Techniques de l’informatique – Spécialisation : Développement d’applications informatiques - 420.B0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Arithmétique et logique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours portera sur deux sujets de mathématiques fondamentaux en informatique : l’arithmétique et la logique. Le premier sujet portera plus spécifiquement sur l’arithmétique des nombres entiers, l’emphase étant mise sur les représentations des nombres en différentes bases, dont le binaire. Le second sujet, la logique mathématique, amènera l’étudiant à connaître l’algèbre de Boole, dans le but de maîtriser la manipulation des expressions logiques, fondamentales en programmation.

Objectif :

Résoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques.

Code : 201 Z13 MO

Outils et profession Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours aura pour but de caractériser les fonctions de travail en informatique. Il permettra à l’étudiante ou l’étudiant de confirmer son choix de carrière et de comprendra la séquence d’apprentissage des cours de sa formation. De plus, il explorera des logiciels de bureautique et apprendra à créer une page Web simple en HTML et CSS

Objectif :

Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en informatique.
Exploiter des logiciels de bureautique.

Code : 420 ZA4 MO

Système d’exploitation Windows Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’être capable d’assembler un ordinateur, d’installer, configurer et réparer le système d’exploitation Microsoft Windows et ses applications. Il devra être en mesure de personnaliser l’environnement de travail, d’effectuer des tâches de gestion de système et assurer les tâches collaboratives en utilisant un outil ciblé.

Objectif :

Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs.
Exploiter des logiciels de bureautique.

Code : 420 ZC5 MO

Algorithmie et programmation Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-2

Ce cours verra à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec un premier langage de programmation. Il sera initié à l’analyse de différents problèmes à résoudre et mettra au point des algorithmes en pseudocode. Il traduira ce pseudocode dans un langage de programmation et validera le bon fonctionnement du programme en appliquant un plan de test fonctionnel.

Objectif :

Utiliser des langages de programmation.

Code : 420 ZC6 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Géométrie et statistiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours portera sur deux sujets de mathématiques appliqués en informatique : la géométrie et les statistiques. Le premier sujet portera principalement sur les applications de la géométrie du plan en infographie, en abordant les objets mathématiques fondamentaux que sont le point, la droite et le segment de droite, ainsi que leurs transformations. Le second sujet, les statistiques descriptives, amènera l’étudiante ou l’étudiant à mieux reconnaître et utiliser les données de diverses natures, les moyens de bien les représenter et de bien les interpréter, que ce soit graphiquement ou quantitativement.

Objectif :

Résoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques.

Code : 201 Z23 MO

Programmation orientée objet Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’écrire des programmes en utilisant les principes de la programmation orientée objet. Il apprendra les rudiments de l’approche orientée objet pour la résolution de problèmes. Il apprendra le fonctionnement des classes et de leurs relations, ainsi que les algorithmes s’appliquant aux méthodes. Il sera en mesure de programmer des classes à l’aide d’un langage de programmation orienté objet.

Objectif :

Exploiter les principes de la programmation orientée objet.

Code : 420 ZD5 MO

Environnements virtuels et réseau local Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permettra de familiariser l’étudiant ou l’étudiante à la virtualisation des postes de travail, à la gestion des réseaux locaux et virtuels et à définir les concepts fondamentaux des réseaux informatiques. Il apprendra à déployer des réseaux locaux et virtuels.

Objectif :

Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local.

Code : 420 ZE5 MO

Programmation structurée Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’écrire des programmes en utilisant les principes de la programmation structurée. Il apprendra à écrire des algorithmes structurés et à les traduire dans un langage de programmation (par exemple, Java). Il apprendra à tester, déboguer et documenter des programmes. De plus, il pourra gérer les versions de programmes et générer des interfaces graphiques simples.

Objectif :

Utiliser des langages de programmation.
Exploiter les principes de la programmation orientée objet.

Code : 420 ZF5 MO

Système d’exploitation Linux Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Linux est le système d’exploitation qui constitue la colonne vertébrale des entreprises les plus puissantes et les plus innovantes au monde. Dès lors, l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux principes de base des systèmes d’exploitation libre (Linux) et à l’installation et l’exploitation d’une distribution libre de Linux (p. ex. Fedora, Ubuntu, CentOS, OpenSource). Pour cela, il devra exploiter l’interface graphique et la puissance de la ligne de commande pour gérer une station de travail, explorer les systèmes de fichiers et le partitionnement des disques, gérer les processus, l’automatisation des tâches et la programmation de scripts shell.

