Alors que l’hiver est bien installé et que les étudiants ont amorcé leur session, le Collège Montmorency présente une directive qui vient préciser quand et comment sera prise la décision de modifier ses activités en cas d’intempéries.

Il est important de noter que le Collège Montmorency, comme toutes les autres institutions d’enseignement supérieur au Québec, demeure ouvert à moins de conditions extrêmement défavorables.

La directive du Collège vise à assurer la sécurité et le bien-être des membres de la communauté montmorencienne, assurer la diffusion rapide de l’information auprès de ceux-ci et déterminer les modalités entourant la présence au travail des membres du personnel.

Quand la décision sera-t-elle annoncée ?

Pour les cours offerts en avant-midi, tout est mis en œuvre pour que la décision soit annoncée avant 6 h 15. Selon les prévisions météorologiques, le comité de direction tiendra une conférence téléphonique à compter de 5 h 30 afin d’évaluer la situation.

Comment sera prise la décision?

Ce comité fera son analyse en fonction d’un ensemble de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur les déplacements:

  • la neige (accumulation attendue, intensité et durées des précipitations);
  • les vents (problèmes de visibilité, impact sur les moyens de transport);
  • les conditions routières et piétonnières;
  • toute combinaison de conditions hivernales (pluie verglaçante pouvant causer des pannes électriques, des conditions piétonnières dangereuses).

 

De plus, le comité validera son analyse en consultant diverses sources d’information:

  • MétéoMédia et Environnement Canada pour les prévisions météorologiques
  • Transports Québec (Québec 511) pour les conditions routières à Laval et en périphérie
  • Société des transports de Laval (STL) pour connaître le niveau de service offert
  • Sites internet des établissements scolaires de la région (la décision de fermer les écoles primaires et secondaires est prise de concert avec les transporteurs scolaires)

Quelles sont les décisions possibles?

Selon son analyse, le comité de direction peut décider de:

  • Maintenir les cours comme prévu
  • Lever les cours et suspendre des activités partiellement
    • Exemples: Suspendre les cours et les activités en avant-midi seulement ou en cours de journée
    • Suspendre les cours et les activités dans certains lieux seulement
    • Suspendre les cours de jour, mais tenir les cours en soirée à la formation continue
    • etc.
  • Fermer tous ses établissements

Malgré le maintien des cours en début de journée, la direction peut prendre la décision du suspendre les activités à tout moment si les conditions se détériorent. Une telle décision pourrait être annoncée avant 10 h 30 pour les cours offerts en après-midi et avant 15 h 30 pour les cours en soirée.

Par quels moyens sera communiquée la décision?

La décision de suspendre des cours ou de fermer le Collège sera communiquée par divers moyens, dont:

  • Site Web du Collège
  • Page Facebook du Collège
  • Courriel:
    • Population étudiante: par Col.NET
    • Membres du personnel: par courriel (Outlook)
  • Message d’accueil de la téléphonie du Collège
  • Les gestionnaires seront informés par leur direction respective
  • Si aucune information n’est diffusée, les cours sont maintenus selon l’horaire régulier.

Dois-je me déplacer ou non?

Même si le Collège est ouvert, il appartient à chacun de prendre la décision de se déplacer ou non selon sa situation personnelle.

Si vous jugez que votre sécurité est compromise lors d’une journée d’intempéries, vous pouvez sans doute demeurer à la maison en prenant les modalités appropriées selon que vous êtes un membre la population étudiante ou un membre du personnel.

Le calendrier scolaire sera-t-il modifié?

Dans le cas où les activités sont suspendues partiellement ou en cours de journée: non. Les professeures et professeurs sont invités à apporter les ajustements nécessaires à leur planification pédagogique.

Si le Collège a fermé en raison des conditions météorologiques: oui. Le calendrier scolaire sera révisé par la Direction des études dans les jours suivant cette fermeture afin de respecter les dispositions de la Loi. Une directive de la Direction des études sera transmise à tous concernant la reprise de cours au calendrier ainsi que ses modalités.

Pour lire la Directive en cas d’intempéries.