La première édition de la Guignolée de la Relève en sécurité incendie a été un succès : plus de 6 200 $ et plusieurs boîtes de denrées ont été amassés le 30 novembre. Lire la suite
Près de 42 000 $ pour le programme de sécurité incendie du Collège Montmorency
La Fondation du Collège est heureuse d’annoncer que sa Soirée Gourmande aux Saveurs de Feu, présentée par Desjardins, a été un véritable succès! Grâce à la participation généreuse de nos partenaires, commanditaires et invités, un montant de 41 948 $ a été amassé. Lire la suite
Agacé(e)s par la quantité importante de déchets sur le terrain du Complexe de sécurité incendie, des étudiantes et des étudiants en Techniques de sécurité incendie ont organisé une corvée de nettoyage le 8 octobre. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Ce cours prévoit des interventions d’urgence en contexte de simulations authentiques d’incendie de bâtiments de catégorie risques faibles. Il permet à la personne étudiante de développer sa capacité à appliquer des techniques appropriées de lutte contre l’incendie, et ce, dans un contexte de scénarios d’intervention évolutifs et nécessitant une interaction entre différentes unités d’intervention.
Objectif :
Combattre des incendies dans des bâtiments comprenant des systèmes mécaniques complexes.
Code : 311 301 MO
Systèmes intégrés de protection incendie
Pondération : 3-3-2
Ce cours permet à la personne étudiante de développer les compétences nécessaires pour analyser l’information fournie par les systèmes de protection incendie et pour les utiliser adéquatement afin d’optimiser l’intervention.
Objectif :
Analyser l’apport des systèmes de détection et d’autoprotection relativement à la lutte contre les incendies.
Code : 311 302 MO
Éthique et profession
Pondération : 3-0-2
Ce cours permet de comprendre en quoi consiste l’éthique professionnelle et de prendre conscience des devoirs et des valeurs qui guideront des prises de décisions empreintes d’un sens éthique.
Objectif :
Analyser la fonction de travail et le contexte d’intervention
Code : 311 303 MO
Recherche et sauvetage de victimes en milieu urbain
Pondération : 1-3-1
Ce cours permet à la personne étudiante d’apprendre à effectuer la recherche et le sauvetage de victimes en milieu urbain pour diverses situations.
Ce cours vise aussi à développer, chez la personne étudiante, la capacité à travailler en équipe, en valorisant les forces de chacun. Elle apprend également à assurer la sécurité des membres de l’équipe et des victimes lors des interventions spécialisées de sauvetage.
Objectif :
Effectuer la recherche et le sauvetage de victimes en milieu urbain
Code : 311 304 MO
Logiciels courants et spécialisés en sécurité incendie
Pondération : 1-2-2
Au terme de ce cours, la personne étudiante est en mesure d’utiliser:
• un logiciel de traitement de texte pour produire des rapports;
• les fonctions de base d’un tableur;
• un logiciel spécialisé en vue de créer des plans;
• un logiciel pour la création de présentations animées.
Elle apprend également à faire des recherches sur Internet et à se familiariser avec de nouvelles technologies.
Objectif :
Traiter des données de sécurité incendie sur supports informatiques.
Code : 412 J30 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie
Pondération : 2-1-1
Les pompières et les pompiers doivent intervenir dans un grand nombre de situations, dont certaines impliquent des matières dangereuses. Il est important que les intervenants aient des connaissances en chimie afin de pouvoir analyser les risques physicochimiques et toxicologiques de ces matières, de prévoir leurs possibles réactions dangereuses, tout en prenant en compte l’environnement dans lequel elles se trouvent.
De plus, les notions enseignées dans ce cours permettent à la personne étudiante de relier des phénomènes physicochimiques aux circonstances d’un incendie et de la préparer au cours Interventions avancées en présence de matières dangereuses.
Objectif :
Analyser l’incidence des phénomènes physiques et chimiques sur une intervention en sécurité incendie
Code : 202 J40 MO
Plans de bâtiments, de sites et d’infrastructures urbaines
Pondération : 1-2-2
Ce cours apprend à la personne étudiante à interpréter les informations essentielles de différents types de plans en fonction des besoins du milieu de la sécurité incendie. Elle apprend également à mettre en perspectives les différentes vues des plans pour planifier un plan d’intervention ou une activité préventive en sécurité incendie.
