Un groupe de 19 étudiants et étudiantes en Technologie du Génie électrique ont, dans le cadre de leur cours de préparation au marché du travail, redonné une deuxième vie aux anciens ordinateurs des laboratoires informatiques du Collège et offert ces appareils aux étudiants de francisation. Cette opération a permis aux 19 étudiants d’apprendre à gérer le travail d’équipe et de faire la gestion d’un projet tout en permettant la réutilisation et le don de 53 ordinateurs. Les appareils ont été distribués le 16 mai dernier au Collège.

Ce projet, bien à l’image des valeurs du Collège, a nécessité la collaboration de plusieurs intervenants.

La Direction des technologies de l’information a d’abord identifié et conservé les ordinateurs pouvant être remis à neuf. Le service de francisation de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises a identifié et recommandé les étudiants et les étudiantes pouvant recevoir un appareil. Le Département de Technologie du génie électrique a coordonné le travail des étudiants, a installé des systèmes d’exploitation libres de droits et a développé des outils de soutien pour le branchement et l’utilisation des appareils. Enfin, la Direction des affaires étudiantes et le Service de la vie étudiante ont permis de mettre en commun tous ces efforts.

À propos du projet DO2

À l’automne 2016 est né un magnifique projet de réparation et de don d’ordinateurs au Collège. Cette initiative du Service d’aide à l’apprentissage et du Département de génie électrique est un exemple parfait de développement durable. Tout d’abord, les ordinateurs désuets du Collège sont réparés et utilisés à nouveau au lieu d’aller directement au recyclage. Ensuite, ces réparations sont effectuées directement dans le cadre d’un cours de génie électrique, et enfin, ils sont remis gratuitement aux étudiants et aux étudiantes dans le besoin au Collège, notamment ceux fréquentant le service de francisation pour les nouveaux arrivants.