Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques - 144.B0
Delphine Aguiar obtient une bourse de la Fondation Sport-Études
Récipiendaire d’une bourse remise par la Fondation Sport-Études pour reconnaître sa persévérance
L’étudiante du Collège Montmorency en techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques, Delphine Aguiar a reçu, le 7 mai 2020, une bourse de 500 $ pour souligner la persévérance dont elle a fait preuve afin de concilier avec brio la pratique de haut niveau de la ringuette avec ses études collégiales. Lire la suite
Une étudiante du Collège mérite la bourse Équilibre orthèses et biomécanique de l'OTPQ
Le 15 mars dernier, l'étudiante en Techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques au Collège, Alexandra Carpentier, a obtenu la bourse Équilibre orthèses et biomécanique de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Lire la suite
Une première activité interdisciplinaire en santé au Collège Montmorency
Les étudiants de 3e année des quatre programmes du secteur santé du Collège ont participé, le 5 octobre, à une activité interdisciplinaire qui leur a permis d’en apprendre plus sur des disciplines connexes à la leur. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce cours sert à introduire l’ensemble de la profession de technicien en orthèses et prothèses. Si vous voulez savoir si cette profession est pour vous, ou si vous avez les habiletés manuelles pour faire ce travail, si vous voulez voir à quoi ressemble le marché du travail en orthèses et prothèses, ce cours répondra assurément à vos questions.
Objectif :
Analyser la fonction de travail
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
Code : 144 116 MO
Réaliser des orthèses tibio-pédieuses
Pondération : 2-4-2
Ce cours vous offre la chance de tester si vous possédez les aptitudes manuelles et intellectuelles nécessaires au processus global de réalisation. De l’anamnèse à l’adéquation, de la conception à la fabrication, vous réaliserez dans ce cours plusieurs orthèses tibio-pédieuses de A à Z. Si vous voulez savoir ce que fait un orthoprothésiste au quotidien, ce cours est pour vous!
Objectif :
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail.
Reproduire des formes humaines en deux et en trois dimensions.
Évaluer l’efficacité d’un appareil au regard des mouvements humains.
Fabriquer des orthèses pour les membres inférieurs.
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Code : 144 126 MO
Appliquer un processus de conception aux orthèses préfabriquées
Pondération : 2-2-2
Pour ceux qui se sont toujours demandé comment se concrétise la réalisation d’une orthèse ou d’une prothèse, ce cours est fait pour vous. Comment réussit-on à créer une prothèse à partir d’informations médicales et de théories biomécaniques? Par quel processus choisit-on le design d’une orthèse? Quelle part de créativité peut-on intégrer à son élaboration? Toutes ces questions trouveront réponses dans le cours d’application du processus de conception.
Objectif :
Évaluer les possibilités et les contraintes administratives et légales liées à une intervention.
Évaluer l’efficacité d’un appareil au regard des mouvements humains.
Concevoir des orthèses de soutien et d’aide à la posture.
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Code : 144 154 MO
Reconnaître l’organisation musculo-squelettique du membre inférieur
Pondération : 2-2-3
Connaissez-vous Oscar? Dans le présent cours, vous en ferez la connaissance. Il vous apprendra où se trouvent les os et les articulations du corps. Aussi, nous l’habillerons de ligaments, de muscles, de nerfs et de vaisseaux sanguins.
Objectif :
Concevoir l’organisation structurale et fonctionnelle du corps humain au regard de la réadaptation du ou de la bénéficiaire.
Code : 144 B14 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Expliquer l’organisation cellulaire et systémique du corps humain I
Pondération : 2-1-3
La cellule, comme l’organisme humain, est vivante puisqu’elle s’autoconserve, s’autorégule et s’autoreproduit. Elle doit obtenir la matière et l’énergie des aliments transformés dans le système digestif, absorbés dans les systèmes cardio-vasculaire et brûlés dans la cellule grâce à l’oxygène fourni par le système respiratoire. Les systèmes digestif, urinaire et respiratoire permettent pour leur part d’éliminer les déchets pour maintenir l’homéostasie, essentielle à la vie.
Objectif :
Concevoir l’organisation structurale et fonctionnelle du corps humain au regard de la réadaptation du ou de la bénéficiaire.
Fins observateurs : vous vous demandez pourquoi votre voisin a une démarche si particulière ? Au centre d’achat vous n’avez de yeux que pour les pieds de la personne marchant devant vous… Ce cours vous sera alors d’une très grande utilité, car il vous permettra de valider quels sont les critères de la marche dite normale et d’identifier les causes et problèmes ayant pour conséquence une démarche particulière.
Objectif :
Concevoir l’organisation structurale et fonctionnelle du corps humain au regard de la réadaptation du ou de la bénéficiaire.
