au démarrage d’une entreprise.
Code : 410 663 MO
Vérification des opérations de l’entreprise
Pondération : 3-1-3
Ce cours a pour but de transmettre à l’étudiante ou l’étudiant les compétences nécessaires à la compréhension et à l’appréciation des composantes du contrôle interne qui permettent au vérificateur externe d’exprimer son opinion sur les états financiers. Ce cours permet également d’initier l’étudiant au mandat de vérification et aux techniques utilisées en complétant un dossier de vérification modèle d’une société par actions, ainsi qu’au mandat de vérification et aux techniques utilisées en complétant un dossier de vérification modèle d’une société par actions.
Objectif :
Contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l’entreprise.
Code : 410 664 MO
Implantation d’un système comptable
Pondération : 1-4-3
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de compléter l’analyse et le traitement des données du cycle comptable à l’aide d’un logiciel comptable, de façon à l’amener à implanter un système comptable informatisé dans l’entreprise. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir et d’assurer le bon fonctionnement du système comptable informatisé de l’entreprise.
Objectif :
Analyser et traiter les données du cycle comptable.
Assurer l’implantation d’un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes.
Code : 410 665 MO
Projet-stage en comptabilité et gestion*
Pondération : 2-7-2
Ce cours est porteur de l’épreuve-synthèse du programme de Techniques de comptabilité et de gestion. Ce cours consiste en un stage d’intégration à une entreprise. Le cours est d’une durée de 135 heures. Le stage quant à lui représente 110 heures en entreprise. Le stage se déroule à la fin de la formation, une fois que tous les autres cours sont complétés. L’objectif final du stage est de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de faire une répétition générale de toutes les étapes menant à la recherche d’emploi. L’étudiant aura aussi l’occasion de vivre, au sein d’une entreprise, une expérience enrichissante lui permettant de faciliter son intégration au marché du travail.
Objectif :
Gérer un projet.
Assurer son intégration au marché du travail.
Code : 410 669 MO
Fiscalité
Pondération : 3-2-3
L’étudiante ou l’étudiant se familiarisera avec le cadre fiscal du contribuable canadien et québécois et sera donc habilité à traiter le contenu des différents formulaires relatifs à l’impôt sur le revenu des particuliers. L’étudiant sera en mesure de mieux cerner la complexité du contenu de la loi et des règlements de même que des procédures appliquées par les autorités fiscales et il sera capable de produire la déclaration d’impôt complète d’un particulier.
Objectif :
Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu.
Code : 410 675 MO
Droit des affaires
Pondération : 3-1-2
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux principales règles de droit applicables dans la société et particulièrement dans le monde des affaires. L’étudiant apprend à rechercher et à consulter l’information juridique. Confronté à des situations juridiques, il apprend à répertorier les sources de droit (écrites ou informatisées) et à appliquer les règles de droit, particulièrement dans un contexte administratif et commercial.
Objectif :
Utiliser des sources de droit s’appliquant aux activités commerciales.
*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 12 novembre 2024. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.