Des bourses accordées automatiquement dans une dizaine de programmes
Dès la session d'automne 2022, un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Vous voulez devenir surintendant, estimateur, surveillant et/ou chargé de projet pour un entrepreneur en excavation? Dans tous ces cas, bien connaître les équipements de terrassement et l’organisation d’un chantier est essentiel à l’occupation de ces emplois. Ce cours vous permettra d’utiliser rapidement votre équipement de sécurité et d’avoir des acquis pour obtenir un emploi d’été en génie civil.
Objectif :
Vous voulez devenir surintendant, estimateur, surveillant et/ou chargé de projet pour un entrepreneur en excavation? Dans tous ces cas, bien connaître les équipements de terrassement et l’organisation d’un chantier est essentiel à l’occupation de ces emplois. Ce cours vous permettra d’utiliser rapidement votre équipement de sécurité et d’avoir des acquis pour obtenir un emploi d’été en génie civil.
Code : 221 1M4 MO
Dessiner des éléments d’ingénierie à l’aide d’un logiciel (DAO)
Pondération : 2-3-2
Dans tous les secteurs d’activité où il y a du dessin technique à produire, le dessin assisté par ordinateur (DAO) devient un incontournable. Le niveau de précision que ce type de dessin engendre permet de faire le lien avec un autre instrument ou équipement qui nécessite des commandes numériques (par exemple : station totale d’arpentage, GPS, outils automatisés de production). Les dessins que vous réaliserez durant les périodes de laboratoire tout au long de votre programme permettront d’illustrer de façon juste et précise les conceptions faites durant les cours théoriques.
Objectif :
Dessiner un plan.
Code : 221 1M5 MO
Analyser des projets de petits bâtiments à ossature de bois I
Pondération : 2-2-2
Ce cours vous initiera au domaine de la structure des bâtiments. À travers la réalisation d’un projet de construction résidentielle à ossature de bois, vous apprendrez les notions fondamentales propres aux bâtiments : la planification, les composantes architecturales et structurales, les charges, les plans et devis.
Objectif :
Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics.
Analyser des projets de génie civil.
Dessiner un plan.
Code : 221 1N4 MO
S’initier au génie civil et à la SST
Pondération : 1-2-1
Voulez-vous savoir ce qu’implique la profession de technicien ou de technicienne en génie civil? Ce cours vous fournira les éléments de réponse en vous initiant aux principaux aspects du domaine du génie civil tels que le contrôle de la qualité des matériaux et des ouvrages, la gestion et la supervision des projets de génie civil. Le risque zéro n’existe pas sur un chantier. En d’autres termes, tout chantier de construction comporte des risques pour votre santé et votre sécurité; ce cours sera aussi l’occasion pour vous d’apprendre à reconnaitre ces risques et à adopter des comportements sécuritaires afin d’être en mesure de les éviter.
Objectif :
Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en génie civil.
Intervenir au regard de la santé et de la sécurité.
Code : 221 1L3 MO
Appliquer l’informatique au génie civil
Pondération : 2-2-2
Ce cours mettra dans vos mains plusieurs outils mathématiques qui vous serviront tout au long de vos études en génie civil. Vous y apprendrez les rapports et la trigonométrie, sujets cruciaux pour résoudre des problèmes en génie civil.Il permettra un apprentissage progressif de la résolution des problèmes en vous proposant des situations que vous analyserez et comparerez à d’autres problèmes.
Objectif :
Exploiter un environnement informatique.
Code : 420 F73 MO
Résoudre des problèmes de mathématiques en génie civil I
Pondération : 1-2-2
Vous avez un problème avec un logiciel sur votre système d’exploitation? Vous devez remettre un travail et vous ne savez pas comment faire la mise en page de votre document? Vous avez besoin de vérifier l’orthographe de votre document? Vous devez effectuer certains calculs et graphiques à l’aide d’un logiciel de type tableur? Vous devez préparer une présentation multimédia? Pour traiter vos données, vous devez consulter une base de données? Vous devez partager des documents et des dossiers avec d’autres collègues à partir des réseaux sociaux ou d’Internet? Ce cours est là pour vous!