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Code : 144 223 MO
Réaliser des orthèses fémoro-tibiales
Pondération : 2-3-2
Les orthèses fémoro-tibiales, avec les orthèses plantaires, sont probablement les plus utilisées dans l’arsenal de l’orthoprothésiste. Pourquoi y a-t-il autant de designs différents? Un seul design peut-il servir pour toutes les dysfonctions du genou? Pourquoi est-il si compliqué de la faire tenir en place? Une foule de questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce cours.
Objectif :
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail.
Fabriquer des orthèses pour les membres inférieurs.
Assurer une appropriation éclairée de l’appareil orthopédique ou prothétique par la personne.
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Code : 144 225 MO
Appliquer les principes d’une approche clinique
Pondération : 2-2-2
En tant que spécialité du domaine de la santé, la profession d’orthoprothésiste exige que vous soyez capables de communiquer et d’interagir avec vos patients. Or, vous rencontrerez ces patients dans des circonstances qui ne favorisent pas toujours le contact : urgences, douleurs, pertes de fonction, handicap. Le cours d’approche clinique vous permettra de mieux naviguer ces eaux parfois remplies d’écueils.
Objectif :
Établir des relations professionnelles harmonieuses.
Établir une relation d’aide avec une personne en détresse.
Assurer une appropriation éclairée de l’appareil orthopédique ou prothétique par la personne.
Code : 144 324 MO
Réaliser des orthèses du membre supérieur
Pondération : 2-3-2
Par son anatomie, sa fonction spécifique de préhension et son absence de mise en charge (à part chez les gymnastes et les artistes du cirque!), le membre supérieur présente des défis d’appareillage très particuliers. Ce cours vous permettra de mettre en évidence les différences fondamentales entre l’appareillage du membre supérieur et celui du membre inférieur. Étonnement garanti!
Objectif :
Fabriquer des orthèses de soutien et d’aide à la posture.
Concevoir des orthèses de soutien et d’aide à la posture.
Reconnaître l’organisation musculo-squelettique du tronc et du membre supérieur
Pondération : 2-2-3
À la dernière session, vous avez fait la connaissance d’Oscar, le squelette humain. Cette session, vous apprendrez où se trouvent les os et les articulations du membre supérieur et du tronc. Aussi, nous l’habillerons de ligaments, de muscles, de nerfs et de vaisseaux sanguins.
Objectif :
Concevoir l’organisation structurale et fonctionnelle du corps humain au regard de la réadaptation du ou de la bénéficiaire.
Code : 144 B24 MO
Formation générale
Philosophie et rationalité
Pondération : 3-1-3
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Expliquer l’organisation cellulaire et systémique du corps humain II
Pondération : 2-1-3
Les systèmes nerveux et endocriniens permettent une communication entre les différentes composantes du corps humain (cellules, organes, systèmes), nécessaire à l’autorégulation et maintien de l’homéostasie. Le système nerveux permet également à l’organisme de réagir à son environnement.
Objectif :
Concevoir l’organisation structurale et fonctionnelle du corps humain au regard de la réadaptation du ou de la bénéficiaire.
Nous avons tous un ami, un beau-frère ou encore un collègue de travail qui a dans ses chaussures des semelles fabriquées spécifiquement pour lui. Qu’est-ce que cette petite semelle? Pourquoi lui a-t-on fabriqué cela? En ai-je besoin aussi? Comment est-ce fabriqué? Ce cours permettra de répondre à toutes ces questions et plus encore.
Objectif :
Fabriquer des orthèses pour les membres inférieurs.
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Code : 144 386 MO
Réaliser des prothèses tibiales
Pondération : 2-6-2
Voici le premier cours de prothèse dans votre cheminement académique! Vous apprendrez les particularités des prothèses pour les personnes amputées trans-tibiales, en plus d’avoir l’opportunité d’interagir avec ces dernières. Vous apprendrez les techniques de base pour l’évaluation, la conception, la fabrication ainsi que l’adéquation sur le patient des prothèses des membres inférieurs.
Objectif :
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail.
Reproduire des formes humaines en deux et en trois dimensions.
Fabriquer l’emboîture d’essai pour une prothèse tibiale.
Fabriquer une prothèse tibiale.
Effectuer l’ajustement et l’alignement dynamiques d’une prothèse des membres inférieurs.
Assurer une appropriation éclairée de l’appareil orthopédique ou prothétique par la personne.
Concevoir des prothèses tibiales.
Code : 144 458 MO
Appliquer les principes d’anatomie fonctionnelle et de physiologie articulaire
Pondération : 2-2-2
Maintenant que nous avons fait connaissance avec Oscar, il faut comprendre comment et pourquoi ses déplacements fascinent la science depuis des siècles. Que ces mouvements soient fluides ou saccadés, nos tests d’alignement, d’amplitude, de stabilité et de force nous permettront d’identifier les problématiques à cibler par les traitements orthétiques et prothétiques.
