Le département de Techniques de diététique et de Gestion d’un établissement de restauration a organisé une activité dans le cadre du Mois de la nutrition le 7 mars dernier au trou à l’horaire dans la salle multifonctionnelle (bloc D).

Cet événement d’ampleur a pu avoir lieu grâce à la grande implication des membres du département et des étudiants de techniques de diététique.

La thématique du Mois de la nutrition 2023 est de faire connaitre la profession et le pouvoir des aliments. Une conférencière invitée, Mathilde Bougie Laroche, coordonnatrice des Aliments du Québec et ancienne diplômée en Techniques de diététique du collège Montmorency, a présenté les activités de l’organisation et la certification Aliments du Québec.

En plus de la conférence, les étudiants de chaque niveau du programme de Techniques de diététique ont préparé des activités dans le cadre de leur cours en lien avec les objectifs d’apprentissage de leur formation pour la communauté montmorencienne. Ce fut un moment privilégié pour les étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et vivre une situation authentique. Les étudiants de 3ème année ont animé des kiosques d’information en hygiène et salubrité des aliments, les étudiants de 2ème année ont créé des menus avec des aliments du Québec accessibles par code QR et les étudiants de 1ère année ont créé des vidéos de recettes végétariennes avec des aliments du Québec présentées sur grand écran lors de l’événement.

Les étudiants du programme de Gestion d’un établissement de restauration ont dressé une liste des fournisseurs de produits locaux aussi accessible par code QR.

Le département de technique de paysage et commercialisation en horticulture ornementale a également participé avec un atelier sur les semis. Plusieurs participants ont d’ailleurs pu repartir avec leurs semis.

Les étudiants du comité en agriculture urbaine et du comité frigo-momo ont également participé en présentant des chacun un kiosque d’information sur leurs projets respectifs.

Le comité organisationnel a fait en sorte que l’événement soit le plus ” vert ” possible. Nous avons d’ailleurs obtenu la certification ” Événement Éco-reponsable Excellence “ par le comité environnemental du Collège.

Une contribution financière du Fonds environnemental du Collège Montmorency a permis le tirage de prix de présence de nature écoresponsable parmi tous les participants (livres de recettes locales et zéro gaspillage, sacs écologiques, napperons et ustensiles réutilisables).

La distribution gratuite de pommes locales a été possible grâce à la contribution de la Fondation Montmorency.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des renseignements supplémentaires.

Merci et bonne journée.
Comité organisateur (Geneviève Boily, Katerine Bossé, Valérie Cholette et Marina Morin)

Mois de la nutrition