En février dernier, 20 étudiants ont vu leur résilience honorée dans le cadre des bourses de persévérance scolaire. Ces boursiers aux parcours atypiques ont tous fait face à des difficultés personnelles, allant de limitation soit physique ou visuelle, de troubles anxieux, à des retours aux études avec des charges parentales. En dépit de ces obstacles, ils ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et ils sont maintenant sur le point de compléter leur diplôme d’études collégiales. Ils sont une grande source de fierté pour la communauté montmorencienne!

Dans le but de souligner leurs efforts, la Fondation a rencontré chacun des boursiers afin de mettre en lumière leur belle résilience. Ces moments magiques ont permis des échanges remplis d’émotions en plus de démontrer comment, malgré les embûches qu’ils ont surmontées, ils ont su s’adapter et trouver les moyens pour réussir. Tous ont reçu une bourse de 500 $ ainsi qu’une surprise de la part de Druide informatique avec la remise d’un exemplaire d’Antidote+ personnel et de Tap’Touche.

« J’ai toujours été attiré par le domaine médical, mais ayant lâché l’école en secondaire 4, je ne croyais pas que c’était possible pour moi d’avoir plus qu’un diplôme secondaire. Il y a trois ans, j’ai eu ce diplôme en retournant à l’école trois soirs par semaine, avec un travail à temps plein et des enfants à la maison. Je suis maintenant sur le point de terminer ma technique en Soins infirmiers et j’aimerais poursuivre à l’université. Je voudrais montrer à mes enfants que tout est possible avec un peu de persévérance. »

Laurianne, boursière de persévérance et étudiante en Soins infirmiers

 « Ça fait du bien 500 $ ! Pour des raisons financières, j’ai dû prendre une pause à mes études en retournant sur le marché du travail, mais sans jamais lâcher mon objectif de vu. Je suis maintenant de retour pour compléter le programme de sécurité incendie et c’est grâce à ma persévérance. Il ne faut jamais lâcher. »

Cédric, boursier de persévérance et étudiant en Techniques de sécurité incendie

Au total, ils étaient plus d’une soixantaine à déposer leur candidature pour ces bourses. À la suite d’une sélection en comité d’analyse, 20 étudiants furent sélectionnés pour se partager 10 000 $ en bourses d’études. Si la Fondation du Collège Montmorency peut récompenser ces étudiants exceptionnels, c’est grâce à la participation de deux donateurs. Merci Fondation Croire en son rêve, qui appuie la Fondation pour soutenir la persévérance scolaire et à la Fondation Adélard-Desrosiers.

Visionnez la vidéo souvenir de cette soirée remplie d’émotions.

 

Cliquez ici pour découvrir la liste complète des boursières et des boursiers de persévérance 2022 et visitez notre page Facebook pour voir les photos de la soirée.