Objectif :
Interpréter des plans de bâtiments, de sites et d’infrastructures urbaines.
Code : 221 J41 MO
Interventions d’urgence II
Pondération : 2-2-2
Dans ce cours, la personne étudiante développe sa capacité à intervenir efficacement et sécuritairement dans différentes installations souterraines.
Objectif :
Combattre des incendies dans des installations souterraines
Code : 311 401 MO
Interventions à titre de premier répondant I
Pondération : 2-2-2
Dans ce cours, la personne étudiante apprend à intervenir lors de situations de nature médicale conformément aux protocoles d’interventions cliniques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Ce cours est le premier d’une série de deux menant à l’obtention de la certification de premier répondant niveau 3 (PR 3), reconnue par Urgences santé.
Objectif :
Maintenir à jour sa compétence relative à la fonction de premier répondant.
Code : 311 402 MO
Interventions particulières
Pondération : 3-2-2
Ce cours a pour but de fournir à la personne étudiante les savoirs essentiels pour analyser, de concert avec les autorités concernées, les tactiques de combat d’incendie appropriées. À cet effet, elle devra déterminer les risques et les méthodes d’interventions adaptées à chaque situation.
Objectif :
Analyser des tactiques de lutte contre l’incendie en vue d’interventions particulières.
Code : 311 403 MO
Systèmes mécaniques et électriques
Pondération : 3-1-3
Dans ce cours, la personne étudiante développe sa capacité à analyser les dangers et intervenir de façon spécifique dans des situations impliquant des systèmes de distribution électriques et mécaniques d’un bâtiment.
Objectif :
Analyser des tactiques de lutte contre l’incendie en vue d’interventions particulières.
Prévoir les dangers d’incendie associés aux systèmes électriques, de ventilation, de climatisation et de chauffage.
Code : 311 404 MO
Structures de bâtiments complexes
Pondération : 3-0-2
Ce cours permet à la personne étudiante d’identifier des informations relatives au bâtiment impliqué et ses caractéristiques qui influencent le déroulement de l’intervention.
Elle sera en mesure de déceler les anomalies, d’évaluer les possibilités d’effondrement, de déterminer la propagation et conséquemment d’adapter ses actions à l’intervention.
Objectif :
Prévoir les dangers associés à la structure de bâtiments lors d’un incendie.
Code : 311 405 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours permet à la personne étudiante de développer les compétences nécessaires pour intervenir dans le cadre d’une alarme incendie impliquant un BGH. Elle apprend également à intervenir efficacement et sécuritairement pour secourir des personnes prises dans un ascenseur défectueux.
Objectif :
Combattre des incendies dans des bâtiments comprenant des systèmes mécaniques complexes.
Code : 311 501 MO
Interventions auprès de la population
Pondération : 3-0-2
Le cours permet à la personne étudiante d’analyser les comportements humains lors d’évènements de masse, d’évènements traumatisants ou de sinistres. Il lui permet également d’analyser et les réactions prévisibles d’un groupe culturel, ethnique ou religieux pouvant avoir un impact lors de situations courantes de la vie professionnelle d’une pompière ou d’un pompier.
La personne étudiante apprend à interagir respectueusement avec la population et à intervenir lors de situations conflictuelles.
Objectif :
Appliquer des techniques d’intervention psychosociale.
Code : 311 502 MO
Prévention incendie avancée
Pondération : 3-0-2
Ce cours a pour but de développer la compétence de la personne étudiante à déceler rapidement des anomalies lors de visites de prévention ou d’interventions en sécurité incendie. À partir de ces constats, elle pourra formuler des recommandations à l’aide de la réglementation appropriée.
Objectif :
Formuler des recommandations relatives à la réduction de l’occurrence des incendies
Code : 311 503 MO
Plans d’intervention et de sécurité incendie
Pondération : 3-0-2
Dans ce cours, la personne étudiante apprend à préparer des plans d’intervention en sécurité incendie pour certains types de bâtiments.
