Le Collège Montmorency annonce le départ de son directeur général, monsieur Olivier Simard, effectif le 31 décembre 2023. En poste depuis le 8 novembre 2018, monsieur Simard entrera en fonction le 1er janvier 2024 à titre de vice-recteur à l’administration et aux finances à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), d’où il est diplômé.

« Olivier Simard a su mobiliser la communauté montmorencienne vers la modernité »

– Christiane Pichette, présidente du conseil d’administration

« Le Collège Montmorency fut pour moi une première incursion concrète sur le terrain de l’enseignement supérieur et cette communauté dynamique a su m’insuffler cette passion qui l’habite. J’ai vu dans ce nouveau défi à l’UQAM, une suite logique de mon engagement en enseignement supérieur. C’est donc après mûre réflexion que je continuerai à m’investir dans le milieu de l’enseignement, mais cette fois au niveau universitaire et ce, pour la formation des générations d’aujourd’hui et de demain », explique Olivier Simard.

Cinq années axées sur le déploiement d’une véritable cité collégiale
La présidente du conseil d’administration, madame Christiane Pichette, a tenu à souligner certaines des réalisations du directeur général et de son équipe, dont la démarche de planification stratégique Horizon 2026 définissant une vision claire et ambitieuse pour soutenir et développer le plein potentiel de la communauté montmorencienne.

Au cours des cinq années, en pleine gestion de différentes crises comme la pandémie et une cyberattaque, le Collège a su opérer une modernisation importante de ses outils de gestion et de gouvernance grâce notamment à la création du Bureau de la performance institutionnelle et de l’innovation (BPII); des avancements pour le déploiement d’une réussite plus inclusive avec la mise en place du Bureau de la réussite et de l’innovation pédagogique (BRIP); d’un accompagnement accru dans le cadre du virage numérique en pédagogie grâce à la création de l’Espace collaboratif en ressources numériques (ECRAN). Pendant la même période, la formation continue a connu un essor important doublant ainsi le nombre d’attestations d’études collégiales (AEC) offertes. La création du Bureau de l’international et du Bureau de la recherche figure également au registre des nombreuses réalisations survenues sous l’impulsion de la direction de M. Simard.

Au cours du mandat de monsieur Simard, le Collège a procédé à la modernisation du hall de l’entrée principale et du Complexe de sécurité incendie. Le Collège a également ouvert la voie à la création d’une réelle cité collégiale, concrétisant ainsi son ancrage dans la grande région de Laval, en ajoutant au pavillon principal près de 150 000 pieds carrés grâce, entre autres, à la réalisation du Pavillon Guy-Rocher ainsi qu’à l’élargissement des frontières du Collège à Espace Montmorency. « Le plan pour résoudre enfin notre déficit historique d’espace est bien tracé et se concrétisera en 2029-2030 au moment de la livraison de notre nouveau pavillon. Les équipes poursuivront leur magnifique travail et suivront une feuille de route déjà bien détaillée » de dire M. Simard.

L’enseignement supérieur bien implanté à Laval

Olivier Simard a également tenu à mettre en lumière le caractère exceptionnel de son expérience avec la communauté lavalloise : « Dès mon entrée en poste, j’ai senti cet avantage lavallois qui, par sa fluidité des rapports, permet une facilité à faire bouger et à réaliser de grandes choses rapidement. Je veux remercier toutes ces personnes qui m’ont accueilli, particulièrement les membres du personnel et toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance dans la mise en place de ces nombreux projets ».

En terminant, la présidente du conseil d’administration a exprimé sa reconnaissance : « Olivier Simard a mis en place des bases solides pour une administration moderne et humaine. Son passage à Laval, bien que court, laissera une trace indélébile dans l’histoire de notre Collège, mais aussi dans le cœur des gens qui l’ont côtoyé. Le conseil d’administration tient à le remercier pour son implication et pour la qualité du travail accompli durant son mandat ».

Rappelons que la nomination du directeur général relève du conseil d’administration et, qu’à cet égard, un comité de sélection a été mis en place afin de procéder à la nomination d’une personne qui lui succédera.