Du 2 au 9 mars dernier, des Nunavimmiut du Collège Montmorency ont eu l’occasion de vivre une aventure hors du commun en Martinique, tout en réalisant leur cours d’éducation physique de l’ensemble 1. Le projet était piloté par Olivier Émond, professeur du Collège Montmorency, et Amélie Beaulieu, travailleuse sociale de la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriq.

Les étudiantes et les étudiants ont eu l’occasion de visiter cette île des Antilles françaises tout participant à différentes activités physiques, telles que la randonnée, le kayak en mer, la planche à pagaie et même l’initiation à la yole, une embarcation traditionnelle martiniquaise. Chaque jour, dans un journal de bord, ils étaient invités à réfléchir à leur condition physique et aux saines habitudes de vie, et ce, dans un contexte d’adaptation culturelle.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme pilote du gouvernement du Canada Expérience compétences mondiales, qui finance des séjours de mobilité internationale encourageant à la participation des étudiant·e·s autochtones et Inuit.

Ce projet est financé par le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada, Expérience compétences mondiales.