Objectif :
Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics.
Code : 201 F34 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Bienvenus à ce premier cours de laboratoire en génie civil. Vous commencerez votre apprentissage des méthodes d’analyses essentielles au travail de technicien. Nos installations sont équipées à la fine pointe de l’industrie: des balances, des tamiseurs mécaniques, des équipements pour les essais d’usure et de compaction. De la précision, du bruit, de la poussière, du gravier, du sable… Impossible de s’ennuyer!
Objectif :
Effectuer des analyses de matériaux de construction.
Code : 221 224 MO
Analyser des projets de petits bâtiments à ossature de bois II
Pondération : 2-3-2
Aimeriez-vous pouvoir concevoir et dessiner un petit bâtiment à ossature de bois ? Comprendre l’interaction des éléments de structure du toit, des murs, des planchers et des fondations ? Savoir comment on peut améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ? Connaître les principales exigences du Code de construction du Québec ? C’est ce que vous apprendrez dans ce deuxième cours de la série de structure.
Objectif :
Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics.
Analyser des projets de génie civil.
Code : 221 215 MO
Concevoir des projets de génie municipal I
Pondération : 2-1-1
Pourquoi au XVIIe s. les gens portaient des larges chapeaux et de bottes hautes? Élucider ceci est comprendre les besoins en infrastructures municipales. De nos jours, les eaux usées partent dans les égouts et on obtient de l’eau en tournant le robinet, mais comment tous ces réseaux fonctionnent? Comment les concevoir, les estimer et les construire? Vous aurez toutes ces réponses dans ce cours.
Objectif :
Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics.
Effectuer la conception technique de projets d’infrastructure.
Code : 221 2D3 MO
Administrer des chantiers
Pondération : 2-1-1
Veux-tu devenir chargé de projet pour un entrepreneur, être celui qui engage les ouvriers, signe et gère les contrats et les sous-contrats? Ou tu veux être chargé de projet pour un consultant ou surveillant de chantier? Ce cours te permettra de bien administrer et gérer des chantiers, voire même une entreprise de construction.
Objectif :
Assurer le suivi des travaux de chantier.
Participer à l’élaboration d’une soumission et à l’organisation de travaux de chantier.
Code : 221 2G3 MO
Résoudre des problèmes de mathématiques en génie civil II
Pondération : 2-2-2
Ce cours mettra dans vos mains plusieurs outils mathématiques qui vous serviront tout au long de vos études en génie civil. Vous y apprendrez à résoudre des problèmes impliquant des moments et des forces, ainsi que leurs importantes applications en génie civil. Aussi, vous calculerez des distances dans l’espace et des volumes.
Objectif :
Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics.
Code : 201 F44 MO
Analyser les propriétés géologiques et la résistance des matériaux
Pondération : 2-1-2
Pour la construction d’un pont sécuritaire et à coût raisonnable, on doit détenir une bonne connaissance des propriétés des matériaux qui en constituent la structure (acier, béton), ainsi que des propriétés et de la composition des matériaux sur lesquels reposent les fondations (le lit de la rivière ou les sols de la berge, incluant le roc lorsqu’on creuse en profondeur). La construction d’un pont, d’un barrage ou d’une digue sont quelques-uns des nombreux exemples où les notions dans les domaines de la résistance des matériaux, une spécialité de la physique, et de la géologie, la science qui étudie les sols et le roc, constituent des fondements de base qui guident les étapes de conception et de mise en œuvre de projets en génie civil.
Objectif :
Analyser les réactions structurales des ouvrages.
Effectuer des analyses de matériaux de construction.
Effectuer des analyses de sols.
