Tremplin DEC
Description
Le cheminement Tremplin DEC s’adresse aux candidats qui souhaitent intégrer ou compléter un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège propose à l’étudiant une grille de cours adaptée à ses besoins et tenant compte des contraintes entourant l’offre de certains cours dans l’établissement.
En appui à leur démarche d’intégration aux études collégiales, les étudiants inscrits au cheminement Tremplin DEC peuvent bénéficier du soutien d’un aide pédagogique individuel et des membres du corps professoral qui veillent à leur encadrement.
Admission (081.06)
PR1 : option Préalables – Cheminement
PR2 : option Orientation
Ce cheminement est d’une durée d’une session, à moins de circonstances particulières dont le fait qu’un programme ne soit pas offert à la session suivante, qu’un préalable soit manquant ou qu’une démarche d’orientation ne soit pas complétée.
Conditions d’admission
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES).
- Répondre aux conditions d’admission des études collégiales
Pourquoi s’inscrire?
- Vous n’avez pas complété un ou deux préalables à l’admission dans le programme choisi (PR1)
- Vous désirez vous inscrire à un programme qui n’est pas offert à votre session d’entrée au Collège (PR1)
- Vous avez besoin de préciser ou de confirmer votre choix d’orientation (PR2)
Cours offerts
Le choix de cours est personnalisé en fonction de vos besoins et de vos objectifs d’études. Nous suggérons six cours par session parmi les suivants:
suivants :
- des cours de la formation générale* :
- Français
- Philosophie
- Anglais
- Éducation physique
- Cours complémentaires
*Les unités des cours de la formation générale réussis en Tremplin DEC sont reconnues dans le programme de DEC suivi par la suite
- un cours exploratoire de la formation spécifique dans une discipline que vous souhaitez mieux connaître
- un ou deux cours de mise à niveau
Cours de mise à niveau
Possibilité de suivre un ou deux préalables non réussis au secondaire. Cependant, ceux-ci ont été adaptés au rythme d’une session collégiale (formule intensive en 15 semaines).
- Mathématique technico-sciences (TS) de la 4e secondaire
- Mathématique technico-sciences (TS) de la 5e secondaire
- Science et technologie de l’environnement (STE) de la 4e secondaire
- Physique de la 5e secondaire
- Chimie de la 5e secondaire
Les cours de mise à niveau ne sont pas reconnus dans le calcul de la cote de rendement au collégial (cote R) puisqu’ils sont préalables à l’admission dans certains programmes et qu’ils ne font pas partie de la formation spécifique des programmes.
Ils sont déconseillés aux élèves qui n’ont jamais suivi le cours au secondaire ainsi qu’à ceux éprouvant d’importantes difficultés en mathématiques ou en sciences.
De plus, il est à noter que les personnes qui ont complété des mathématiques 416 ou 514 au secondaire n’ont pas les préalables requis pour s’inscrire aux cours de mise à niveau en mathématiques.
Renseignez-vous auprès des établissements scolaires de niveau secondaire de votre région pour connaître d’autres options vous permettant de compléter un préalable manquant.