Depuis l’automne 2023, les étudiantes et étudiants de quatre programmes techniques collaborent dans le cadre d’une activité de simulation interprofessionnelle. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours, d’une série de deux, a pour but de comprendre le fonctionnement du corps humain grâce à l’étude de l’unité du vivant (cellule) et de plusieurs systèmes. Afin d’aider l’élève à prendre en charge un patient en physiothérapie, tous les systèmes assurant l’autoconservation sont vus tels que le système tégumentaire, digestif, musculaire, cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, lymphatique-immunitaire et squelettique.
Objectif :
Se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain.
Code : 101 B1A MO
Initiation à la profession et santé et sécurité au travail
Pondération : 2-3-2
Ce cours a pour but d’informer l’élève sur les différents aspects de l’emploi et de l’initier aux techniques de base de la pratique d’un technologue en physiothérapie. Une partie de ce cours sera dédiée à prodiguer des soins d’urgence par des laboratoires pratiques portant sur la réanimation et les premiers soins. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de confirmer son choix de carrière et de reconnaître les risques associés à la profession.
Objectif :
Analyser la fonction de travail
Prévenir les risques liés à la santé, la sécurité, l’hygiène et la salubrité.
Code : 144 10A MO
Anatomie de l’appareil locomoteur I
Pondération : 1-2-2
Ce cours de base est essentiel à tous les autres cours de la formation et sera réinvesti tout au long de la carrière du
technologue en physiothérapie. Au terme de ce cours, l’évèle sera en mesure de nommer, de caractériser, de repérer et de palper efficacement les structures osseuses, articulaires ainsi que nerveuses du corps humain pour lesquelles une intervention est requise en physiothérapie.
Objectif :
Repérer les structures anatomiques du corps humain.
Code : 144 11A MO
Éléments de physique en physiothérapie
Pondération : 2-2-2
Ce cours vise à aborder quelques notions de physique appliquées aux besoins de la pratique en physiothérapie. Dans un premier temps, l’élève se familiarise avec certains principes du fonctionnement mécanique du corps humain en utilisant la biomécanique. Ensuite, il est en mesure de décrire la nature des modalités d’électrothérapie couramment utilisées en physiothérapie thérapeutique.
Objectif :
Analyser les postures et les mouvements du corps humain.
Prodiguer des soins par électrothérapie
Code : 203 B1A MO
Formation générale
Philosophie et rationalité
Pondération : 3-1-3
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce deuxième et dernier cours a pour but de comprendre le
fonctionnement du corps humain grâce à l’étude de trois
systèmes. Afin d’aider l’élève à prendre en charge un patient en
physiothérapie, les deux systèmes assurant l’autorégulation d’un
organisme vivant c’est-à-dire le système nerveux et le système
endocrinien sont vus. Le système génital et la génétique qui sont
impliqués dans l’autoreproduction sont aussi des éléments du
cours
Objectif :
Se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain.
Code : 101 B2A MO
Anatomie de l’appareil locomoteur II
Pondération : 2-2-3
Après avoir étudié l’anatomie du squelette osseux, des articulations et de la moelle épinière, il est désormais temps d’y ajouter celle des muscles, des nerfs périphériques, des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ce cours est essentiel à tous les autres cours de la formation et sera réinvesti tout au long de la carrière du technologue en physiothérapie. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de nommer, de décrire, de repérer et de palper efficacement les structures musculaires, tendineuses, vasculaires et nerveuses du corps humain. pour lesquelles une intervention est requise en physiothérapie.
Objectif :
Repérer les structures anatomiques du corps humain.
Code : 144 20A MO
Kinésiologie
Pondération : 2-2-2
Ce cours vise à comprendre le fonctionnement des structures impliquées dans le maintien d’une position ou dans un mouvement normal, pour bouger et pour marcher normalement.
Ce cours permet à l’élève d’analyser la position et la contribution des structures articulaires et musculaires lors d’un mouvement, de la marche ou du maintien d’une posture. Ce cours permet également de transmettre l’information sur les problèmes posturaux, les positions et les mouvements du corps humain.
Objectif :
Analyser les postures et les mouvements du corps humain.
Code : 144 21A MO
Physiologie appliquée à la physiothérapie
Pondération : 3-1-2
Ce cours permet à l’élève d‘acquérir des notions d‘entrainement physique afin d‘élaborer un programme d‘exercices pour une clientèle adulte et gériatrique. L’élève apprend également dans ce cours à reconnaitre les modifications physiologiques produites par l’effet du vieillissement et de la grossesse et le rôle bénéfique de l’activité physique sur ces modifications. Le phénomène de la douleur sera abordé ainsi que la sédentarité et ses conséquences néfastes sur le corps humain.
