Haïti muséo

Du 23 mai au 1er juin dernier, un groupe de trois étudiantes en Techniques de muséologie, accompagné de deux de leurs professeurs, a pu découvrir différentes facettes de la riche culture haïtienne, à travers un projet de collaboration muséologique avec l’Association coopérative des artistes Saint-Soleil.

Les participantes ont mis en application les différentes compétences apprises dans le programme Techniques de muséologie en fonction des besoins identifiés sur place avec le partenaire. À partir de l’analyse de la situation menée in situ, elles ont développé, avec l’aide de leurs professeurs et du partenaire, des activités menant à la documentation des œuvres des artistes Saint-Soleil en vue d’une exposition artistique.

Les étudiantes ont profité de leur séjour pour découvrir Port-au-Prince, Pétionville et Jacmel, s’initier à la gastronomie, à la musique et à la danse locale, à travers diverses activités qui leur ont été proposées. Cette expérience marquera sans aucun doute leur carrière!