Une expérience client enrichissante pour le programme Techniques de tourisme
Les étudiant(e)s du cours Transports en tourisme ont vécu une journée riche en apprentissages en découvrant les réalités des secteurs ferroviaire et maritime. Lire la suite
Étudier en tourisme: faire de ta passion une carrière formatrice
Tu aimes explorer de nouvelles destinations, découvrir des cultures et tisser des liens avec les gens? Le programme Techniques de tourisme est conçu pour transformer ton intérêt pour le voyage, l'organisation d’événements et l’entrepreneuriat en une carrière enrichissante et dynamique. Lire la suite
Explorez l'Europe sans quitter Laval : Le Salon Voyage Europe vous attend pour une expérience inoubliable !
Les étudiant·e·s de première année en Techniques de tourisme du Collège Montmorency, invitent les passionné·e·s de voyages à une expérience immersive et éducative à travers certaines destinations de l’Europe. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir l’évolution du tourisme, ainsi que l’importance de cette industrie dans la société d’aujourd’hui. Les différents sous-secteurs de l’industrie seront également présentés dans le cadre de ce cours. L’étudiant sera en mesure de faire des liens entre les objectifs de la formation en tourisme et les exigences du milieu du travail au regard des différents métiers.
Code : 414 1A3 MO
Destinations du monde
Pondération : 2-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’analyser le potentiel touristique de certaines destinations internationales. Il saura caractériser les principaux points d’intérêt des différents pays et situer les populations dans leur contexte culturel. De plus, ce cours lui permettra de traiter les grands événements de l’actualité internationale.
Code : 414 1A4 MO
Produits et services touristiques
Pondération : 2-1-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaître l’ensemble des composantes de l’offre touristique et d’en analyser les caractéristiques. Il saura utiliser adéquatement la terminologie utilisée dans les différents sous-secteurs touristiques tels que l’hébergement, les services de voyages, les loisirs et divertissements, ainsi que le transport.
Code : 414 1B3 MO
Destinations urbaines du Québec et de l’Ontario
Pondération : 2-2-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de connaître les principaux points d’intérêt urbains du Québec et de l’Ontario en lien avec le circuit touristique le plus populaire offert à la clientèle internationale par les voyagistes réceptifs. Il sera en mesure de traiter l’information relative à différents événements de l’actualité régionale et nationale.
Code : 414 1B4 MO
Prise de parole et animation
Pondération : 1-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les techniques de base de la prise de parole en public. Il développera sa capacité à animer différents types de groupes et sera sensibilisé au rôle de l’animateur et de ses fonctions dans divers contextes.
Code : 414 1C3 MO
Service à la clientèle touristique
Pondération : 1-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’accueillir de façon professionnelle diverses clientèles dans différentes fonctions de premier niveau. Il sera sensibilisé à l’importance des règles de bienséance, d’étiquette, de politesse et de civisme dans des fonctions d’accueil.
Code : 414 1D3 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de différencier les profils de clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Les notions abordées dans ce cours lui permettront d’élaborer des stratégies de marketing en fonction des clientèles ciblées. Il sera en mesure de planifier une recherche qui vise le profil des touristes et des marchés.
Code : 414 2A3 MO
Destinations du Québec
Pondération : 2-1-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de connaître le Québec à travers ses points d’intérêt touristique majeurs. Il sera sensibilisé aux particularités de chaque région, tels que le caractère géographique, historique et culturel. Il traitera l’information relative aux différents événements de l’actualité régionale et nationale et sera en mesure de dispenser de l’information touristique.
Code : 414 2B3 MO
Destinations de l’Europe
Pondération : 2-1-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir et situer les principaux points d’intérêt touristique des différentes régions d’Europe. Il saura les caractériser d’un point de vue géographique, historique, socio-culturel, patrimonial et gastronomique. De plus, ce cours lui permettra d’identifier les principaux produits touristiques offerts en Europe.
Code : 414 2C3 MO
Portrait du développement régional
Pondération : 2-1-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les enjeux reliés au développement durable du tourisme. Il étudiera la réalité des régions au Québec et à l’étranger en portant une attention particulière aux produits émergents. Il sera en mesure d’établir des liens entre les tendances et les changements à entrevoir dans le milieu touristique.
Code : 414 2D3 MO
Réception en hôtellerie
Pondération : 1-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à diverses opérations administratives liées à aux fonctions de travail à la réception en hôtellerie, notamment l’utilisation de système informatique. Il sera sensibilisé aux métiers de préposé aux réservations et à la réception en hôtellerie, ainsi qu’au métier de concierge. Il sera en mesure entre autres d’enregistrer des arrivées et des départs et d’organiser le séjour des clients.
