Le 31 mai 2023, le Collège Montmorency sera l’hôte du Camp d’entrainement en pédagogie édition 2023. Présentée en collaboration avec le Collège Ahuntsic et le Cégep du Vieux-Montréal, cette journée de formation, qui aura cette année pour thème la pédagogie de première session, propose également des activités physiques entre les conférences. Pour les participantes et les participants du Collège Montmorency, les frais d’inscription sont assumés par le Collège.

Inscription requise : https://forms.office.com/r/kAZCh3AM49

Pour plus d’information : stephanie.carle@cmontmorency.qc.ca

 

Horaire de la journée

9 h Accueil et mot de bienvenueMme Julie Verdy – Directrice adjointe à la Direction des études, Collège Montmorency 

9 h 15 Activation yogaGeneviève Vigneault et Marjorie St-Aubin, enseignantes en éducation physique, Collège Montmorency

9 h 30 Introduction à la pédagogie de première annéeStéphanie Carle – conseillère pédagogique, Collège Montmorency 

9 h 45 Le cerveau qui apprend et la gestion du tempsSylvain Desautels – conseiller pédagogique en intégration du numérique chez Chenelière éducation

Qu’est-ce qui se passe exactement dans notre tête quand on apprend ? Comment prendre soin de notre cerveau pendant l’apprentissage ? Quelques trucs pour accompagner vos étudiants…

10 h 15 Pause étirementGeneviève Vigneault et Marjorie St-Aubin, enseignantes en éducation physique, Collège Montmorency

10 h 20 Lectures obligatoires et stratégies d’étudeSylvain Desautels – conseiller pédagogique en intégration du numérique chez Chenelière éducation

Pourquoi lire les textes imposés par les enseignants ? À quoi ça sert de lire ? Les périodes d’études efficaces, est-ce un entrainement pour le cerveau ? Quelques trucs à enseigner à vos étudiants…

10 h 50 Pause

 

11 h 10 Pause activeGeneviève Vigneault et Marjorie St-Aubin, enseignantes en éducation physique, Collège Montmorency

11 h 20 La rétroactionSylvain Desautels – conseiller pédagogique en intégration du numérique chez Chenelière éducation 

Comment qualifier une bonne rétroaction ? Comment savoir, une fois le cours terminé, que nos interventions ont été justes ? Quelques pistes pour réagir aux prédictions de nos étudiants…

11 h 50 Récit de pratique :  Outil pour cerner la motivationPierre Bayard – enseignant en soins préhospitaliers d’urgence, Collège Ahuntsic

Afin d’obtenir une évaluation de cours plus “parlante” en cours de session, un outil numérique relié aux indicateurs de la motivation à apprendre a été développé. Ce récit de pratique décrit une utilisation de cet outil.

12 h 10 Un contrat d’engagement pour sa réussiteStéphanie Carle – conseillère pédagogique, Collège Montmorency

Outil d’encadrement sous forme de contrat avec soi-même développé autour des particularités du cégep pour soutenir les élèves dans la gestion des défis qui peuvent survenir lors de la transition vers le collégial.

12 h 25 Dîner

13 h 30 Le coffre transition et réussiteSophie Crevier, enseignante au Département de techniques auxiliaires de la justice, Collège Ahuntsic

Présentation d’un ensemble d’outils, disponibles sur Moodle. Le coffre rassemble du matériel pouvant inspirer ou dynamiser des initiatives d’aide à la réussite. Il a comme principal objectif d’outiller les équipes enseignantes afin qu’elles puissent accompagner leurs étudiants dans leur transition du secondaire vers le collégial. Il constitue un carrefour d’idées et de documentation dont la réussite est le fil conducteur.

13 h 45 Quinze semaines/quinze actions pour la persévérancePascale Corney, conseillère pédagogique à la réussite, Collège Ahuntsic

Mené par le comité de la persévérance, ce projet consiste à mettre en ligne chaque semaine (de la semaine 0 à la semaine d’examens), sur le portail du Collège Ahuntsic, une nouvelle expliquant quelles actions peuvent être mises en place par une étudiante ou un étudiant pour persévérer tout au long d’une session. Des phrases courtes visant une réflexion rapide et des outils pratiques sont disponibles pour chaque semaine.

14 h Pause power yogaGeneviève Vigneault et Marjorie St-Aubin, enseignantes en éducation physique, Collège Montmorency

14 h 15 Activité d’échanges – À chacun son « wrap »Marie Ménard, Chargée de cours à Performa, Université de Sherbrooke

Dans un camp d’entrainement en pédagogie, les idées fusent. Soit, mais après ! Les noter ? Les partager ? Et surtout… les cuisiner ! Qui n’a jamais changé les ingrédients d’une recette ??? C’est une invitation à cette nouvelle cuisine collective…

15 h Ressources pédagogiques, tirage et mot de la fin

15 h 15 Zumba et jeux surprises ! Geneviève Vigneault et Marjorie St-Aubin, enseignantes en éducation physique, Collège Montmorency

16 h Fin de l’activité