Techniques de physiothérapie - 144.A0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Biologie humaine I Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-2

Le programme de Techniques de physiothérapie prévoit l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques qui seront par la suite mobilisées pour intervenir en situation clinique. Un volet de ces connaissances scientifiques implique une formation en biologie du corps humain. Les cours de Biologie humaine I et II forment un tout en étudiant l’organisme humain dans son ensemble. Ces cours démontrent que la cellule, comme l’organisme humain, est vivante puisqu’elle s’autoconserve, s’autorégule et s’autoreproduit. Au terme de ces deux cours de biologie humaine, l’étudiant aura développé une vision systémique et intégrée de l’être humain.

Objectif :

Se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain.

Département : Département de biologie  
Code : 101 B15 MO

Repérage anatomique I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Lorsque le thérapeute en réadaptation physique traite une personne nécessitant des soins de physiothérapie, il doit posséder une solide connaissance de l’anatomie humaine. Il doit non seulement être en mesure d’identifier et de décrire correctement, en utilisant la terminologie médicale, chacune des parties du corps humain, mais aussi être capable de vulgariser certaines notions pour les expliquer à son patient ou à toute personne moins familière avec le jargon médical. Dans le cadre de la partie pratique de ce cours, les étudiants feront la connaissance d’Oscar, le squelette emblématique du département de physiothérapie, qui les aidera à intégrer les notions d’anatomie osseuse et articulaire.

Objectif :

Repérer des structures anatomiques de l’appareil locomoteur.

Code : 144 134 MO

Initiation à la profession Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Lorsqu’un étudiant entreprend sa formation en Techniques de physiothérapie, il est fréquent que sa vision de la profession soit imprécise. Il apparait donc nécessaire de l’amener à mieux comprendre ce champ de pratique afin de lui permettre de valider son choix de carrière. L’apprentissage de techniques de base lui permettra, dès la première session, d’expérimenter certaines des tâches accomplies par les thérapeutes en réadaptation physique.

Objectif :

Analyser la fonction de travail.
Prodiguer des soins de base et des soins d’urgence.

Code : 144 144 MO

Biomécanique et réadaptation Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-2

La biomécanique traite des relations existantes entre les structures et les fonctions du corps humain. Le cours de biomécanique s’intéresse particulièrement aux forces qui s’exercent sur le corps, à celles que le corps doit produire pour réaliser une tâche et aux conditions d’équilibre. L’étude de ces forces et de ces conditions permettra à l’étudiant de comprendre pourquoi tel mouvement fait mal, pourquoi tel exercice est efficace ou encore pourquoi telle posture est à modifier.

Objectif :

Analyser les positions et les mouvements du corps humain.

Code : 203 B15 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Biologie humaine II Ouvrir/Fermer

Pondération : 101 B25 MO

Le programme de Techniques de physiothérapie prévoit l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques qui seront par la suite mobilisées pour intervenir en situation clinique. Un volet de ces connaissances scientifiques implique une formation en biologie du corps humain. Les cours de biologie humaine I et II forment un tout en étudiant l’organisme humain dans son ensemble. Ces cours démontrent que la cellule, comme l’organisme humain, est vivante puisqu’elle s’autoconserve, s’autorégule et s’autoreproduit. Au terme de ces deux cours de biologie humaine, l’étudiant aura développé une vision systémique et intégrée de l’être humain.

Objectif :

Se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain.

Département : Département de biologie  
Code : 101 B25 MO

Repérage anatomique II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Lorsque le thérapeute en réadaptation physique traite une personne nécessitant des soins de physiothérapie, il doit posséder une solide connaissance de l’anatomie humaine. Il doit non seulement être en mesure d’identifier et de décrire correctement, en utilisant la terminologie médicale, chacune des parties du corps humain, mais aussi être capable de vulgariser certaines notions pour les expliquer à son patient ou à toute personne moins familière avec le jargon médical. La session dernière, les étudiants ont rencontré Oscar, le squelette, dans le cadre du cours Repérage anatomique I. Dans le présent cours, ils l’habilleront de muscles, de tendons, de nerfs et de vaisseaux sanguins.

Objectif :

Repérer des structures anatomiques de l’appareil locomoteur.