Objectif :
Concevoir l’organisation structurale et fonctionnelle du corps humain au regard de la réadaptation du ou de la bénéficiaire.
Code : 144 B34 MO
Appliquer les principes fondamentaux de la biomécanique
Pondération : 2-2-2
De quel côté du corps doit-on tenir sa canne? Pourquoi il est plus facile de transporter une boîte si elle est près de notre corps? Le funambule devrait-il utiliser un balancier long ou court pour augmenter sa sécurité? Pourquoi n’est-il pas sécuritaire de courir avec les mains dans les poches? Avez-vous remarqué que les patineurs ont les bras étendus sauf quand ils font des pirouettes? L’étude des forces exercées sur le corps humain vous permettra de concevoir des orthèses et des prothèses optimales.
Objectif :
Concevoir des orthèses de soutien et d’aide à la posture.
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Concevoir des prothèses tibiales.
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Vous consoliderez les particularités des prothèses pour les personnes amputées des membres inférieurs en plus d’avoir l’opportunité d’interagir avec ces dernières. Vous apprendrez les techniques de base pour l’évaluation, la conception, la fabrication ainsi que l’adéquation sur le patient des prothèses des membres inférieurs.
Objectif :
Fabriquer l’emboîture d’essai pour une prothèse fémorale.
Fabriquer une prothèse fémorale.
Effectuer l’ajustement et l’alignement dynamiques d’une prothèse des membres inférieurs.
Assurer une appropriation éclairée de l’appareil orthopédique ou prothétique par la personne.
Concevoir des prothèses fémorales.
Code : 144 326 MO
Évaluer la biomécanique de l’appareillage
Pondération : 3-1-1
Qu’est-ce qu’une aide technique efficace? En quoi diffère-t-elle de celle qui ne l’est pas? Si vous êtes capables de répondre à ces deux questions, vous serez aussi capables de tenir compte des forces en présence lors d’une déficience du système locomoteur et celles nécessaires à sa correction.
Objectif :
Optimiser les éléments d’un appareil selon leurs résistances et leurs caractéristiques.
Évaluer l’efficacité d’un appareil au regard des mouvements humains.
Optimiser les modes d’intervention compte tenu des contraintes biomécaniques.
Code : 144 434 MO
Réaliser des chaussures orthopédiques
Pondération : 2-3-2
Si vous imaginez encore le cordonnier comme un personnage folklorique ressemblant vaguement à un grand-papa sympathique affublé d’un tablier sale, détrompez-vous. Le bottier orthopédique contemporain fait encore appel à certaines méthodes traditionnelles, mais également aux techniques et aux matériaux à la fine pointe de la technologie.
Objectif :
Fabriquer des orthèses pour les membres inférieurs.
Assurer une appropriation éclairée de l’appareil orthopédique ou prothétique par la personne.
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Code : 144 465 MO
Établir des liens entre des processus pathologiques et le plan de traitement orthétique et prothétique
Pondération : 3-1-3
Vous voulez concevoir une orthèse ou une prothèse que votre client appréciera? Comment considérer sa condition physique pour bien choisir le meilleur outil? La connaissance du processus pathologique vous permettra de concevoir ce que votre patient à besoin pour fonctionner, s’amuser et surtout porter votre chef d’œuvre sans le laisser d’empoussiérer dans le fond du tiroir!
Objectif :
Établir des liens entre les processus pathologiques et l’efficacité d’un appareil.
Code : 144 B44 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Vous vouliez devenir orthoprothésiste, et bien vous y voilà! Vous aurez ici la chance de mesurer vos compétences en présence de véritables patients dans une véritable clinique. Ce jour tant attendu a nécessité beaucoup de préparation. Voici le moment de faire vos preuves!
Objectif :
Analyser la fonction de travail.
Évaluer les possibilités et les contraintes administratives et légales liées à une intervention.
Évaluer l’efficacité d’un appareil au regard des mouvements humains.
Assurer une appropriation éclairée de l’appareil orthopédique ou prothétique par la personne.
Code : 144 3A7 MO
Réaliser des orthèses du tronc et du cou
Pondération : 2-5-2
Les gros segments font souvent peur aux orthoprothésistes novices. Le tronc constitue indubitablement le plus gros segment anatomique que vous serez appelés à appareiller. Vous êtes cependant des «finissants» et donc, des cliniciens aguerris, prêts à relever ce genre de défi. On se relève les manches et on s’y lance.
Objectif :
Fabriquer des orthèses de soutien et d’aide à la posture.
Concevoir des orthèses de soutien et d’aide à la posture.
