Vous reconnaissez-vous à travers l’une des affirmations suivantes?

  • « Je ne sais pas quel métier ou quelle profession je veux exercer plus tard. »
  • « Je voudrais faire des études universitaires, mais je ne sais pas quel programme choisir. »
  • « Je n’aime pas mon programme d’études actuel et je ne sais pas lequel choisir. »
  • « Je n’ai aucune motivation pour mes études actuellement. »
  • « Je sais ce que je veux faire, mais mes notes sont trop faibles. »
  • « J’ai une idée, mais je voudrais être certain de mon choix. »
  • « J’aime trop de choses, je ne suis pas capable de faire un choix. »
  • « Il n’y a rien qui m’intéresse. »
Un(e) conseiller(ère) d’orientation peut vous accompagner dans votre réflexion sur votre avenir professionnel et vous proposer différents moyens pour faire un choix qui vous convient.

La démarche d’orientation

Quand vous envisagez l’avenir, vous le souhaitez à votre image en espérant développer votre plein potentiel. Pour le réaliser, vous prenez une série de décisions qui reposent sur plusieurs éléments, dont reconnaître qui vous êtes et connaître vos possibilités.

Qui êtes-vous?

  • Quels sont vos principaux intérêts?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses?
  • Quelle est votre type de personnalité?
  • Quelles sont vos valeurs?
Bien se connaître vous permet de reconnaître ce qui est important pour vous et ce que vous recherchez dans la vie. Généralement, en observant votre comportement au quotidien (loisirs, emplois, parcours scolaire), vous allez parvenir à cerner qui vous êtes. Des exercices ou des tests peuvent vous être proposés pour vous faire réfléchir et pour nommer vos caractéristiques.

Quelles sont vos possibilités?

Se projeter dans l’avenir est la capacité d’imaginer plusieurs scénarios. Pour élaborer des scénarios, il faut connaître les possibilités. C’est l’étape de l’exploration. Vous découvrirez les grands secteurs du marché du travail et vous choisirez sûrement de vous attarder sur un ou deux secteurs en particulier, en fonction de vos intérêts. C’est à cette étape que vous découvrirez le rôle et les tâches de chaque métier ou profession, les études, les perspectives d’emploi, les salaires, etc.

La prise de décision

Il n’est pas toujours facile de prendre une décision. il faut préalablement analyser certaines options retenues. Répondent-elles à vos attentes? Avez-vous confiance en votre capacité à atteindre cet objectif? Qui peut vous soutenir dans ce projet? La perception que vous avez de cette profession, mais surtout celle que vous avez de vous face à cette profession sera déterminante sur le choix.

Une fois la décision prise, il faut planifier les étapes pour atteindre votre objectif. C’est l’élaboration d’un plan d’action : l’enrichissement de votre expérience par des emplois, du bénévolat ou des activités parascolaires.

Comment vous engager dans une démarche d’orientation

La démarche d’orientation se fait lors de rencontres individuelles avec un(e) conseiller(ère) d’orientation. Chaque rencontre dure une heure. La première rencontre sert à établir clairement vos besoins d’orientation, à dresser un portrait de vos principaux intérêts et de vos traits de personnalité et à évaluer votre connaissance du marché du travail. À la fin de cette première rencontre, vous aurez peut-être un travail à compléter avant le prochain rendez-vous : un exercice de réflexion ou des recherches à faire sur certains secteurs du marché du travail.

Le nombre de rencontres est variable d’une personne à l’autre; il diffère en fonction de vos besoins. En moyenne, de deux à quatre rencontres sont nécessaires pour effectuer la démarche d’orientation.

Le rôle de chacun

En tant qu’étudiant, vous êtes le principal acteur de votre démarche. C’est pourquoi, vous aurez à faire des réflexions et des recherches entre les rencontres.

Quant à lui(elle), le conseiller(ère) d’orientation guidera votre réflexion pour vous aider à prendre une décision. Il(elle) ne prendra aucune décision à votre place. Il(elle) vous aidera à préciser votre demande, à définir des objectifs de travail et à trouver les moyens les plus adaptés pour atteindre votre but.