C’est aujourd’hui qu’ENvironnement JEUnesse a dévoilé les récipiendaires des bourses « Dans le sac » qui visent à soutenir des projets de réduction des déchets. Le CPE Tortue têtue à Montréal et le Collège Montmorency à Laval remportent chacun une bourse de 500 $.

Une semaine « zéro déchet » au Collège Montmorency

Le Collège Montmorency, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence, organisera la 3e édition de sa Semaine du développement durable en février 2019. Sous le thème du « zéro déchet », des activités de sensibilisation auront lieu, dont plusieurs ateliers pratiques : entretien et réparation d’appareils défectueux, introduction à la couture et fabrication de bijoux à partir de matériaux récupérés.

« Pour cette 3e édition de la Semaine du développement durable, nous organiserons un 5 à 7 festif qui présentera plusieurs initiatives zéro déchet à l’ensemble de la communauté collégiale », explique Myriam Broué, conseillère à la vie étudiante au Collège Montmorency. Des kits zéro déchet – comprenant une gourde, une paille, de la vaisselle et des ustensiles lavables, ainsi que des mouchoirs lavables – seront remis aux étudiant(e)s qui réussiront un rallye à travers les installations et les initiatives visant la réduction des déchets dans l’établissement. « Sans cette bourse de 500 $, l’achat et la distribution de ces kits seraient tout simplement impossibles », ajoute l’éco-conseillère.

Le CPE Tortue têtue élimine 29 000 couches jetables

Le CPE Tortue têtue à Montréal vient d’obtenir la certification CPE durable niveau 1 décernée par ENvironnement JEUnesse. L’établissement s’est démarqué par son ambition : il propose le financement de couches lavables à 100 % pour tous les enfants qui fréquentent leur service de jour, soit du lundi au dimanche, et qui sont dans les groupes des poupons et des enfants de 18 mois.

La mise en œuvre du projet permettra d’offrir des couches lavables à 28 enfants. « Avec la bourse Dans le sac, nous éviterons de jeter 500 couches jetables par semaine. Ce sont 29 000 couches de moins dans les ordures au bout d’une année ! » s’enthousiasme Madame Sylvie Martel, directrice générale du CPE Tortue têtue. Cette dernière ajoute que le fait d’avoir des couches réutilisables au CPE encourage les parents à emboiter le pas à la maison !

Des bourses pour des réseaux dynamiques

Lancées en juin dernier, les bourses Dans le sac visent à offrir aux membres des réseaux CPE durable et Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse un soutien financier afin qu’ils mettent en place un projet concret pour réduire les déchets.

« On entend souvent que le manque de financement est un frein à la mise en place d’initiatives environnementales. Je suis heureuse de constater que les bourses Dans le sac permettront au CPE Tortue têtue et au Collège Montmorency de réaliser des projets d’envergure qui auront un réel impact au sein de leur communauté », explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

Des bourses possibles grâce à l’entreprise écoresponsable Dans le sac

Les deux prix de 500 $ remis dans le cadre de ce concours sont possibles grâce à l’implication de l’équipe de Dans le sac, Laurie Barrette & Stéphanie Mandréa, qui remet 1 $ pour chaque sac vendu issu de sa collection « Merci » à l’organisme. Dans le sac offre des produits écoresponsables et fabriqués au Québec dans un objectif de diminution du plastique dans l’environnement. « Nous sommes extrêmement fières que nos sacs contribuent à la réalisation de projets visant la réduction des déchets. Comme les publics atteints par les deux initiatives sont très différents, nous ne doutons pas de l’ampleur de leurs retombées », s’enthousiasme Laurie Barrette, cofondatrice de l’entreprise.