En effet, c’est le film L’ouragan F.Y.T. du cinéaste Ara Ball qui a soufflé le jury montmorencien, qui était composé cette année d’une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants. Les délibérations ont porté sur les thématiques du film, soit celle d’une quête identitaire pour un jeune issu d’un milieu violent et l’apprentissage du respect. Mais aussi sur ses qualités cinématographiques : une direction photo exceptionnelle qui baigne dans une esthétique punk, un montage rythmé et une musique stimulante incluant autant du punk que de vieux succès francophones québécois.

Comme tous les ans, le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) invite les collégiennes et les collégiens à visionner cinq longs métrages québécois marquants de l’année afin de tenir une discussion sur chacun d’eux, avant de procéder au vote pour leur coup de cœur.

Les autres films en lice étaient Simon et Marianne de Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier, Adam change lentement de Joël Vaudreuil, Festin boréal de Robert Morin, et Soleils atikamekw de Chloé Leriche.

Au terme de l’activité, Gabriel Sicheri a été élu par ses pairs afin de représenter le Collège Montmorency à la grande finale nationale qui aura lieu à Québec les 4 et 5 avril. En tout, 56 établissements collégiaux participent à ce grand concours visant à élire le film lauréat du PCCQ 2025.

L’activité était organisée et animée par Richard Turmel, professeur de cinéma et communication, qui a aussi l’honneur d’animer la délibération nationale finale depuis 14 ans.

L’activité est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Fondation du Collège Montmorency ainsi qu’au soutien généreux de la Direction des études du Collège.

Crédit photo du groupe : Florence Simard