Des bourses accordées automatiquement dans une dizaine de programmes
Dès la session d'automne 2022, un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours portera sur deux sujets de mathématiques fondamentaux en informatique : l’arithmétique et la logique. Le premier sujet portera plus spécifiquement sur l’arithmétique des nombres entiers, l’emphase étant mise sur les représentations des nombres en différentes bases, dont le binaire. Le second sujet, la logique mathématique, amènera l’étudiant à connaître l’algèbre de Boole, dans le but de maîtriser la manipulation des expressions logiques, fondamentales en programmation.
Objectif :
Résoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques.
Code : 201 Z13 MO
Outils et profession
Pondération : 2-2-2
Ce cours aura pour but de caractériser les fonctions de travail en informatique. Il permettra à l’étudiante ou l’étudiant de confirmer son choix de carrière et de comprendra la séquence d’apprentissage des cours de sa formation. De plus, il explorera des logiciels de bureautique et apprendra à créer une page Web simple en HTML et CSS
Objectif :
Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en informatique.
Exploiter des logiciels de bureautique.
Code : 420 ZA4 MO
Système d’exploitation Windows
Pondération : 2-3-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’être capable d’assembler un ordinateur, d’installer, configurer et réparer le système d’exploitation Microsoft Windows et ses applications. Il devra être en mesure de personnaliser l’environnement de travail, d’effectuer des tâches de gestion de système et assurer les tâches collaboratives en utilisant un outil ciblé.
Objectif :
Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs.
Exploiter des logiciels de bureautique.
Code : 420 ZC5 MO
Algorithmie et programmation
Pondération : 2-4-2
Ce cours verra à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec un premier langage de programmation. Il sera initié à l’analyse de différents problèmes à résoudre et mettra au point des algorithmes en pseudocode. Il traduira ce pseudocode dans un langage de programmation et validera le bon fonctionnement du programme en appliquant un plan de test fonctionnel.
Objectif :
Utiliser des langages de programmation.
Code : 420 ZC6 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Ce cours portera sur deux sujets de mathématiques appliqués en informatique : la géométrie et les statistiques. Le premier sujet portera principalement sur les applications de la géométrie du plan en infographie, en abordant les objets mathématiques fondamentaux que sont le point, la droite et le segment de droite, ainsi que leurs transformations. Le second sujet, les statistiques descriptives, amènera l’étudiante ou l’étudiant à mieux reconnaître et utiliser les données de diverses natures, les moyens de bien les représenter et de bien les interpréter, que ce soit graphiquement ou quantitativement.
Objectif :
Résoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques.
Code : 201 Z23 MO
Programmation orientée objet
Pondération : 2-3-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’écrire des programmes en utilisant les principes de la programmation orientée objet. Il apprendra les rudiments de l’approche orientée objet pour la résolution de problèmes. Il apprendra le fonctionnement des classes et de leurs relations, ainsi que les algorithmes s’appliquant aux méthodes. Il sera en mesure de programmer des classes à l’aide d’un langage de programmation orienté objet.
Objectif :
Exploiter les principes de la programmation orientée objet.
Code : 420 ZD5 MO
Environnements virtuels et réseau local
Pondération : 2-3-2
Ce cours permettra de familiariser l’étudiant ou l’étudiante à la virtualisation des postes de travail, à la gestion des réseaux locaux et virtuels et à définir les concepts fondamentaux des réseaux informatiques. Il apprendra à déployer des réseaux locaux et virtuels.
Objectif :
Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local.
Code : 420 ZE5 MO
Programmation structurée
Pondération : 2-3-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’écrire des programmes en utilisant les principes de la programmation structurée. Il apprendra à écrire des algorithmes structurés et à les traduire dans un langage de programmation (par exemple, Java). Il apprendra à tester, déboguer et documenter des programmes. De plus, il pourra gérer les versions de programmes et générer des interfaces graphiques simples.
Objectif :
Utiliser des langages de programmation.
Exploiter les principes de la programmation orientée objet.
Code : 420 ZF5 MO
Système d’exploitation Linux
Pondération : 2-2-2
Linux est le système d’exploitation qui constitue la colonne vertébrale des entreprises les plus puissantes et les plus innovantes au monde. Dès lors, l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux principes de base des systèmes d’exploitation libre (Linux) et à l’installation et l’exploitation d’une distribution libre de Linux (p. ex. Fedora, Ubuntu, CentOS, OpenSource). Pour cela, il devra exploiter l’interface graphique et la puissance de la ligne de commande pour gérer une station de travail, explorer les systèmes de fichiers et le partitionnement des disques, gérer les processus, l’automatisation des tâches et la programmation de scripts shell.
Objectif :
Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs.