Objectif :
Associer des mécanismes physiologiques à des besoins de physiothérapie.
Code : 144 22A MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours établit les bases théoriques des différentes atteintes médicales en fonction des systèmes touchés et établit les liens pertinents avec les processus en physiothérapie. Ce cours permet à l’élève de décrire le tableau clinique d’un patient en vue d’une rééducation en physiothérapie via l’acquisition d’un vocabulaire médical de base. L’élève met en relation les conditions et la prise en charge médicales avec les interventions physiothérapiques. L’élève sera initié à la recherche d’informations valides sur le web et dans des outils de référence.
Objectif :
Corréler l’information médicale à la physiothérapie.
Interagir en contexte professionnel.
Code : 144 30A MO
Interventions sur la douleur et les troubles trophiques
Pondération : 1-3-2
La douleur est souvent rapportée par les patients qui consultent en physiothérapie. Celle-ci peut prendre beaucoup de place et
elle peut avoir plusieurs causes. Ce cours permet à l’élève d’intervenir adéquatement en cas de douleur et de problèmes
trophiques. L’élève apprend dans un premier temps à procéder à la collecte de données évaluatives en lien avec un problème de douleur et de troubles trophiques. Par la suite, il apprend à effectuer des interventions en lien avec un problème de douleur et de troubles trophiques.
Objectif :
Intervenir en cas de problèmes de douleur et de circulation.
Code : 144 31A MO
Interventions sur la mobilité
Pondération : 1-3-2
La perte de mobilité est un problème souvent rencontré par les personnes qui consultent en physiothérapie. Ces limitations
peuvent causer de la douleur et des pertes fonctionnelles. Ce cours permet à l’élève d’intervenir adéquatement en cas
d’altération de la mobilité.
Dans ce cours, l’élève apprend, à appliquer des bilans pour documenter les problèmes de mobilité des différentes articulations et de flexibilité des principaux muscles. Les techniques manuelles et les exercices permettant de gagner l’amplitude articulaire et la souplesse musculaire sont abordés. L’élève est amené à élaborer et à enseigner un programme d’exercices en lien avec le problème.
Objectif :
Intervenir en cas de perte de mobilité.
Code : 144 32A MO
Interventions sur la fonction musculaire
Pondération : 1-3-2
La perte de force musculaire est un problème souvent rencontré par les personnes qui consultent en physiothérapie. Ce cours
permet à l’élève d’intervenir adéquatement en cas d’altération de la fonction musculaire.
L’élève apprend, dans un premier temps, à faire une évaluation de la force musculaire et, dans un deuxième temps, à utiliser diverses techniques, accessoires et appareils permettant d’améliorer de façon progressive la fonction musculaire. Il est ensuite amené à élaborer et à enseigner un programme d’exercices en lien avec les problèmes observés.
Objectif :
Intervenir en cas de problèmes liés à la fonction musculaire.
Code : 144 33A MO
Interventions sur les activités fonctionnelles
Pondération : 1-3-2
Les pertes fonctionnelles sont fréquemment rencontrées chez les patients qui consultent en physiothérapie. Ce cours permet à l’élève d’intervenir adéquatement auprès de cette clientèle.
L’élève apprend, dans un premier temps, à procéder à une collecte de données évaluatives, et, dans un deuxième temps, à effectuer des interventions afin d’améliorer la fonction. Il est ensuite amené à concevoir et à enseigner un programme d’exercices pour améliorer la fonction locomotrice. La posture, les transferts, les déplacements, l’équilibre, la coordination et la proprioception seront abordés dans ce cours.
Objectif :
Intervenir en cas de pertes fonctionnelles
Code : 144 34A MO
Psychologie des relations interpersonnelles en contexte professionnel
Pondération : 2-1-1
Ce cours vise à mieux comprendre les mécanismes des relations interpersonnelles et des interactions efficaces dans le cadre de la pratique professionnelle en physiothérapie. Ce cours permettra à l’élève de développer des habiletés d’écoute et de communication non verbale, de connaitre des attitudes favorables à la collaboration et au travail d’équipe, d’ajuster ses interactions aux types de personnalité et aux difficultés psychologiques et de résoudre des conflits.
Objectif :
Interagir en contexte professionnel.
Code : 350 B1A MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Ce cours propose des situations d’apprentissage au cours desquelles l’élève est en contact avec de réels patients nécessitant des soins de physiothérapie en lien avec une atteinte orthopédique ou rhumatologique. L’élève a à choisir, appliquer et justifier les techniques de collecte de données et de traitement en fonction des problèmes identifiés. Il doit aussi s’adapter à la réalité d’un milieu clinique. Finalement, il a à maitriser la méthode de résolution de problème ainsi que la méthode de consignation au dossier.
