Le soutien

Le Bureau de la Recherche du Collège déploie son expertise en tant que véritable catalyseur entre les chercheurs et chercheuses, les ressources du Collège, les organismes subventionnaires et les partenaires. Dès la phase d’idéation, le BDR offre un soutien précieux pour affiner les projets, rechercher des subventions adaptées, rédiger des demandes de financement percutantes, identifier des partenaires stratégiques, et veiller à la préservation de la confidentialité et des propriétés intellectuelles. Sa mission ultime est de favoriser la valorisation des travaux de recherche auprès de la communauté Montmorencienne, des autres établissements d’enseignement supérieur, des décideurs et du grand public, mettant en lumière l’impact des découvertes réalisées. 

 De plus, avec pour ambition d’éveiller et de nourrir la passion de la recherche, le BDR accompagne les membres étudiants dans leur parcours de découverte, les soutenant dans leur quête de connaissances, favorisant ainsi leur réussite. En tant qu’initiateur inspirant, le Collège Montmorency ouvre les portes vers un monde de possibilités dans le domaine de la recherche, où les étudiant·e·s peuvent explorer, innover et réaliser leur plein potentiel. 

 Parallèlement, le BDR assume la responsabilité de maintenir les politiques liées à la recherche à jour, notamment en matière d’éthique et de conduite responsable de la recherche. Il assure la gestion du comité d’éthique de la recherche, du comité de consultation de la recherche (à partir de l’automne 2023) et de l’équipe de gestion des données de recherche. Le BDR assure également la gestion financière rigoureuse incluant l’émission de rapports annuels. En tant que gardien des obligations fédérales et provinciales en matière de recherche, au nom de la Direction des études, le BDR garantit la conformité et l’intégrité des activités de recherche menées au sein du Collège.