Code : 420 ZG4 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’apprivoiser les principaux concepts de bases de données et de systèmes de gestion de base de données (SBGD). Durant le cours, les éléments suivants seront abordés : les composantes et fonctionnalités d’un système de gestion de base de données, la compréhension du modèle relationnel, l’analyse d’un modèle de données, la normalisation, les contraintes d’intégrité, le langage SQL (Structured Query Language) pour la définition et la manipulation de données, les procédures stockées, les déclencheurs et les systèmes de gestion de bases de données NOSQL.
Objectif :
Exploiter un système de gestion de base de données.
Code : 420 ZH5 MO
Sécurité et éthique
Pondération : 2-2-2
Ce cours abordera les stratégies de sécurité informatique qui permettent la protection d’une application et d’un poste de travail dans un réseau informatique. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour sécuriser un poste de travail ou une application, utiliser le piratage éthique pour identifier les vulnérabilités, choisir les contremesures à mettre en place et connaître les principes de sécurité à appliquer dans le milieu de l’informatique.
Objectif :
Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information.
Interagir dans un contexte professionnel.
Code : 420 ZJ4 MO
Services réseau Microsoft
Pondération : 2-4-3
Ce cours a pour but de mettre en réseau une station de travail et un serveur Microsoft. L’étudiante ou l’étudiant aura à optimiser les fonctionnalités du système d’exploitation Microsoft, ainsi qu’à configurer les services réseau de base d’un serveur Microsoft. Il devra évoluer vers des méthodes et des outils que lui permettront d’automatiser les tâches de gestion de réseaux informatiques.
Objectif :
Effectuer le déploiement de serveurs Intranet.
Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques.
Code : 420 3D6 MO
Services réseau Linux
Pondération : 2-3-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser les principes de base de réseaux locaux pour automatiser des tâches de gestion de réseau et installer, configurer et dépanner des services réseau sur Linux. Il apprendra à mettre en œuvre les services de base des serveurs d’impression (CUPS), de transfert de fichiers (FTP), de configuration de réseau (DHCP), de noms de domaine (DNS), de temps (NTP), de partage de fichiers (NFS) et de Shell distant (SSH).
Objectif :
Effectuer le déploiement de serveurs intranet.
Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques.
Code : 420 3G5 MO
Infrastructure réseau physique et virtuel
Pondération : 2-4-2
Le fonctionnement des réseaux informatiques se base sur des principes et des stratégies efficaces pour le déploiement de l’infrastructure physique et logicielle. Ce cours aura pour but de donner les notions de base nécessaires pour l’administration d’un environnement de réseau physique et virtuel. L’étudiante ou l’étudiant va pouvoir acquérir les notions de conception d’un réseau, de gestion des équipements réseaux (routeur, commutateur, pare-feu), de gestion d’un serveur de virtualisation et du matériel virtuel, d’optimisation des performances de machines virtuelles et des serveurs de virtualisation.
Objectif :
Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques.
Collaborer à la conception d’un réseau informatique.
Code : 420 3H6 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours permettra à l’étudiante et l’étudiant de se développer à leur plein potentiel en misant sur les aptitudes de communication interpersonnelle dans un contexte professionnel. Il apprendra également à travailler en équipe de manière efficace et à développer des outils pour favoriser des relations professionnelles harmonieuses tout en tenant compte du contexte légal et de l’éthique en milieu de travail.
Objectif :
Interagir dans un contexte professionnel.
Code : 350 Z23 MO
Techniques de sécurité informatique
Pondération : 2-4-3
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer des techniques avancées de sécurité informatique et de piratage éthique, dans le but de renforcer la sécurité d’un réseau informatique.
Objectif :
017U Assurer la sécurité des éléments physiques et logiques du réseau informatique.
0182 Diagnostiquer et résoudre les problèmes du réseau informatique
Code : 420 5B6 MO
Serveurs Microsoft
Pondération : 2-4-2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’installer de configurer et d’optimiser un serveur Windows pour gérer des stations de travail. Il permet également de maîtriser les services Internet dans un environnement Microsoft. Il utilisera une interface graphique et la ligne de commande dans un environnement dépouillé d’interface graphique.
Objectif :
Effectuer le déploiement de serveurs Intranet.
Effectuer le déploiement de serveurs Internet.
Code : 420 4F6 MO
Serveurs Linux
Pondération : 2-4-2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’installer de configurer et d’optimiser un serveur Linuxafin d’offrir des services Intranet et Internet. Il devra monter, configurer et tester un serveur Web et des services connexes.
Objectif :
Effectuer le déploiement de serveurs Intranet.
Effectuer le déploiement de serveurs Internet.