Objectif :

Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs.

Code : 420 ZG4 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Bases de données Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’apprivoiser les principaux concepts de bases de données et de systèmes de gestion de base de données (SBGD). Durant le cours, les éléments suivants seront abordés : les composantes et fonctionnalités d’un système de gestion de base de données, la compréhension du modèle relationnel, l’analyse d’un modèle de données, la normalisation, les contraintes d’intégrité, le langage SQL (Structured Query Language) pour la définition et la manipulation de données, les procédures stockées, les déclencheurs et les systèmes de gestion de bases de données NOSQL.

Objectif :

Exploiter un système de gestion de base de données.

Code : 420 ZH5 MO

Sécurité et éthique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours abordera les stratégies de sécurité informatique qui permettent la protection d’une application et d’un poste de travail dans un réseau informatique. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour sécuriser un poste de travail ou une application, utiliser le piratage éthique pour identifier les vulnérabilités, choisir les contremesures à mettre en place et connaître les principes de sécurité à appliquer dans le milieu de l’informatique.

Objectif :

Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information.
Interagir dans un contexte professionnel.

Code : 420 ZJ4 MO

Structures de données et algorithmes Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-3-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’écrire, d’appliquer et de mettre en œuvre des programmes plus complexes en utilisant différentes structures de données. Il vérifiera différentes façons de structurer les données

Objectif :

Effectuer le développement d’applications natives sans base de données.

Code : 420 3C3 MO

Interface utilisateur Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Ce cours abordera les principes et les techniques de la programmation événementielle pour des interfaces utilisateurs conviviales, simples et efficaces qui répondent aux besoins de l’utilisateur. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à concevoir des interfaces utilisateurs de haute qualité et appliquer des principes ergonomiques. Il sera en mesure de programmer des éléments graphiques, la saisie et la validation de données, gérer les périphériques d’entrées de données associés et produire l’aide en ligne intégrée à l’interface utilisateur. 

Objectif :

Effectuer le développement d’applications natives sans base de données.

Code : 420 3D4 MO

Interface web Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours abordera les principes fondamentaux de la programmation Web. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va compléter ses connaissances du langage de balisage et des feuilles de style (HTML/CSS). Cette approche lui permettra d’aborder de façon logique des langages de programmation de scripts (p.ex. JavaScript, Jquery).

Objectif :

Effectuer le développement d’applications Web non transactionnelles.

Code : 420 3E5 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Contexte professionnel Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours permettra à l’étudiante et l’étudiant de se développer à leur plein potentiel en misant sur les aptitudes de communication interpersonnelle dans un contexte professionnel. Il apprendra également à travailler en équipe de manière efficace et à développer des outils pour favoriser des relations professionnelles harmonieuses tout en tenant compte du contexte légal et de l’éthique en milieu de travail.

Objectif :

Interagir dans un contexte professionnel.

Code : 350 Z23 MO

Web et bases de données Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours intègrera les multiples technologies de l’internet à travers l’application des concepts fondamentaux du web dans le but de diffuser des données diverses. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à lier correctement une application web avec sa base de données. Il pourra compléter ses connaissances du langage de balisage, des feuilles de style et de la programmation adaptative du côté du client en lien avec l’accès aux données. Du côté du serveur, l’apprentissage portera sur la transformation sécuritaire des données en information, dans un contexte d’internationalisation. 

Objectif :

Effectuer le développement d’applications Web non transactionnelles.

Code : 420 4A5 MO

Objets connectés Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours abordera les principes et les techniques de la programmation sur l’Internet des objets (IdO ou IoT) en utilisant un nano-ordinateur comme le Rasberry Pi ou l’Arduino. L’étudiante ou à l’étudiant apprendra à installer et configurer la plateforme de développement du nano-ordinateur. Ensuite, il devra programmer, tester un prototype d’application IdO qui interagit avec les périphériques électroniques de l’objet connecté (p. ex lumières LED, boutons, senseurs). 

Objectif :

Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés.

Code : 420 4B5 MO

Analyse et conception de modèles Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-3-3

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer des notions d’analyse, de conception et de programmation orientées objet. Ce cours comporte aussi la mise en œuvre d’un modèle d’objet à partir d’une spécification de logiciel à l’aide d’un langage orienté objet.

