Les partenaires du projet intitulé « Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité », dont la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont dévoilé les résultats de l’enquête sur les violences sexuelles en milieu collégial. Plus de 300 personnes provenant des milieux communautaires, collégiaux et gouvernemental étaient réunies virtuellement, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann et la ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest. Ce projet d’importance s’inscrit dans le contexte de la mise en place de politiques pour contrer et prévenir les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec.

 Un portrait révélateur des violences sexuelles dans les milieux collégiaux

Dirigée par Manon Bergeron, professeure et chercheure au Département de sexologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire VSSMES, le projet PIECES a vu le jour grâce à l’émergence d’un partenariat entre l’organisme Boscoville, la Chaire VSSMES, la Fédération des cégeps ainsi que cinq établissements collégiaux : Collège Montmorency (Laval), Cégep de Sainte-Foy (Québec), Cégep de Jonquière (Saguenay – Lac-St-Jean), Collège Ahuntsic (Montréal) et Cégep de l’Outaouais (Outaouais).

Plus de 6 006 personnes, étudiant ou travaillant dans l’un ou l’autre des cinq cégeps partenaires, ont participé à la recherche qui permet de dresser un premier portrait des situations de violences à caractère sexuel vécues par la communauté collégiale.

Pour lire les faits saillants de l’enquête et pour consulter le rapport de recherche complet, consultez le communiqué officiel du projet.