Conditions de réinscription

Conformément à l’article 10.1 du Règlement numéro 5 sur l’admission au Collège Montmorency, et tel que défini dans le Règlement 5A sur la réussite scolaire et dans les Règles relatives à l’admission au Collège Montmorency, une personne dont les résultats scolaires sont jugés insuffisants doit obtenir l’autorisation du Collège pour se réinscrire à la session suivante.

Toutes ces mesures s’appliquent également à l’étudiant qui a commencé des études collégiales dans un autre cégep et qui vient d’être admis au Collège Montmorency.

  • Étudiant en échec à plus d’un cours, sans avoir échoué la moitié ou plus des unités auxquelles il était incrit
    L’étudiant à temps plein qui échoue plus d’un cours à une session donnée, mais sans avoir échoué la moitié des unités auxquelles il était inscrit, est informé de la nécessité d’améliorer sa réussite scolaire. Il est aussi informé des ressources (mesures d’aide et d’encadrement) disponibles à cette fin. 
  • Étudiant en échec à la moitié ou plus des unités auxquelles il était inscrit pour une première session
    L’étudiant qui, pour une première fois, échoue la moitié ou plus des unités auxquelles il était inscrit est autorisé à se réinscrire sous certaines conditions. Le Collège envoie un avis écrit à l’étudiant concerné. Ce dernier est alors soumis à un contrat de suivi des apprentissages dans lequel il s’engage à rencontrer ses professeurs au moins deux fois durant la session, afin de faire le point sur ses apprentissages réalisés et de mettre en place les moyens pour améliorer son rendement scolaire. L’étudiant est aussi soumis à l’exigence de réussir plus de la moitié des unités auxquelles il est inscrit à la session courante et aux trois sessions subséquentes auxquelles il sera inscrit.

    Dans certaines circonstances, il se pourrait que le contrat de suivi des apprentissages soit plus contraignant. L’étudiant nouvellement admis, venant d’un autre collège et ayant échoué la moitié ou plus des unités auxquelles il était inscrit, est soumis aux mêmes conditions que ci-dessus.

    En conséquence, après quatre sessions, cette mention s’effacera de son dossier scolaire.

  • Étudiant en échec à la moitié ou plus des unités auxquelles il était inscrit, pour une deuxième session
    L’étudiant qui, pour une seconde fois (à l’intérieur des 4 sessions d’études suivant une session à plus de 50 % d’échec, au Collège Montmorency ou dans un autre établissement collégial), échoue la moitié ou plus des unités auxquelles il était inscrit ne sera pas autorisé à s’inscrire à la session suivante à l’enseignement régulier du Collège Montmorency. Un temps d’arrêt minimal d’une session lui est imposé. Si l’étudiant désire être réadmis, il devra présenter une demande d’admission au SRAM. Par contre,si, pendant ce temps d’arrêt, l’étudiant a choisi de suivre des cours ailleurs, il ne sera réadmissible que s’il les a tous réussis. Si l’étudiant est réadmis, il sera soumis au contrat de suivi des apprentissages mentionné plus haut.

    Recours de l’étudiant : l’étudiant qui reçoit un avis d’expulsion et qui désire contester cette décision doit remplir un formulaire de demande de réadmission. La demande sera analysée par le directeur adjoint des études, responsable du Service du cheminement scolaire. Ce dernier peut décider de réadmettre de façon exceptionnelle ou de maintenir son expulsion.

  • Étudiant en échec à la moitié ou plus des unités auxquelles il était inscrit, pour une troisième session
    L’étudiant qui, pour une troisième fois (à l’intérieur des 4 sessions suivant sa précédente expulsion), échoue la moitié ou plus des unités auxquelles il était inscrit ne sera pas autorisé à s’inscrire aux deux sessions suivantes à l’enseignement régulier du Collège Montmorency. Un temps d’arrêt minimal d’un an lui est imposé. Si l’étudiant désire être réadmis, il devra présenter une demande d’admission au SRAM. Mais pour être réadmissible, l’étudiant devra, pendant son temps d’arrêt, avoir réussi 3 cours de niveau secondaire, collégial ou universitaire. La preuve d’inscription ou de réussite de ces 3 cours devra être jointe à la demande d’admission. Si l’étudiant est réadmis, il sera soumis au contrat de suivi des apprentissages mentionné plus haut.
  • Étudiant en échecs multiples ou en échecs à répétition
    Les échecs répétés à un stage ou des échecs multiples à des cours d’un programme ou encore l’abandon répété de cours peuvent conduire à une interdiction de s’inscrire à un cours ou à une exclusion du programme ou du Collège.