Code : 144 234 MO

Analyse du mouvement Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

En plus d’une solide connaissance de l’anatomie humaine, le thérapeute en réadaptation physique doit aussi comprendre le fonctionnement des structures impliquées dans le maintien d’une position ou dans un mouvement. Les étudiants connaissent maintenant Oscar, le squelette, ainsi que le nom des tous ses os.  En même temps qu’ils l’habilleront de muscles, de tendons, de nerfs et de vaisseaux sanguins dans le cours Repérage anatomique II, ils verront en Analyse du mouvement comment il fait pour se tenir debout, pour bouger et pour marcher.

Objectif :

Analyser les positions et les mouvements du corps humain.

Code : 144 ESD 03

Physiologie et réadaptation Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Pourquoi faire de l’exercice? Comment peut-on optimiser l’efficacité d’un programme d’exercices? Comment le vieillissement affecte-t-il le corps humain? Comment peut-on agir sur la douleur? Ce cours permettra de trouver réponse à ces questions en parcourant les notions physiologiques, le phénomène de la contraction musculaire et de la douleur ainsi que l’apport du travail musculaire efficace dans la rééducation des patients.

Objectif :

Associer des mécanismes physiologiques et à des besoins de réadaptation physique.

Code : 144 244 MO

Formation générale

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Pathologie et réadaptation Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

À la suite de la présentation du fonctionnement normal du corps humain lors des deux sessions précédentes, le cours Pathologie et réadaptation offre un regard plus approfondi sur la perte de l’homéostasie : la pathologie.  Le cours jette les bases théoriques des différentes atteintes médicales en fonction des systèmes touchés et établit les liens pertinents avec les processus en réadaptation physique.

Objectif :

Interpréter l’information relative à l’état pathologique et aux interventions pertinentes.

Code : 144 334 MO

Interventions sur la douleur et les troubles trophiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

La douleur est une manifestation affectant la plupart des patients qu’un T.R.P. sera appelé à traiter. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la douleur : mauvaise posture, tensions ou faiblesses musculaires, exécution inadéquate de certains mouvements, intervention chirurgicale, blessure, etc. Une douleur, qu’elle soit aigüe ou chronique, peut être inconfortable au point de causer une limitation de travail, des activités de la vie quotidienne ou des sports. La réadaptation physique s’avère efficace pour traiter la douleur et les inflammations.

Objectif :

Intervenir en cas de problèmes de douleur et de circulation.

Code : 144 353 MO

Interventions sur la mobilité Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

La notion de mobilité est essentielle en réadaptation physique. Les conditions orthopédiques se caractérisent souvent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire. Ces limitations peuvent causer des changements de la posture et de la démarche, de l’inconfort, de la douleur et éventuellement, des pertes de la fonction générale.

Objectif :

Intervenir en cas de perte de mobilité.

Code : 144 344 MO

Interventions sur la fonction musculaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

La physiothérapie est une discipline de première ligne dans la prévention et le traitement des troubles musculaires de même que pour la rééducation spécifique des muscles après une blessure ou une chirurgie.  Que ce soit pour le renforcement ou pour l’assouplissement de la force musculaire, le T.R.P. verra à proposer à son patient des exercices d’amélioration et des exercices de maintien des acquis.

Objectif :

Intervenir en cas de déficience de la fonction musculaire.

Code : 144 354 MO

Interventions sur les activités fonctionnelles Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Le T.R.P. vise à optimiser la fonction physique de ses patients. Il doit entre autres prévenir, dépister et traiter les désordres physiques qui sont survenus à la suite de blessures et de maladies chez des personnes présentant des limitations fonctionnelles. Comment le patient se déplace-t-il? Qu’est-ce qui le limite dans la pratique de ses activités de la vie quotidienne, de son travail, de ses loisirs et ses sports? Sa mobilité, sa force, sa coordination, son équilibre et sa proprioception sont-ils adéquats? L’objectif premier de la réadapaptation est de créer les conditions optimales favorisant un niveau fonctionnel suffisant pour que le patient puisse vivre ses activités quotidiennes le plus normalement possible.

Objectif :

Intervenir en cas de pertes fonctionnelles.

Code : 144 364 MO

Fondements en électrothérapie Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Comment fonctionnent les différentes modalités en électrothérapie, comme les ultrasons ou l’électrostimulation? Comment produit-on les ondes thérapeutiques?  Et surtout, quels sont leurs effets sur le corps humain?

Objectif :

Effectuer des traitements par électrothérapie.

Code : 203 B34 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Modalités d’électrothérapie Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Les sonars et les échographies fonctionnent aux ultrasons. Ces ondes ultrasonores pourraient également servir à un T.R.P. à des fins thérapeutiques. Comment les appliquer? Le laser ne sert pas seulement à l’épilation et la correction de la vue au laser. En physiothérapie, comment le mettre à profit? Et comment utiliser des courants électriques sans électrocuter un patient?