Le cours permet également d’interpréter des plans de sécurité incendie, tel que définis dans le code de sécurité du Québec.
Objectif :
Interpréter des plans de sécurité incendie.
Préparer des plans d’intervention en sécurité incendie.
Code : 311 504 MO
Interventions avancées en présence de matières dangereuses
Pondération : 2-3-2
Dans ce cours, la personne étudiante apprend à intervenir au niveau opérationnel avec missions spécifiques et au niveau technicien dans le cadre d’évènements impliquant des matières dangereuses.
La personne étudiante utilise des équipements :
de combat d’incendie
spécialisés
de protection individuelle spécifique
Elle développe sa capacité à utiliser des documents, des guides de référence et des outils numériques pour guider son intervention.
Objectif :
Intervenir dans les zones à accès limité lors d’incidents à risques de nature chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN).
Code : 311 505 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Maintien de la condition physique en milieu professionnel
Pondération : 1-2-5
Ce cours a pour but de fournir à la personne étudiante les compétences pour atteindre et maintenir les exigences physiques requises pour intégrer un milieu professionnel, et ce, à l’aide d’équipements et de matériel représentatifs des interventions en sécurité incendie.
Dans ce cours, la personne étudiante développe également une culture du maintien de la santé et de saines habitudes de vie.
Objectif :
Maintenir les exigences physiques propres à l’intervention en sécurité incendie
Code : 109 J60 MO
Éducation du public
Pondération : 4-0-2
Ce cours permet à la personne étudiante de développer sa capacité à analyser les besoins pour un territoire donné et à concevoir le matériel didactique nécessaire afin de tenir des sessions d’éducation du public.
Objectif :
Agir à titre d’éducateur ou d’éducatrice du public en prévention des incendies
Code : 311 601 MO
Sécurité civile
Pondération : 3-0-2
Ce cours porte sur l’étude du contexte et de l’approche en sécurité civile à partir d’évènements et d’interventions multidisciplinaires, et ce, tout en faisant le lien avec le cadre législatif.
Le cours permet à la personne étudiante de distinguer un évènement en sécurité incendie d’un évènement en sécurité civile. Il permet également de situer les instances et les intervenants en sécurité civile ainsi que les programmes de sécurité civile existants. Il s’agit de situations dont les conséquences sont significatives sur la sécurité de la population.
Objectif :
Situer les rôles et les fonctions des divers intervenants en sécurité incendie et en sécurité civile.
Code : 311 602 MO
Interventions à titre de premier répondant II
Pondération : 2-2-3
Dans ce cours, la personne étudiante apprend à intervenir lors de situations de nature médicales et traumatiques conformément aux protocoles d’interventions cliniques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Ce cours, deuxième d’une série de deux, complète la formation menant à l’obtention de la certification de premier répondant niveau 3 (PR 3), reconnue par Urgences santé.
Objectif :
Maintenir à jour sa compétence relative à la fonction de premier répondant.
Code : 311 603 MO
Interventions d’urgence IV
Pondération : 2-4-4
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme.
Dans ce cours, la personne étudiante est appelée, en situation authentique, à effectuer les principales tâches de la pompière ou du pompier.
Elle mobilise l’ensemble des compétences acquises au cours de sa formation afin de répondre à des appels et d’intervenir en situation d’urgences diverses. Elle est également amenée à formuler des recommandations auprès de la population et de diverses autorités.
Objectif :
Combattre des incendies dans des bâtiments comprenant des systèmes mécaniques complexes.
Formuler des recommandations relatives à la réduction de l’occurrence des incendies.
Maintenir à jour sa compétence relative à la fonction de premier répondant.
Intervenir dans les zones à accès limité lors d’incidents à risques de nature chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN).
*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
Session d'admission
Automne
Préalables
DES et DEP en intervention en sécurité 5191 ou 5305 ou 5322
Détenir un permis de conduire valide de classe 4A durant toute la durée des études
Note importante pour le cheminement intensif : seules les personnes qui sont déjà titulaires d’un DEC au moment du dépôt de la demande ou qui ont suivi tous les cours de la formation générale sont admissibles à ce cheminement.