Prix littéraire des collégien·ne·s : le jury étudiant récompense Poudreuse, de Sophie Lalonde-Roux

La 22e édition du Prix littéraire des collégien·ne·s s’est tenue les 10 et 11 avril, en marge du Salon international du livre de Québec. Elle réunissait les délégations des 63 cégeps participants. Maria Alvear, étudiante en Sciences humaines, avait été élue par ses pairs pour représenter le Collège.
Le jury étudiant a récompensé le roman Poudreuse, de Sophie Lalonde-Roux, paru à L’instant même. Dans une entrevue accordée au Devoir, Maria Alvear a souligné la bienveillance de l’autrice, dont le roman, par le traitement de thèmes sensibles comme la toxicomanie et l’itinérance, permet de développer l’empathie des lectrices et lecteurs. Les autres œuvres en lice étaient Petite-Ville de Mélikah Abdelmoumen (Mémoire d’encrier), Amiante de Sébastien Dulude (La Peuplade), Tout me revient maintenant de Jean-Michel Fortier (La Mèche) et Rue Duplessis de Jean-Philippe Pleau (Lux).
À la session d’hiver 2025, ce sont près de 140 étudiantes et étudiants du Collège qui ont pu prendre part au Prix littéraire des collégien·ne·s grâce au soutien du Service de la vie étudiante ainsi qu’à l’aide financière de la Direction des études et de la Fondation du Collège Montmorency. Dans leur cours de littérature québécoise, les participantes et les participants se sont livrés à un véritable marathon de lecture, parcourant quelque 1260 pages de romans en moins de dix semaines. En plus de discuter et de débattre des œuvres, les étudiantes et les étudiants ont participé à un concours de critiques littéraires. Les critiques sélectionnées seront affichées à la bibliothèque du Collège au cours des prochaines semaines.
Crédit photo : Anne-Sophie Beaudoin