Code : 144 487 MO
Employer les technologies informatisées de conception et de fabrication (CFAO)
Pondération : 2-2-1
De plus en plus, le monde s’articule autour des technologies numériques, et le domaine de l’orthoprothèse ne fait pas exception. Ce cours permet d’explorer l’univers fascinant de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur, leurs avancées phénoménales ainsi que leurs limitations.
Objectif :
Concevoir des orthèses de soutien et d’aide à la posture.
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Concevoir des prothèses tibiales.
Code : 144 514 MO
Réaliser des aides techniques à la posture et à la mobilité
Pondération : 2-5-2
Les avancées technologiques des dernières années ont permis de développer de nouveaux matériaux plus performants à moindre coût. Les aides techniques à la posture et à la mobilité sont maintenant plus accessibles plus diversifiées et permettent une plus grande adaptation aux besoins liés au monde du travail, de l’école et au sport. Quoique plus récent que le reste du domaine de l’orthèse prothèses, le monde des aides techniques à la posture et à la mobilité s’est développé rapidement grâce à des organismes payeurs permettant la recherche et le développement sur le terrain, faisant du Québec un des meneurs dans ce secteur de l’orthèse et de la prothèse.
Objectif :
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail.
Évaluer les possibilités et les contraintes administratives et légales liées à une intervention.
Fabriquer des orthèses de soutien et d’aide à la posture.
Concevoir des orthèses de soutien et d’aide à la posture.
Code : 144 517 MO
Formation spécifique
Assurer l’installation et le suivi de tout genre d’immobilisations orthopédiques en milieu hospitalier
Pondération : 1-2-2
Qui n’a pas connu un ami ou un membre de la famille avec une jambe ou un bras dans le plâtre? Et bien une nouvelle spécialisation est maintenant offerte aux techniciens en orthèses et prothèses orthopédiques (TOPO), celle de technicien orthopédique (TO, celui qui réalise les plâtres d’immobilisation). En effet, suite au règlement passé par le Collège des médecins dans la Gazette officielle du Québec, les TOPO pourront dorénavant occuper les postes de TO dans les hôpitaux de première ligne et de réadaptation. Il s’agit d’un débouché très intéressant considérant les défis qu’il présente, de même que les salaires et la stabilité de ce genre d’emploi.
Objectif :
Établir une relation d’aide avec une personne en détresse.
Code : 144 613 MO
Réaliser des prothèses du membre supérieur
Pondération : 1-4-2
Par son anatomie et sa fonction spécifique de préhension, le membre supérieur présente des défis d’appareillage très particuliers. Pouvez-vous prendre un verre en styromousse avec une main myoélectrique sans l’écraser? Pouvez-vous ramasser une pièce de dix sous avec un crochet prothétique? Plaisir assuré!
Objectif :
Ajuster des prothèses du membre supérieur.
Fabriquer des orthèses pour les membres inférieurs.
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Code : 144 615 MO
Réaliser des orthèses coxo-fémoro-pédieuses
Pondération : 2-5-2
Vous avez surement été fascinés de voir l’orthèse de Forrest Gump se désintégrer pendant sa course effrénée. Sachez que les orthèses coxo-fémoro-pédieuses sont habituellement plus solides, mais tout aussi complexes. Nous explorerons dans ce cours de nombreux modèles d’orthèses extrêmement complexes ainsi que la biomécanique globale de l’appareillage du membre inférieur.
Objectif :
Concevoir des orthèses pour les membres inférieurs.
Code : 144 617 MO
Intervenir en milieu Clinique II (Clinique école)*
Pondération : 0-5-1
Vous êtes sur le point de devenir un professionnel de la santé diplômé. Voici l’occasion d’embrasser votre choix professionnel et de prouver votre compétence : « Bonjour, mon nom est …. et je serai votre orthoprothésiste aujourd’hui! »
Objectif :
Évaluer l’efficacité d’un appareil au regard des mouvements humains.
Optimiser les modes d’intervention compte tenu des contraintes biomécaniques.
Code : 144 625 MO
Démontrer l’intégration de ses compétences *
Pondération : 3-1-1
Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Le dernier cours du programme! Vous présenterez devant vos pairs les résultats de trois longues années d’apprentissages de toutes sortes : popcorn, arachides, boissons gazeuses! Le spectacle est sur le point de commencer!
Objectif :
Analyser la fonction de travail.
Évaluer l’efficacité d’un appareil au regard des mouvements humains.
Optimiser les modes d’intervention compte tenu des contraintes biomécaniques.
Établir des relations professionnelles harmonieuses.
*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
Session d'admission
Automne
Préalable
Aucun
Accès / SRAM
Habituellement places comblées au 1er tour du SRAM
Des portes ouvertes 100% virtuelles auront lieu le jeudi 4 février 2021 de 18 h à 20 h 30. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.