Objectif :

Effectuer des traitements par électrothérapie.

Code : 144 443 MO

Rééducation en orthopédie : principes généraux et atteintes des extrémités Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Foulure, entorse, bursite, tendinite, capsulite, épicondylite, luxation, claquage, arthrite, arthrose, etc. sont des termes fréquemment entendus pour décrire une blessure ou une inflammation.  Ces problèmes orthopédiques ont en commun d’affecter les extrémités du corps humain. Le T.R.P., dans son travail quotidien, doit donner une continuité au traitement orthopédique; il est donc indispensable de savoir adapter les techniques de rééducation à chaque trouble des extrémités.

Objectif :

Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.

Code : 144 454 MO

Rééducation en orthopédie : atteintes du rachis Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Près de 80 % de la population souffrira au moins une fois dans leur vie de douleur au dos ou au cou. Les causes des maux sont multiples. Le type de travail beaucoup plus sédentaire maintenant, les postures inadéquates, le déconditionnement, les périodes de stress sont tous des facteurs pouvant entrainer des douleurs au dos et au cou.

Objectif :

Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.

Code : 144 453 MO

Rééducation à l’autonomie fonctionnelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

En 2050, les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront près de 25 % de la population du Québec. Le coût associé aux chutes des personnes âgées au Canada est de plus de 3 milliards par année.  Les besoins à venir pour cette tranche de la population seront grands. Le T.R.P. sera un acteur clé dans le processus de réadaptation d’une clientèle diverse en perte d’autonomie, sachant que plusieurs problèmes attribués au vieillissement et à la perte d’autonomie sont surtout dus au manque d’exercices et que certains sports de contact pourraient favoriser l’apparition prématurée de la maladie de Parkinson ou de la maladie d’Alzheimer

Objectif :

Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques.
Procéder à une rééducation adaptée à une clientèle gériatrique.

Code : 144 464 MO

Interventions en milieu clinique Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-9-3

Comment se déroule le travail du T.R.P. en milieu clinique ? Comment effectuer les bilans et les interventions auprès de réels patients ? Le cours Interventions en milieu clinique est offert aux étudiants de deuxième année de Techniques de physiothérapie. Ce premier enseignement clinique propose une situation d’apprentissage au cours de laquelle l’étudiant sera en contact avec le milieu clinique et de réelles personnes nécessitant des soins de réadaptation physique.

Objectif :

Intervenir en cas de problèmes de douleur et de circulation.
Intervenir en cas de perte de mobilité. Intervenir en cas de déficience de la fonction musculaire. Intervenir en cas de pertes fonctionnelles.
Effectuer des traitements par électrothérapie.
Offrir des services professionnels.

Code : 144 44A MO

Communication interpersonnelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce cours : 

 

Comment développer des habiletés d’écoute active favorisant la confiance, l’empathie, l’honnêteté et l’ouverture?

Comment l’estime de soi, le type de personnalité et l’affirmation de soi influencent-ils les relations humaines?

Quel est l’intérêt de la communication non verbale (et non consciente) pour déceler les émotions, la douleur, etc.?

Comment peut-on résoudre les conflits et rendre la critique constructive?

Quelle est l’importance d’un style de leadership approprié dans le bon fonctionnement d’un groupe?

Comment les émotions aident-elles à cerner les besoins?

Quels sont les pièges les plus fréquents dans la perception d’autrui?

De quelles manières les différences culturelles influencent-elles la communication?

Objectif :

Établir des relations professionnelles.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 B43 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Approche clinique en réadaptation Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Vous traitez un patient qui vous annonce que son père est décédé hier. Vous soignez une personne âgée en CHSLD qui se croit à la guerre. Un patient agressif vous menace si vous ne lui donnez pas son heure préférée de rendez-vous. Un accidenté de la route, dépressif et nouvellement amputé de sa jambe gauche refuse les soins que vous lui proposez et vous parle de suicide. Quoi faire? Comment réagir? Êtes-vous en train de lui nuire ou de l’aider par vos interventions? La relation avec le patient est au cœur de toute réadaptation physique et un facteur déterminant dans le processus de guérison. Voilà certains éléments qui seront abordés à l’intérieur de ce cours.

Objectif :

Adapter l’approche clinique aux particularités d’un handicap et d’un milieu d’intervention.

