Un exemple d’internationalisation de l’éducation : études de cas en ligne en TEE
Pour une troisième année consécutive, les finissantes et finissant de 3e année en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) ont participé à une rencontre d’échange en ligne avec des étudiantes de l’École supérieure fribourgeoise d’éducateur-éducatrice à l’enfance située à Fribourg, en Suisse. Cette rencontre, qui a eu lieu le 20 mars dernier, a été organisée par Geneviève Paquette, coordonnatrice des stages et enseignante en TEE à Montmorency, et Marie-Line Moullet, enseignante à Fribourg.
Cette collaboration s’est déroulée en deux étapes. La première étape consistait à la création et à l’échange de capsules vidéo produites par les étudiantes et étudiant de chacun des établissements d’enseignement. Ces capsules vidéo avaient pour but de présenter les particularités des services éducatifs à l’enfance de chacun des pays. La deuxième étape se réalisait via une rencontre en ligne dans laquelle l’ensemble des étudiantes et étudiant étaient jumelés en sous-groupes. Ces derniers avaient comme mandat de réaliser des études de cas en partageant les connaissances, les compétences et les savoir-faire enseignés dans chacun des pays.
La troisième version de ce projet d’échange a encore une fois été un succès riche en apprentissages, autant pour les étudiantes et étudiant que pour les enseignantes impliquées. Les participants ont retiré de cette expérience l’importance et la richesse de s’ouvrir aux différents points de vue et approches concernant l’éducation à l’enfance. L’enthousiasme et l’intérêt exprimés par les participants justifient une quatrième édition de l’expérience l’an prochain!