Pour une deuxième année, les professeures du programme de Techniques de diététique et le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal (NIM) collaborent pour offrir des opportunités aux étudiantes et aux étudiants de vivre des expériences enrichissantes dans le milieu professionnel.

Le 24 octobre dernier, les étudiantes et les étudiants de 1re et de 3e année ont pu faire une visite guidée d’un service alimentaire et du service de nutrition clinique dans les établissements de la santé du CIUSSS NIM, accompagnés de leurs professeures.

Le partenariat va bien au-delà des visites. Le CIUSSS propose un programme d’étudiants cooptés. Cette entente de collaboration entre le CIUSSS et le Collège permet aux étudiant·e·s intéressé·e·s, en y travaillant durant leurs études, d’initier leur parcours professionnel dans le domaine de la santé.

Par exemple, Esmeralda, étudiante en 3e année, a travaillé au CHSLD Saint-Joseph De la Providence durant l’été et continue d’y travailler comme technicienne en alimentation pendant ses études. Ce poste est offert à ceux et celles qui ont complété 4 sessions en techniques de diététique.

L’expérience acquise sur le terrain leur permet de faire des liens avec les activités d’enseignement et de partager leurs expériences réelles du milieu professionnel avec leurs professeures et leurs pairs dans les cours.

Leur contribution est également un atout important dans le contexte actuel de la pénurie de main d’œuvre dans le domaine de la santé.

Ces collaborations sont bénéfiques pour tout le monde !

 

Photos prises à l’hôpital Jean Talon : étudiante avec technicienne en diététique au service de nutrition clinique,  Evelyne Martin Mailhot

Photos prises à l’hôpital Jean Talon : étudiants accompagnés de Judith Bourcier, Dt.P. Chef des activités d’alimentation

Photos prises à l’hôpital Jean Talon : étudiants accompagnés de Judith Bourcier, Dt.P. Chef des activités d’alimentation