Code : 144 553 MO

Démarche intégrée utilisant l’électrothérapie Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Un patient présente une entorse de la cheville avec œdème et douleur. Parmi la panoplie d’appareils utilisés lors du cours Modalités en électrothérapie, lequel doit-on utiliser de façon préférentielle? Et si un patient fait du diabète, doit-on éviter certaines modalités? Dans un contexte réel de prise en charge, avec un tableau clinique complexe, comment traiter de façon sécuritaire et efficace? Face à une nouvelle technologie de traitement, comment reconnaitre si celle-ci est vraiment efficace?

Objectif :

Effectuer des traitements par électrothérapie.

Code : 144 563 MO

Démarche intégrée en orthopédie Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Quels sont les différents contextes d’intervention auprès de la clientèle présentant des atteintes orthopédiques? Quelles sont les adaptations du plan d’intervention tenant compte du tableau clinique spécifique d’atteintes telle que l’ostéoporose, les fractures, les entorses, les luxations, les contusions, les claquages, etc.? Comment tenir compte des conditions orthopédiques ou chirurgicales, des conditions associées et des complications diverses?  Le T.R.P. doit être en mesure de réponse adéquatement à ces questions.

Objectif :

Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.

Code : 144 573 MO

Rééducation des conditions vasculaires et respiratoires Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de prendre en compte ces affections vasculaires et respiratoires comme conditions associées et d’intervenir afin de traiter certaines séquelles telles que, la douleur, les plaies, l’œdème, la dyspnée, l’intolérance à l’effort.  Il pourra, en respectant le Règlement 94m, intervenir directement sur une atteinte respiratoire chronique et contrôlée et sur une atteinte vasculaire périphérique. Il pourra rééduquer des personnes ayant subi une amputation, dans le cadre d’une réadaptation fonctionnelle de perfectionnement et de maintien des acquis et il pourra réaliser, sous la supervision d’un ou une physiothérapeute, des techniques de base pendant la phase de rééducation fonctionnelle intensive.

Objectif :

Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes vasculaires et respiratoires.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.

Code : 144 583 MO

Démarche intégrée de rééducation à l’autonomie fonctionnelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Quels sont les différents contextes d’intervention auprès de la clientèle en perte d’autonomie? Quels sont les rôles du T.R.P. dans le maintien à domicile? Quelles sont les adaptations du plan d’intervention tenant compte du tableau clinique spécifique d’atteintes telles la sclérose en plaques, les myélopathies et les traumatismes crâniens?  Le T.R.P. doit être en mesure de réponse adéquatement à ces questions.

Objectif :

Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques.
Procéder à une rééducation adaptée à une clientèle gériatrique.

Code : 144 593 MO

Rééducation en milieu clinique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-9-3

Maintenant que l’étudiant est en mesure d’appliquer des interventions en contexte réel de réadaptation physique, le cours Rééducation en milieu clinique lui permettra d’apprendre comment adapter ses interventions auprès des différentes clientèles qu’il traitera.

Objectif :

Effectuer des traitements par électrothérapie.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques.
Adapter l’approche clinique aux particularités d’un handicap et d’un milieu d’intervention.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes vasculaires et respiratoires.
Procéder à une rééducation adaptée à une clientèle gériatrique.
Offrir des services professionnels.

Code : 144 55C MO

Formation spécifique

Prise en charge d’une démarche de réadaptation I* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-13-3

Ce premier stage proposera à l’étudiant de Techniques de physiothérapie de consolider ses apprentissages et son autonomie par rapport à sa pratique clinique durant sept semaines lors de la dernière session de sa formation. Il fréquentera un établissement où la clientèle correspond à un profil orthopédique-rhumatologique ou à un profil de perte d’autonomie fonctionnelle.

Objectif :

Offrir des services professionnels.

Code : 144 66E MO

Prise en charge d’une démarche de réadaptation II* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-13-4

Ce deuxième et dernier stage proposera à l’étudiant de Techniques de physiothérapie de consolider ses apprentissages et son autonomie par rapport à sa pratique clinique durant sept semaines lors de la dernière session de sa formation. Il fréquentera un établissement où la clientèle correspond au profil qui n’a pas été couvert lors du premier stage (144-66E-MO), soit le profil orthopédique-rhumatologique, soit le profil de perte d’autonomie fonctionnelle.

Objectif :

144 67E MO

Code : 144 67E MO
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*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session

Interruption de service – Vendredi 21 septembre de 22 h à 23 h – Le site web ne sera pas disponible durant cette période
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