Les 7 et 8 novembre dernier, les étudiants de Techniques d’éducation à l’enfance ont accueilli près d’une centaine d’enfants de l’école Marcel-Vaillancourt pour leur faire vivre des activités éducatives riches et stimulantes. Dans le cadre de quatre cours de 2e année s’intéressant aux activités éducatives de musique, de mouvement, d’expression plastique et de science, les étudiants ont conçu, organisé et animé des ateliers pour les enfants. Ceux-ci ont été pris en charge par les futurs éducateurs et éducatrices tout au long de la journée, de leur arrivée au Collège jusqu’à leur retour à l’école. Ce projet a permis aux étudiants de vivre une activité d’apprentissage actif dans laquelle ils ont mis en application ce qu’ils ont appris depuis le début de leur formation, et ce, tout juste avant de se lancer dans leur stage de deuxième année.

Les professeurs responsables de l’activité (Marie-France Guérin, Julie Filion, Sylvie Roberge et Dominique Germain), le Département de techniques d’éducation à l’enfance, ainsi que les étudiants remercient la Fondation du Collège Montmorency et la Direction des études du Collège pour leur participation financière au projet. Grâce à cette collaboration, les enfants ont pu se déplacer de leur école au Collège de façon sécuritaire, à bord d’un autobus scolaire. Les étudiants ont quant à eux pu faire l’achat de matériel éducatif de qualité pour les animations.

Cette activité fut la toute première à se dérouler dans les nouvelles classes-laboratoires, conçues et aménagées pour recevoir des groupes d’enfants et permettre aux étudiants de vivre des expériences d’apprentissage en situation réelle. Les professeurs travaillent présentement à la planification des prochaines activités dans le but de maximiser cet investissement du Collège.

Voir la galerie photo de l’événement.

Crédit photo : Dominique Germain