Le Congrès annuel de la Society for Ricoeur Studies, coorganisé par Marjolaine Deschênes, s’est tenu pour une première fois au Québec, à Montréal.

Pour la 3e année consécutive, Marjolaine Deschênes, professeure de philosophie au Collège Montmorency, a coorganisé le congrès annuel de la Society for Ricoeur Studies, qui s’est tenu à McGill du 10 au 12 octobre dernier, et dont la thématique était cette année l’imagination.

La Society for Ricoeur Studies est une association américaine créée par les professeurs George Taylor et Roger Savage, dédiée à la connaissance et à la promotion de l’immense oeuvre philosophique de Paul Ricoeur. Elle réunit des chercheuses et chercheurs internationaux, contribue à la numérisation des œuvres inédites de Ricoeur et organise depuis 13 ans un congrès annuel sur l’héritage de cette œuvre dans d’innombrables champs de savoir (ces congrès se déroulent habituellement aux États-Unis ou en Europe).

Pour la première fois en 13 ans, c’est au Québec que le congrès a eu lieu. Les professeurs invités étaient Gaëlle Fiasse (McGill) et Jean Grondin (UdeM). Neuf jeunes chercheuses et chercheurs d’ici et d’ailleurs étaient au rendez-vous, parmi une quarantaine de chercheuses et chercheurs établis venus de trois continents.

Durant 3 ans, Marjolaine Deschênes a été l’une des administratrices de la Society for Ricoeur Studies, plus précisément en charge des relations avec les jeunes chercheuses et chercheurs internationaux. Ses tâches ont consisté à repérer une relève talentueuse en philosophie ricoeurienne, à organiser pour chaque congrès annuel les tables rondes de cette relève en jumelant chaque participant à des chercheuses et chercheurs établis afin de les faire connaître du milieu international de la recherche, à organiser le concours annuel de la meilleure conférence et, enfin, à traduire des textes de l’anglais au français.