Code : 205 F33 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
Saviez-vous que le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde? Bien qu’en apparence simple et facile d’utilisation, le béton est un matériau complexe qui demande des connaissances et un apprentissage afin de développer son plein potentiel. Dans ce cours vous découvrirez les secrets pour sa fabrication et son utilisation selon les règles de l’art.
Objectif :
Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction.
Code : 221 315 MO
Effectuer des analyses de sols I
Pondération : 2-2-2
Voulez-vous passer à l’histoire en construisant une tour de Pise? Ou plutôt à l’éviter? Tant pour l’un comme pour l’autre, vous serez initiés aux premiers calculs d’ingénierie concernant les sols, plus précisément, leur capacité à supporter un ouvrage.
Objectif :
Effectuer des analyses de sols.
Code : 221 374 MO
Analyser des structures d’acier
Pondération : 2-2-2
Ce cours fournira des réponses à plusieurs questions que l’on peut se poser sur les charpentes d’acier: Quelle est l’utilité différents éléments de la structure que je vois au plafond à l’épicerie? Comment se déroule le montage d’une structure d’acier? Quelle est la signification des symboles de soudures sur un plan de fabrication? Pourquoi utiliser un assemblage boulonné plutôt qu’un assemblage soudé? Quel serait l’avantage d’utiliser un profilé HSS pour un poteau plutôt qu’un profilé « W »? Etc.
Objectif :
Analyser les réactions structurales des ouvrages.
Effectuer la conception technique d’éléments de structure.
Code : 221 384 MO
Effectuer un levé topométrique
Pondération : 2-3-2
Ce cours se veut très pratique. Beau temps, mauvais temps, vous serez souvent à l’extérieur pour utiliser des instruments d’arpentage précis, intrigants, extrêmement sophistiqués et automatisés qui, à l’aide de logiciels spécialisés, serviront à la mise en plan de projets.
Objectif :
Effectuer un levé topométrique.
Code : 221 385 MO
Analyser les réactions structurales des ouvrages en génie civil
Pondération : 2-2-2
Le décor de notre quotidien est constitué d’un nombre impressionnant d’ouvrages tels que des ponts, viaducs, routes, maison, entrepôts, gratte-ciel, etc. Nous vivons et circulons à l’intérieur et autour de ces ouvrages sans trop souvent y porter attention. Mais parfois, suite à un coup d’œil furtif à un pont ou au plafond d’un magasin, nous apercevons des structures qui visiblement ont été conçues pour soutenir l’ouvrage. C’est précisément cette analyse des forces en jeux, leur répartition, ainsi que la façon dont les matériaux de construction se comportent que vous étudierez dans ce cours.
Objectif :
Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages.
Analyser les réactions structurales des ouvrages.
Code : 203 F74 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Pourquoi y a-t-il des nids de poule dans nos rues et routes? Peut-on les éviter? Comment? Vous apprendrez les bonnes façons de produire un enrobé bitumineux selon les exigences de confort et de durabilité. Ainsi nos routes seront plus performantes et répondront aux attentes des usagers et des pouvoirs publics.
Objectif :
Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction.
Code : 221 415 MO
Effectuer des analyses de sols II
Pondération : 2-2-2
L’eau souterraine peut être une bénédiction ou une source de complications en génie civil… Dans ce cours vous serez initiés aux problématiques liées à l’infiltration d’eau dans nos sols (glissements de terrain, sables mouvants, routes défoncées), mais également sensibilisés à l’eau souterraine comme source d’approvisionnement en eau potable. L’or bleu du Québec!
Objectif :
Calculer les forces et les charges appliquées aux ouvrages.
Effectuer des analyses de sols.
Code : 221 4D4 MO
Concevoir des projets de génie municipal II
Pondération : 1-2-2
Ce cours vous permettra d’obtenir l’emploi rêvé de dessinateur, chargé de projet ou de surveillant de chantier sur des projets de génie municipal dans une firme d’ingénieurs-conseils. Il vous permettra également de prendre les bonnes décisions concernant la mise en service du réseau d’aqueduc à la fin des travaux.