Objectif :
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.
Code : 144 40A MO
Interventions en milieu clinique : neurologie et autonomie fonctionnelle
Pondération : 1-4-2
Ce cours propose des situations d’apprentissage au cours desquelles l’élève est en contact avec de réels patients nécessitant des soins de physiothérapie en lien avec une perte d’autonomie fonctionnelle ou des problèmes neurologiques.
L’élève a à choisir, appliquer et justifier les techniques de collecte de données et de traitement en fonction des problèmes fonctionnels identifiés. Il doit aussi s’adapter à la réalité d’un milieu clinique. Finalement, il a à maitriser la méthode de résolution de problème ainsi que la méthode de consignation au dossier
Objectif :
Adapter son approche thérapeutique à une clientèle gériatrique.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques.
Rééduquer des personnes atteintes d’une perte d’autonomie fonctionnelle.
Code : 144 41A MO
Interventions en électrothérapie
Pondération : 1-2-2
L’utilisation des énergies invasives constitue un des actes réservés aux professionnels de la physiothérapie. Les modalités qui utilisent les courants électriques, les ondes mécaniques ou les ondes électromagnétiques pourront aider à résoudre différents problèmes reliés à la douleur ou au processus inflammatoire, à la guérison des tissus ou aux pertes de force.
Dans ce cours, l’élève apprend à appliquer efficacement et de façon sécuritaire les modalités d’électrothérapie couramment utilisées en physiothérapie.
Objectif :
Prodiguer des soins par électrothérapie.
Code : 144 42A MO
Rééducation en orthopédie: atteintes du rachis
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’élève de se préparer à prendre en charge un patient présentant une atteinte orthopédique. Il s’approprie plus précisément les caractéristiques des atteintes musculosquelettiques les plus courantes en lien avec le rachis.
L’élève apprend à sélectionner et à appliquer des bilans évaluatifs, puis à proposer et à effectuer des traitements spécifiques aux atteintes orthopédiques ou rhumatologiques les plus courantes de la colonne vertébrale. Tout ceci en conformité avec les règles qui encadrent sa pratique future.
Objectif :
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.
Code : 144 45A MO
Rééducation en neurologie et autonomie fonctionnelle
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’élève de devenir un acteur clé dans le processus de réadaptation d’une clientèle en perte d’autonomie ou éprouvant des problèmes neurologiques tels que la maladie de Parkinson, l’hémiplégie secondaire à un accident vasculaire cérébral, ainsi que différents troubles cognitifs notamment la maladie d’Alzheimer.
Dans ce cours, l’élève apprend à appliquer des techniques de collecte de données évaluatives et thérapeutiques et à adapter son approche à une clientèle gériatrique.
Objectif :
Adapter son approche thérapeutique à une clientèle gériatrique.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques.
Rééduquer des personnes atteintes d’une perte d’autonomie fonctionnelle.
Code : 144 46A MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Ce cours permet à l’élève de parfaire ses compétences développées dans le cours d’Interventions en milieu clinique afin de choisir, appliquer et justifier ses interventions auprès de réels patients présentant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.
Les exigences augmentent quant au rythme de travail, à l’implication de l’élève dans le processus d’analyse et de décision et finalement quant à la consignation au dossier.
Objectif :
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques.
Code : 144 50A MO
Rééducation en milieu clinique : neurologie et autonomie fonctionnelle
Pondération : 1-5-2
Ce cours permet à l’élève de parfaire ses compétences développées dans le cours d’Interventions en milieu clinique afin de choisir, appliquer et justifier ses interventions auprès de réels patients en perte d’autonomie fonctionnelle ou présentant des problèmes neurologiques.
De plus, ce cours lui permet de développer davantage sa capacité à adapter son approche à une clientèle gériatrique ou à toutes autres clientèles. Les exigences augmentent quant au rythme de travail, à l’implication de l’élève dans le processus d’analyse et de décision et finalement quant à la consignation au dossier.
Objectif :
Adapter son approche thérapeutique à une clientèle gériatrique.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques.
Rééduquer des personnes atteintes d’une perte d’autonomie fonctionnelle.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques.
Code : 144 51A MO
Rééducation des conditions cardiaques, vasculaires et respiratoires
Pondération : 2-2-1
Ce cours permet à l’élève de mieux comprendre les problèmes cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques et leur rééducation.
L’élève est amené à appliquer un processus complet de prise en charge auprès de personnes présentant diverses conditions notamment des plaies, un lymphœdème, des atteintes cardiaques, des conditions respiratoires chroniques et aiguës, et ce, tout en respectant la réglementation professionnelle. Ce cours est un complément aux cours de rééducation de la session précédente.