Code : 414 2E3 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser un logiciel de traitement de textes, un chiffrier électronique et un service infonuagique. À la fin de ce cours, il sera capable de réaliser la mise en page professionnelle d’un rapport en tourisme et de comprendre les principes de fonctionnement d’un chiffrier électronique. De plus, il sera en mesure d’utiliser un service infonuagique en vue de partager et d’entreposer l’ensemble de ses données.
Code : 412 NA3 MO
Guide de site
Pondération : 1-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier au métier de guide de site. Des mises en situations réelles lui permettront d’acquérir des techniques nécessaires pour guider un groupe. Il sera en mesure de dispenser de l’information touristique à caractère régional et national et de traiter l’information relative à différents événements de l’actualité.
Code : 414 3A3 MO
Transports en tourisme
Pondération : 1-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier aux différentes fonctions de travail que l’on retrouve dans le sous-secteur du transport, tel le transport aérien, ferroviaire, maritime ou terrestre. Il sera en mesure de mieux comprendre toutes les étapes du service à la clientèle de plusieurs métiers liés à l’industrie du transport, notamment par le bais d’activités hors-classe.
Code : 414 3B3 MO
Marketing du tourisme
Pondération : 2-1-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec les concepts de marketing adaptés à l’industrie touristique. Les notions abordées lui permettront de comprendre l’importance et les particularités du marketing au sein de l’industrie du tourisme. De plus, il sera en mesure constater l’impact des stratégies de marketing touristique.
Code : 414 3C3 MO
Destinations soleil
Pondération : 2-1-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’identifier et de caractériser les destinations soleil offertes par les voyagistes expéditifs au Québec et d’en analyser le potentiel en tant que produit de masse. Il sera en mesure de comprendre les enjeux politiques, économiques, culturels et climatiques de la destination.
Code : 414 3D3 MO
Anglais des métiers du tourisme
Pondération : 1-2-2
Ce cours se déroulera uniquement en anglais et permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer des compétences langagières. Il sera ainsi amené à accroître ses capacités à communiquer avec aisance, plutôt à l’oral mais également à l’écrit, de façon spontanée et précise et il se familiarisera avec les divers accents d’anglais dans le monde. Il saura respecter, dans ses communications, les normes professionnelles des différentes fonctions liées aux emplois dans l’industrie du tourisme.
Code : 604 NA3 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés de communication interpersonnelles dans un contexte de vente de produits touristiques. Il se familiarisera avec des outils qui lui permettront de prendre contact avec des clients actuels et potentiels. Il sera en mesure d’effectuer des transactions commerciales et de promouvoir des produits et des services touristiques.
Code : 414 4A3 MO
Destinations de l’Amérique du Nord
Pondération : 2-1-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir les principaux points d’intérêt touristiques des différentes destinations nord-américaines. Il saura les caractériser dans leur contexte géographique, historique, socio-culturel, patrimonial et gastronomique.
Code : 414 4B3 MO
Conception de forfaits touristiques
Pondération : 2-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le métier de forfaitiste. Il sera amené à étudier les différentes étapes de conception d’un produit touristique c’est-à-dire à effectuer les études préalables à la conception d’un circuit, à concevoir un itinéraire, à effectuer le choix des fournisseurs et calculer le prix coûtant, le prix de vente et le profit.
Code : 414 4A4 MO
Médias et communication en tourisme
Pondération : 2-1-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de caractériser les différents médias de communication utilisés dans le milieu touristique. De plus, ce cours lui permettra de réaliser des outils publicitaires ou promotionnels en fonction de la clientèle ciblée. Il sera en mesure d’exploiter divers moyens en matière de relations publiques, commandite, promotion et de publicité.
Code : 414 4C3 MO
Stage d’exploration en tourisme
Pondération : 1-2-1
Cette première immersion dans le marché du travail a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer différents aspects du contexte de travail et des exigences reliées aux métiers du tourisme. Il sera possible lors de ce stage d’effectuer quelques tâches sous la supervision d’une personne ressource en entreprise et ainsi, faire ses premiers pas dans l’industrie touristique.
Code : 414 4D3 MO
Communiquer dans une langue étrangère I (60X 113 MO, au choix: espagnol 607 113 MO, ou allemand 609 113 MO)
Pondération : 1-2-3
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des éléments de base de la langue espagnole/allemande et de se sensibiliser à des éléments de la vie quotidienne et de la culture de pays hispanophones/germanophones.