Objectif :
Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics.
Effectuer la conception technique de projets d’infrastructure.
Code : 221 423 MO
Analyser des structures de bois
Pondération : 2-1-2
Votre patron vous demande de l’aider à concevoir un plan pour un bâtiment commercial en bois. Les tableaux du code du bâtiment ne sont pas applicables dans ce cas. Comment vous y prendriez-vous? Pas certain? Eh bien, c’est l’objectif de ce cours, dans lequel vous apprendrez à concevoir n’importe quel bâtiment en bois en utilisant plusieurs techniques.
Objectif :
Analyser les réactions structurales des ouvrages.
Code : 221 433 MO
Analyser des structures de béton
Pondération : 2-3-2
Si l’architecture fait partie des beaux-arts avec les plus grandes réalisations architecturales, c’est grâce au béton armé qui devient une matière noble telle l’argile entre les mains des sculpteurs. Il permet de façonner, de modifier, de reproduire l’environnement de nos rêves. C’est précisément l’étude du lien intime entre le béton et l’acier que vous étudierez dans ce cours. Le mariage de l’acier au béton a fait des miracles, comme la construction des gratte-ciel. Vous comprendrez comment ces derniers peuvent supporter la violence d’un séisme. De plus, grâce à l’invention du béton précontraint dont vous étudierez le principe, de grandes réalisations ont été inaugurées tel le pont de la confédération qui mesure 12 km.
Objectif :
Analyser les réactions structurales des ouvrages.
Effectuer la conception technique d’éléments de structure.
Code : 221 425 MO
Effectuer des tracés de routes
Pondération : 2-2-1
La conception routière touche tous les usagers du réseau routier du Québec. Les routes que vous empruntez sont-elles sécuritaires, confortables, adaptées à l’usage et à la vitesse affichée sur les parcours que vous empruntez? Ce cours vous permettra de corriger un tracé mal pensé, mal conçu et dessiner un nouveau tronçon de route qui sera associé au réseau existant.
Objectif :
Effectuer la conception technique de projets d’infrastructure.
Code : 221 434 MO
Formation générale
Éthique et politique
Pondération : 3-0-3
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Les cours de structure vous permettront de seconder l’ingénieur en structure dans les bases de la conception d’une structure d’acier, de béton armé ou de bois. Dans ce cours, vous apprendrez à dimensionner certains éléments structuraux (poutres, poteaux, etc.) de projets de structure en acier et en béton armé.
Objectif :
Effectuer la conception technique d’éléments de structure.
Code : 221 544 MO
Implanter des ouvrages de génie civil
Pondération : 2-3-1
Maintenant que vous avez appris à manier/utiliser les instruments d’arpentage, vous serez en mesure d’aller sur le terrain pour placer les piquets et repères afin de réaliser des projets de construction.
Objectif :
Effectuer des implantations de travaux de construction.
Code : 221 525 MO
Analyser des projets de génie de l’environnement
Pondération : 2-1-2
Savoir comment gérer le réseau d’aqueduc, les réseaux d’égouts et les installations sanitaires des résidences isolées tout en protégeant l’environnement et la population vous permettra de travailler pour une petite municipalité, une firme d’ingénieurs-conseils en gestion des eaux ou pour un entrepreneur.
Objectif :
Effectuer la conception technique de projets d’infrastructure.
Proposer des mesures en matière d’environnement.
Code : 221 543 MO
Caractériser des sites contaminés
Pondération : 2-1-2
Quand on acquiert un terrain, est-il important de s’assurer qu’il n’est pas contaminé? Les coûts de décontamination peuvent dans certains cas excéder la valeur du terrain… Connaître le niveau de contamination devient donc nécessaire. Ce cours montre comment on doit réaliser l’étude environnementale permettant de statuer si le terrain en cause est contaminé ou non.
Objectif :
Effectuer des analyses de sols.
