Statut de l’étudiant

Le statut de l’étudiant est déterminé par le Collège à chaque session au moment de son inscription aux cours. Il est par la suite révisé, le cas échéant, à la date limite fixée par le Ministère pour un abandon de cours sans échec.

  • Temps plein
    L’étudiant est à temps plein lorsqu’il est inscrit à au moins 4 cours d’un programme d’études collégiales ou à un nombre moindre de cours comptant au total un minimum de 180 périodes de cours d’un tel programme par session, soit un minimum de 12 périodes de cours par semaine, comptabilisées selon la pondération officielle des cours.
  • Temps partiel
    L’étudiant est à temps partiel lorsqu’il est inscrit à moins de 4 cours dans un programme d’études collégiales totalisant moins de 180 périodes de cours par session, soit moins de 12 périodes de cours par semaine, comptabilisées selon la pondération officielle des cours.

    En vertu de la Loi sur les collèges, des droits de scolarité de 2 $ de l’heure de cours inscrits sont exigibles pour tout étudiant inscrit à temps partiel.

Calcul de la pondération officielle des cours

Fin de DEC

L’étudiant est réputé fin de DEC et a droit à la gratuité scolaire s’il satisfait aux conditions suivantes :

  • L’étudiant qui, à l’une ou à l’autre des 3 dernières sessions (incluant l’été), était à temps plein et à qui il ne reste qu’un maximum de 3 cours pour compléter la formation prescrite par son programme.
  • L’étudiant réputé à temps plein en vertu du paragraphe précédent ne peut se voir reconnaître un tel statut que pour une seule session, sauf s’il ne peut compléter sa formation pour l’un des motifs graves prévus par le Ministère ou si l’un des cours qu’il est tenu de suivre n’est offert qu’à la session subséquente ou fait l’objet d’un préalable.

Cours hors programme

Un étudiant ne peut s’inscrire à un cours hors programme, c’est-à-dire un cours qui n’appartient pas à sa grille de programme, à moins qu’il n’obtienne l’autorisation formelle de son aide pédagogique individuel (API) au Service du cheminement scolaire, au B-2421. Il est important de savoir que, dans tous les cas, les cours hors programme ne sont pas comptabilisés pour établir un statut temps plein de l’étudiant et engendrent des frais de scolarité de 7 $ et plus de l’heure.

Il existe une exception à cette règle : les cours de mise à niveau, ainsi que les préalables universitaires.

Pour plus de sûreté, il est conseillé d’en parler avec son aide pédagogique individuel (API).