Code : 420 4G6 MO
Serveurs bases de données
Pondération : 2-2-2
Ce cours aura pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’installer des serveurs de base de données et d’automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques. Il apprendra à monter un serveur de base de données. Il va installer, configurer et déployer un serveur et les systèmes de gestion de base de données (p.ex. MySQL). Il va ainsi procéder au renforcement de la sécurité en configurant les logiciels coupe-feu, antivirus et de sauvegarde. Il va mettre en place la gestion des accès et l’organisation sécuritaire des fichiers et répertoires. Il apprendra un langage de gestion des données (p.ex. SQL) et un langage de programmation pour l’automatisation des tâches (p. ex. Python). Il procèdera à la traduction de la tâche à automatiser et pourra ainsi tester les scripts et les configurations.
Objectif :
Effectuer le déploiement de serveurs de base de données.
Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques.
Code : 420 4H4 MO
Formation générale
Éthique et politique
Pondération : 3-0-3
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours permettra de développer des techniques de soutien chez l’étudiante ou l’étudiant pour être efficace lors des communications avec les utilisatrices et les utilisateurs dans un environnement informatique. Il devra être capable de préciser le besoin de l’utilisateur, l’assister en soutien technique et préparer des documents d’aide pour l’utilisateur. Il produira un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation en vue de se préparer à une entrevue d’embauche pour la recherche de stage de fin d’études.
Objectif :
Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs.
Interagir dans un contexte professionnel.
Code : 420 ZK4 MO
Projet en réseautique : hétérogène
Pondération : 2-4-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de créer et de gérer des réseaux complexes de grande envergure en utilisant toutes les compétences acquises et en abordant les problèmes spécifiques des réseaux hétérogènes, la haute disponibilité et le stockage centralisé de grande capacité. Il apprendra à connecter des ordinateurs utilisant différents systèmes d’exploitation sur des réseaux physiques et virtuels. Les problèmes de redondance et de relève seront abordés avec la mise en place des grappes (clusters) de haute disponibilité. Les notions de systèmes de stockage centralisés seront également abordées.
Objectif :
Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques.
Collaborer à la conception d’un réseau informatique.
Code : 420 5C6 MO
Technologies émergentes en réseau
Pondération : 2-2-2
Ce cours permettra d’expérimenter chez l’étudiante ou l’étudiant plusieurs technologies de pointe en réseautique et permet de découvrir de nouvelles technologies. Il développera des outils d’analyse de logiciels et de matériels informatiques, sera amené à poser un regard critique sur ses découvertes, apprendra comment documenter adéquatement son travail et fera une mise en veille technologique. Les sujets possibles incluent l’ensemble de technologies de fine pointe en réseautique, l’opération une plate-forme infonuagique, l’installation des nouveaux protocoles et l’automatisation des tâches d’administration.
Objectif :
Évaluer des composants logiciels et matériels.
S’adapter à des technologies informatiques.
Code : 420 5D4 MO
Optimisation de la sécurité
Pondération : 2-3-3
Ce cours aura pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de déployer et de sécuriser des serveurs de données. Il utilisera des outils afin d’assurer la sécurité et la surveillance du réseau. Il utilisera des logiciels de surveillance (IDS : Intrusion Detection System), de monitorage et de tests d’intrusion (pen-testing). Il sera initié à l’utilisation d’outils d’identification et d’exploitation de failles (p.ex. Metasploit).
Objectif :
Effectuer le déploiement de serveurs de base de données.
Assurer la surveillance de réseaux informatiques.
Code : 420 5E5 MO
Supervision réseau
Pondération : 2-4-3
Ce cours aura pour but de superviser un réseau, les dispositifs variés qui en font partie ainsi que les services qui s’y trouvent. L’étudiante ou l’étudiant aura à maîtriser un ensemble d’outils et de protocoles afin d’avoir un portrait juste et actualisé de son réseau et de lui permettre d’intervenir efficacement pour maintenir le réseau dans un état optimal.
Objectif :
Assurer la surveillance de réseaux informatiques.
Collaborer à la conception d’un réseau informatique.
Code : 420 5F4 MO
Formation spécifique
Stage en réseau et sécurité
Pondération : 0-16-1
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de réaliser un projet et de participer activement à l’installation, la configuration et la sécurisation d’un réseau physique et virtuel, des stations de travail, des serveurs et des services Intranet et Internet de différentes technologies (cours porteur de l’épreuve synthèse de programme).
Objectif :
Collaborer à la conception d’un réseau informatique.
Code : 420 6C6 MO
Stage : interactions professionnelles en réseautique
Pondération : 1-4-6
Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de développer des relations professionnelles avec les usagers et de collaboration entre collègues lors d’activités de travail en entreprise sur des projets en réseaux et sécurité informatiques. Il devra aussi énumérer et évaluer certaines technologies utilisées durant ses projets en entreprise durant son stage (cours porteur de l’épreuve synthèse de programme).
Objectif :
Interagir dans un contexte professionnel et à l’évaluation des composants logiciels et matériels.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le jeudi 6 février 2025. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
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