Une cohorte étudiante de deuxième année du programme Techniques de muséologie, sous la supervision de la professeure Francine Clément, a conçu et fabriqué des mannequins sur mesure pour mettre en valeur les vêtements historiques d’une nouvelle exposition permanente du Monastère des Augustines à Québec.

En plus de créer des supports adaptés pour ces pièces vestimentaires ayant appartenu aux religieuses augustines, les étudiant(e)s ont également procédé à l’enroulement de dentelles, une technique essentielle pour leur préservation à long terme. L’ensemble du projet de huit semaines a été réalisé dans une optique d’écoconception en privilégiant la réduction des matériaux neufs, la réutilisation et le recyclage.

Ce projet a permis à cette cohorte étudiante d’appliquer les notions apprises dans le cadre du cours Conserver les textiles tout en acquérant une précieuse expérience de terrain.