Objectif :

016Z Assurer la production et la gestion de documents.
0172 Analyser les caractéristiques de systèmes d’information d’entreprises variées en vue de la formulation de solutions informatiques.
0173 Développer des modèles conceptuels selon l’approche structurée.
017A Mettre en œuvre une application.

Code : 420 4A6 MO

Environnement graphique client/serveur Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

L’étudiante ou l’étudiant aura à développer une application native qui utilise une base de données et qui offre un service d’échange de données. Il analysera le projet et préparera son environnement de développement. Il créera la base de données et programme l’application avec son service d’échange de données installé sur un serveur. Par la suite, il procédera au contrôle de la qualité de l’application et préparera son déploiement. 

Objectif :

Effectuer le développement d’applications natives avec base de données.
Effectuer le développement de services d’échange de données.

Code : 420 4F5 MO

Formation générale

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Soutien technique et recherche de stage Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra de développer des techniques de soutien chez l’étudiante ou l’étudiant pour être efficace lors des communications avec les utilisatrices et les utilisateurs dans un environnement informatique. Il devra être capable de préciser le besoin de l’utilisateur, l’assister en soutien technique et préparer des documents d’aide pour l’utilisateur. Il produira un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation en vue de se préparer à une entrevue d’embauche pour la recherche de stage de fin d’études. 

Objectif :

Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs.
Interagir dans un contexte professionnel.

Code : 420 ZK4 MO

Projet en développement d’applications Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-4

Dans une équipe, l’étudiante ou l’étudiant développe une application en passant par toutes les phases du développement, de la conception jusqu’à sa mise en production dans l’infonuagique. Le projet de développement lui permettra de mettre en pratique une méthode de développement d’application Agile, centrée sur les besoins d’affaire du client. Les sujets abordés incluront l’analyse, de conception et de mise en œuvre d’une application dans un environnement de bases de données à l’aide d’outils et de langages modernes.

Objectif :

Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles.
Collaborer à la conception d’applications.

Code : 420 5F5 MO

Technologies émergentes des applications Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’expérimenter plusieurs technologies de pointe en programmation et permet de découvrir de nouvelles technologies. Il développera des outils d’analyse de logiciels et de matériels informatiques, sera amené à poser un regard critique sur ses découvertes, il apprendra comment documenter adéquatement son travail et fera une mise en veille technologique. Les sujets abordés incluront l’infonuagique, l’intelligence artificielle, le langage C++ et la sécurité des applications.

Objectif :

Évaluer des composants logiciels et matériels.
S’adapter à des technologies informatiques.

Code : 420 5G4 MO

Applications web transactionnelles Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-2

Ce cours intègrera les multiples technologies de l’internet à travers l’application des concepts avancés du Web dans le but d’échanger des données de divers formats. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant programmera de manière sécurisée les interactions d’une application Web avec la base de données, en intégrant des mécanismes d’authentification et d’autorisation. Il utilisera les techniques d’appels asynchrones et de validation des données du formulaire du côté du client. Du côté du serveur, l’apprentissage portera sur l’échange sécuritaire des données à l’aide des différents services, dans un contexte d’internationalisation.

Objectif :

Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles.
Effectuer le développement de services d’échange de données.

Code : 420 5H6 MO

Applications mobiles Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-2

Ce cours permettra de familiariser l’étudiante ou l’étudiant au développement d’applications mobiles. Il apprendra à exploiter une plateforme de développement d’applications mobiles, incluant la connexion à un serveur et le chargement de données distantes pour l’utilisatrice ou l’utilisateur, de façon transparente. 

Objectif :

Effectuer le développement d’applications natives avec base de données.

Code : 420 5J6 MO

Formation spécifique

Stage de développement d’applications Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-16-1

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser un projet, et de participer aux différentes phases du développement d’une application informatique, soit l’analyse, la programmation, les tests, la mise en service, la production des documents de conception et le soutien technique en cours d’utilisation (cours porteur de l’épreuve synthèse de programme).

Objectif :

Collaborer à la conception d’applications.

Code : 420 6A6 MO

Stage : interactions professionnelles en développement d’applications mobiles Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-6

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de développer des relations professionnelles avec les usagers et de collaboration entre collègues lors d’activités de travail en entreprise sur des projets en développement d’applications informatiques. Il devra aussi énumérer et évaluer certaines technologies utilisées durant ses projets en entreprise durant son stage (cours porteur de l’épreuve synthèse de programme).

Objectif :

Interagir dans un contexte professionnel et à l’évaluation des composants logiciels et matériels.

Code : 420 6B6 MO