Azimut Ungava : 650 km en ski pour mettre en valeur la détermination des femmes
Deux enseignantes du Collège, Julie Gauthier du Département de physique et géologie et Chantal Secours du Département de chimie, participeront à une expédition de ski de près de 650 km cet hiver. Accompagnées de deux autres femmes, elles partiront de Schefferville et elles rejoindront le village Inuit de Kangiqsualujjuaq en skiant sur les rivières de Pas et George.
D’une durée estimée de 59 jours, l’expédition débutera en février. Les aventurières traverseront le Nunavik du sud au nord, en ski nordique en tirant des traineaux d’environ 60 kg (130 livres) contenant leur matériel et leur nourriture, avec l’objectif de rejoindre la baie d’Ungava. Elles planifient atteindre le village Inuit Kangiqsualujjuaq, à l’embouchure de la rivière George, au mois d’avril 2025. Six ravitaillements seront placés avant le départ le long du trajet pour ainsi réduire le poids des traineaux.
Outre l’objectif de traverser le Nunavik, les aventurières souhaitent mettre en valeur le leadership des femmes dans le milieu du plein air et inspirer les filles et les femmes à s’investir dans des projets d’envergure et surtout à croire à leur capacité de le faire. Fortes, persévérantes et ambitieuses, elles sont animées par leur soif d’aventure et de connexion.
En vivant la nordicité, elles aspirent à se laisser surprendre par la beauté et la grandeur et la splendeur géologique du territoire nordique québécois, mais aussi à vivre une expérience humaine transformatrice.
À lire
Azimut Ungava : une expédition au cœur du Québec nordique publié dans l’hebdomadaire l’Info du Nord.