Objectif :
0118-Communiquer dans une troisième langue
Code : 60X 113 MO
Formation générale
Éthique et politique
Pondération : 3-0-3
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours a pour but de fournir à l’étudiante et l’étudiant les savoirs et savoir-faire nécessaires à la caractérisation et l’analyse d’un espace géographique grâce aux notions, concepts, outils et méthodes de la géographie. Il pourra distinguer les différents impacts, positifs ou négatifs, des activités humaines, et par extension touristiques, sur les territoires et leurs communautés. Sur la base de cette compréhension des espaces géographiques, il pourra distinguer une offre touristique authentique d’une offre dénaturée. Enfin, l’étudiant sera amené à évaluer une nouvelle offre touristique durable et respectueuse du milieu naturel et humain. Les exemples d’applications et les éléments de contenu du cours seront tirés de l’espace touristique québécois.
Code : 320 NA3 MO
Supervision en hôtellerie
Pondération : 1-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions essentielles à la supervision d’une équipe de travail en hôtellerie dans les départements des banquets, de la gouvernance et des ventes. Il apprendra à s’assurer la qualité du service offert notamment par des normes de certification et des mesures de contrôle.
Code : 414 5A3 MO
Guide accompagnateur
Pondération : 2-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de guider et d’accompagner un groupe de touristes dans un contexte réel. Durant ce circuit touristique il sera en mesure dispenser de l’information à caractère géographique, historique et culturel. Il développera sa capacité à guider un circuit touristique classique.
Code : 414 5A4 MO
Systèmes de réservations informatisées
Pondération : 2-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des notions propres à l’industrie aérienne et d’exploiter les systèmes de réservations informatisées. Il sera amené à vérifier la disponibilité des produits et des services à partir des inventaires et à effectuer des réservations à l’aide d’un simulateur de systèmes de réservations largement utilisés au Québec.
Code : 414 5B4 MO
Opérations administratives en tourisme
Pondération : 2-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’apprendre à traiter avec les clients et les fournisseurs de l’industrie, et ce, avec professionnalisme et minutie. Il sera amené à utiliser la méthode de travail adaptée en vue d’une gestion efficace des dossiers. Il sera en mesure de produire, tels que des devis, cotations, factures, réservations et listes de passagers.
Code : 414 5C4 MO
Organisation d’événement
Pondération : 2-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences nécessaires à la planification et à la coordination d’événements, tels que des congrès, des festivals et des salons. Afin de se familiariser avec les notions abordées en classe, il aura l’occasion d’organiser un événement et de faire la recherche de commanditaires.
Code : 414 5D4 MO
Formation spécifique
Entreprenariat en tourisme
Pondération : 2-1-2
Ce cours permettra l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés entrepreneuriales. Il se familiarisera avec les différentes étapes nécessaires pour démarrer une entreprise touristique au Québec. Il prendra aussi connaissance de toutes les ressources à sa disposition pour partir en affaires et il rédigera un plan d’affaires.
Code : 414 6A3 MO
Tourisme de nature
Pondération : 1-2-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de connaître et d’appliquer les normes de qualité de produits de plein air hivernaux au Québec. Il aura l’occasion de se familiariser avec un programme de certification et de développer des compétences pour assurer la qualité de l’offre touristique.
Code : 414 6B3 MO
Droit et éthique du tourisme
Pondération : 2-1-2
V2- Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de définir et reconnaître tous les aspects législatifs et règlementaires de l’industrie maintenant qu’un examen est obligatoire pour tous les conseillers et agents de voyages. À ces connaissances des lois et règlements applicables au secteur du voyage, s’ajoutent aussi celles des droits, responsabilités, obligations et règles d’éthique professionnelle des intervenants en tourisme.
Code : 414 6C3 MO
Gestion informatisée de circuits touristiques
Pondération : 1-2-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec des outils de gestion informatisés utilisés par les voyagistes et agences de voyages détaillantes pour la gestion de circuits touristiques. Il sera amené à créer entre autres des banques de données, à concevoir des devis et à effectuer des réservations.
Code : 414 6D3 MO
Projet de fin d’études en tourisme
Pondération : 1-4-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se positionner sur ses intérêts et ses choix professionnels. Ce projet de fin d’études lui permettra d’actualiser un ensemble de connaissances acquises tout au long de sa formation. Il devra faire preuve de créativité en concevant un produit touristique à la fois réaliste et innovateur qu’il devra présenter devant public. Il devra aussi développer sa compétence à interagir de façon professionnelle avec des coéquipiers et plusieurs intervenants du milieu.
Code : 414 6E5 MO
Stage d’intégration au marché du travail
Pondération : 2-11-1
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les apprentissages reçus pendant ses études. Il aura la possibilité d’effectuer son stage dans le sous-secteur de son choix, que ce soit dans le domaine du transport, de l’hébergement, des loisirs et divertissements ou des services de voyage. Il aura ainsi la possibilité de se familiariser avec les réalités liées à l’exercice de la profession de technicien en tourisme localement ou à l’étranger.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le jeudi 6 février 2025. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.