Le service-conseil MEntreprendre, sous la responsabilité de Anissa Kherrati, conseillère en entrepreneuriat, en collaboration avec Luc Boulanger, enseignant en Gestion de commerces et en Techniques de comptabilité et de gestion ont offert aux étudiants du cours de Management, en partenariat avec le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO), trois ateliers de séances de codéveloppement selon l’approche proposée par Adrien Payette et Claude Champagne. L’objectif de cet atelier de codéveloppement était surtout d’apprendre par l’action, d’apprendre en réfléchissant sur son expérience et d’apprendre avec d’autres. Lire l’article.

On attribue la création, en 1997, de l’approche et de la méthodologie du groupe de codéveloppement professionnel, tel que pratiqué aujourd’hui mondialement, aux Québécois Adrien Payette, professeur en management à l’École nationale d’administration publique, et Claude Champagne, psychologue industriel et chef du Service de développement des ressources humaines de la Cité de la santé de Laval. En 2000, ils mettent sur pied le premier réseau francophone du codéveloppement et de l’actionformation (Payette, 2000). Puis en 2011, on assiste à la fondation de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel.

Le groupe de codéveloppement est une démarche d’autoformation basée sur la coopération des membres d’un groupe. « Comme ce processus s’effectue en groupe, on peut parler d’apprentissage partagé : chaque individu apprend et le groupe lui-même apprend.» (Payette et Champagne, 1997). La démarche sollicite de multiples ressources chez chacun des participants : une variétés connaissances, de compétences, leur esprit d’analyse, leur capacité à résoudre des problèmes, sans compter la capacité de mieux se connaitre et accepter la critique.

Payette et Champage (1997) expliquent que « Le groupe de codéveloppement professionnel permet de voir à l’œuvre la force de l’intelligence collective qui se développe peu à peu à partir d’un sujet de consultation, qui s’enrichit par la variété des points de vue […] » Ainsi, trois de nos entreprises lavalloises ont participé chacune à leur tour à une séance de codéveloppement et une centaine de nos étudiants ont pu participer ou observer comment l’intelligence collective pouvait aider à résoudre des problématiques réelles au sein des entreprises.

Nos entrepreneures et entrepreneurs ont été surpris. par la qualité des solutions apportées et par la réflexion de nos participants. Nos étudiants-consultants (participants activement au processus de codéveloppement) ont unanimement constaté comment l’idée d’un pair pouvait amener à une autre idée et consolider une solution, expérimentant le principe même de l’intelligence collective.

L’objectif de cet atelier de codéveloppement était surtout d’apprendre par l’action, d’apprendre en réfléchissant sur son expérience et d’apprendre avec d’autres. (Payette, 1997) et nous pouvons dire très humblement, mission accomplie. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Anissa Kherrati,  ou suivez-nous sur Facebook  ou Instagram MEntreprendre.