Il est important pour le Collège de soutenir sa communauté dans le contexte inédit de la pandémie actuelle.  Cette page rassemble des ressources selon vos besoins.

Demander du soutien psychologique

Si vous vivez des moments difficiles ou si vous remarquez qu’une personne a besoin d’un soutien psychosocial ou psychologique, voici des ressources que vous pouvez contacter. 

Ressources pour la population générale

Info-Social 811  

Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. 

Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche. 

Tel-Aide
Vous vivez de la solitude, de l’angoisse, du stress au travail, des relations difficiles ? Vous souffrez de dépendances, subissez de la violence ou vivez des pertes dans votre vie ? Cette ligne téléphonique est disponible pour vous aider. 

Écoute entraide
Vous avez besoin de parler, de vous confier, de partager ce que vous vivez ? Des bénévoles sont disponibles pour vous écouter et pour vous proposer des ressources. 

Autres ressources

  • S’il s’agit d’une urgence suicidaire, composez sans tarder le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553) 
  • Revivre : soutien aux personnes touchées par l’anxiété, la dépression et la bipolarité 1 866 738-4873 (de 9 h à 17 h) 
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010 
  • Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007 
  • Juripop : Une ligne d’urgence pour les victimes de violence conjugale en temps de confinement. La ligne téléphonique 1 (844) 312-9009 est fonctionnelle du lundi au jeudi de 9 h à 21 h, le vendredi de 9 h à 16 h et les samedis et dimanches de 13 h à 19 h. 
  • Clinique d’assistance juridique COVID-19. Il s’agit d’une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits pour les citoyens ayant des questions sur leurs droits et leurs obligations dans le contexte de la pandémie. Contactez le 1 866 699-9729 (sans frais) ou 514 789-2755 (Montréal). 
  • Drogue : Aide et référence : 514 527-2626 Montréal et environs ou 1 800 265-2626 Partout au Québec

 

Ressources pour la communauté étudiante

Nous tenons à vous rappeler que les intervenants du service d’aide psychosociale du Collège sont toujours là pour vous aider. L’équipe d’intervenants répondra à vos demandes, dans un contexte de soutien ponctuel, à distance, dans les meilleurs délais. 

 

  • Si vous êtes déjà en lien avec un intervenant, communiquez avec lui directement 
  • Si ce n’est pas le cas, transmettez votre demande à accsaa@cmontmorency.qc.ca  
  • Si vous êtes un étudiant en provenance de l’international, vous pouvez écrire à Robert Lupien : robert.lupien@cmontmorency.qc.ca 

Ces ressources sont également disponibles :  

 

Ressources pour les membres du personnel

Programme d’aide au personnel du Collège 

Pour le personnel cadre et de soutienService d’aide psychologique par téléphone offert par SSQ Assurance 

 

Prendre soin de sa santé psychologique

Il est normal que cette situation sans précédent occasionne du stress et des préoccupations. Voici quelques ressources qui pourraient vous aider.  

Page web du gouvernement du Québec sur la gestion du stress et de l’anxiété en temps de pandémie,

Conférence en ligne gratuite La gestion du stress et de l’anxiété.

Blogue de Dre Sonia Lupien.

Chaîne YouTube 4 chercheurs et un virus (Sonia Lupien, Pierrich Plusquellec, Marie-France Marin et Catherine Raymond)

 

Ressources pour les membres du personnel

Capsules Momo-Mollo 

 

Concilier travail/études et vie personnelle

Infolettre COVID-19 Conciliation travail-famille de La Presse 

 

Adapter son environnement de travail ou d’études (ergonomie)

Afin de diminuer les inconforts causés par le mobilier dont vous disposez pour travailler ou étudier à partir de la maison, nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous.  

Article sur les 5 trucs pour étudier dans un environnement propice à l’apprentissage à la maison (Alloprof)

 

Briser l’isolement

Comment renforcer les liens avec nos proches dans un contexte de distanciation sociale ? Un article de la commission de la santé mentale du Canada propose quelques pistes.

Si vous éprouvez le besoin de ventiler vos émotions, des lignes téléphoniques sont disponibles :  Tel-Écoute offre des services d’écoute et de référence gratuits, anonymes et confidentiels. 

Aussi l’organisme Multi-Écoute offre des services dans plusieurs langues pour les personnes immigrantes.