Code : 221 563 MO
Établir des relations professionnelles
Pondération : 0-3-1
Voici l’occasion de suivre un vrai projet pendant plusieurs semaines pour observer l’évolution des travaux et constater la complexité du processus de décision quotidien. C’est aussi une occasion d’évoluer sur un chantier pour y créer des liens avec des intervenants de l’industrie, de discuter avec des ouvriers et de constater la réaction du responsable d’un chantier face à un événement imprévu qui aura un impact certain sur les coûts et l’échéancier. Ce cours sera une occasion de bien s’imprégner d’un projet dans le but de bien comprendre ces enjeux.
Objectif :
Établir des relations professionnelles.
Code : 221 573 MO
Formation générale
Cours complémentaire
Pondération : 3-0-3
Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.
Code : 999 999
Formation spécifique
Restaurer des sites contaminés
Pondération : 2-1-2
Saviez-vous qu’avant d’acheter un terrain on doit s’assurer s’il est contaminé ou pas? S’il est contaminé, est-il mieux d’acheter pas cher et de le restaurer ou bien d’exiger que le propriétaire le restaure lui-même? Quelle sera la meilleure technique de décontamination? Quels seront les coûts pour restaurer un terrain contaminé?
Objectif :
Proposer des mesures en matière d’environnement.
Code : 221 163 MO
Élaborer un projet synthèse en génie civil (ÉSP)*
Pondération : 1-3-2
À quatre mois de terminer votre formation et d’aller sur le marché du travail ou à l’université, ce cours constituera pour vous un véritable test pour mettre en pratique et intégrer, dans le cadre de projets concrets de génie civil, tous les concepts scientifiques fondamentaux appris au cours de votre formation spécifique dans les différents domaines du génie civil.
Objectif :
Participer à l’élaboration d’un projet de construction ou de réfection.
Code : 221 674 MO
Élaborer des projets de structure
Pondération : 2-2-3
Les cours de structure vous permettront de seconder l’ingénieur en structure dans les bases de la conception d’une structure d’acier, de béton armé ou en bois. Ce cours vous permettra de participer à toutes les étapes de réalisation d’un projet de structure. Ce cours est principalement basé sur l’approche par projet. Il vous permettra de participer à la réalisation des plans et devis d’un projet de structure, en dimensionnant les éléments structuraux principaux.
Objectif :
Participer à l’élaboration d’un projet de construction ou de réfection.
Code : 221 614 MO
Inspecter des ouvrages
Pondération : 2-1-2
Dans les prochaines années, plusieurs bâtiments et ouvrages d’art (ponts, barrages, etc.) devront être inspectés ou reconstruits. Ce cours vous permettra de participer à l’inspection d’un ouvrage existant ou de faire la surveillance d’un ouvrage en construction.
Objectif :
Inspecter des ouvrages de travaux publics et des bâtiments.
Code : 221 623 MO
Préparer des estimations et des soumissions
Pondération : 2-3-2
Le domaine du génie civil englobe divers secteurs, mais ils sont tous orientés vers des projets qui ont un volet financier. Au cours des dernières années, l’importance de connaître précisément le coût d’un projet est devenu de plus en plus important dû à la concurrence accrue entre les entreprises de construction.
Objectif :
Estimer des coûts de construction ou de réfection.
Participer à l’élaboration d’une soumission et à l’organisation de travaux de chantier.
Code : 221 615 MO
Concevoir des infrastructures routières
Pondération : 2-1-2
Notre réseau routier au Québec est en pleine réfection. Les routes, construites selon des normes qui ont évolué et se sont raffinées avec les années, sont maintenant arrivées à l’échéance de leur vie utile. Vous apprendrez dans ce cours comment réparer, améliorer leur comportement et assurer la sécurité des usagers qui empruntent le réseau routier du Québec.
Objectif :
Effectuer la conception technique de projets d’infrastructure.
*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 12 novembre 2024. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.