Objectif :
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques.
Code : 144 52A MO
Démarche intégrée en orthopédie
Pondération : 1-2-1
Ce cours a pour but d’intégrer les concepts couverts dans les deux cours d’orthopédie de la session précédente (atteintes du rachis et atteintes des extrémités).
L’élève est notamment amené à parfaire sa capacité à analyser l’ensemble d’un tableau clinique complexe dans le but de planifier une collecte de données à partir des informations d’un dossier médical ou d’une évaluation d’un physiothérapeute, proposer un plan de traitement à partir d’une collecte de données fournies et organiser la cessation des traitements.
Objectif :
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.
Code : 144 53A MO
Démarche intégrée en neurologie et autonomie fonctionnelle
Pondération : 2-1-1
Ce cours permet à l’élève d’intégrer les concepts couverts dans le cours de Rééducation en neurologie et autonomie fonctionnelle de la session précédente. L’élève apprend également à rééduquer des atteintes tels la sclérose en plaques, les myélopathies, les traumatismes crâniens et les neuropathies périphériques.
L’élève est amené à parfaire sa capacité à analyser l’ensemble d’un tableau clinique complexe et à adapter les techniques de collecte de données évaluatives et thérapeutiques, selon la personne et son niveau d’autonomie fonctionnelle. L’élève privilégie une approche globale de la clientèle gériatrique et neurologique
Objectif :
Adapter son approche thérapeutique à une clientèle gériatrique.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques.
Rééduquer des personnes atteintes d’une perte d’autonomie fonctionnelle.
Code : 144 54A MO
Démarche intégrée de rééducation utilisant l’électrothérapie
Pondération : 2-2-1
Ce cours permet à l’élève d’évaluer la pertinence des différentes modalités de traitement utilisées en physiothérapie (électrothérapie, agents physiques, techniques manuelles, exercices), afin d’optimiser l’efficacité de l’ensemble du plan de traitement en fonction des objectifs thérapeutiques. De plus, ce cours permet à l’élève d’appliquer des courants visant la guérison tissulaire et la thérapie par ondes de choc.
En plus des connaissances acquises dans ce cours, l’élève devra mobiliser des notions de physique, de biologie et physiologie en lien notamment avec la douleur, l’œdème, l’inflammation, la réparation tissulaire, ainsi que des notions acquises dans les cours de pathologie, d’intervention, de rééducation et d’électrothérapie.
Objectif :
Prodiguer des soins par électrothérapie.
Code : 144 55A MO
Approche clinique en physiothérapie
Pondération : 2-1-1
Dans le cours d’approche clinique en physiothérapie, l’élève se familiarise avec le concept de handicap, le deuil, les personnalités difficiles et divers troubles psychologiques ou physiques. Ce cours permet à l’élève d’adapter son approche, ses objectifs et ses interventions aux réalités des milieux, au degré d’incapacité, au degré d’adaptation et aux particularités psychosociales de sa clientèle.
Objectif :
Adapter l’approche thérapeutique à des situations de déficiences et d’incapacité et à différents milieux.
Adapter son approche thérapeutique à une clientèle gériatrique.
Code : 144 56A MO
Formation spécifique
Stage en milieu clinique I
Pondération : 1-13-3
Ce premier stage a lieu à la dernière session de la formation de Techniques de physiothérapie. Durant ce stage, l’élève fréquente un établissement où la clientèle présente un profil orthopédique, rhumatologique, neurologique, cardiovasculaire ou de perte d’autonomie fonctionnelle.
Ce cours permet à l’élève de consolider ses apprentissages, de développer ses compétences de clinicien en contexte de travail réel et d’améliorer son autonomie.
Objectif :
Adapter son approche thérapeutique à une clientèle gériatrique.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques.
Rééduquer des personnes atteintes d’une perte d’autonomie fonctionnelle.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques.
Code : 144 61A MO
Stage en milieu clinique II
Pondération : 1-13-3
Ce deuxième stage a lieu à la dernière session de la formation de Techniques de physiothérapie. Durant ce stage, l’élève fréquente un établissement où la clientèle présente un profil orthopédique, rhumatologique, neurologique, cardio-vasculaire ou de perte d’autonomie fonctionnelle.
Ce dernier cours du programme permet à l’élève de consolider ses apprentissages, de développer ses compétences de clinicien en contexte de travail réel et d’améliorer son autonomie.
Objectif :
Adapter son approche thérapeutique à une clientèle gériatrique.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques.
Rééduquer des personnes atteintes d’une perte d’autonomie fonctionnelle.
Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques
*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
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