Code d’éthique pour les stages

Ce code énonce les normes de conduite auxquelles les élèves du Collège Montmorency du programme des sciences humaines doivent se conformer lors des stages qu’ils effectueront dans les milieux sélectionnés pour parfaire leurs formations. Ce guide ne constitue pas une liste complète des comportements et des attitudes attendus, le responsable de l’organisme d’accueil et le professeur peuvent ajouter des éléments lorsque ceux-ci sont jugés pertinents dans un milieu particulier.
Au cours de sa formation au collège, de ses enseignements et de son stage, l’étudiant(e) s’engage à respecter et à développer les valeurs suivantes: engagement, responsabilité, fiabilité et respect.

Engagement

La personne qui fait preuve d’engagement prend au sérieux les conséquences morales et sociales de ses interventions (s’il y a lieu) et reconnaît l’obligation d’être fidèle à un projet. Elle met sa personne et ses forces au service d’une idée ou d’une cause.

En milieu de stage l’étudiant(e):

  • soumet son intérêt personnel à celui de l’organisme d’accueil et à celui des utilisateurs du service pour lequel il oeuvre;
  • prend connaissance des règles et des procédures du milieu et s’engage à les respecter;
  • est obligatoirement présent: en cas d’absence, il avise le responsable de l’organisme d’accueil et son professeur dans les plus brefs délais, justifie son absence et propose, dans la mesure du possible, la redistribution de sa tâche;
  • fait preuve de ponctualité, avise en cas de retard et le justifie;
  • respecte l’horaire préalablement déterminé;
  • démontre un intérêt constant, en fournissant les efforts nécessaires pour corriger ses lacunes;
  • fait preuve de discipline personnelle en effectuant les tâches demandées;
  • fait preuve d’un sens autocritique en reconnaissant ses limites, ses erreurs ainsi que ses forces et ses faiblesses;
  • réagit positivement à la critique en modifiant rapidement un comportement non conforme;
  • respecte l’autorité du responsable et respecte le contrat de stage qui a été établi;
  • respecte les échéanciers et participe pleinement aux activités, aux entrevues et aux discussions qui lui sont proposés;

Responsabilité

La responsabilité est le fait de répondre totalement de ses actes, de les assumer et de s’en reconnaître l’auteur. C’est aussi la capacité de prendre des décisions. C’est l’obligation de remplir une charge, un engagement.

En milieu de stage l’étudiant(e):

  • démontre de l’initiative en prenant des décisions selon sa compétence et en posant les gestes appropriés;
  • prépare toutes ses interventions en révisant ses connaissances antérieures et en recherchant les informations préalables à son intervention;
  • est capable de s’ajuster aux contraintes humaines et matérielles;
  • garantit en tout temps, dans la mesure du possible, la sécurité de toutes les personnes concernées;
  • fait preuve de jugement en établissant les priorités concernant les tâches à effectuer et en se référant au besoin aux personnes compétentes;

 

Fiabilité et confidentialité

Une personne qui fait preuve de fiabilité est une personne à qui l’on peut accorder sa confiance, sur laquelle on peut se fier. La confidentialité est le caractère de ce qui doit être maintenu secret.

En milieu de stage l’étudiant(e):

  • cherche à établir une relation de confiance avec le responsable de stage et toutes les personnes concernées;
  • est honnête avec le responsable de stage;
  • se renseigne au début de son stage des règles de confidentialité et d’éthique concernant l’utilisation des renseignements personnels et est tenu au respect des mêmes règles que celles qui prévalent dans l’organisme d’accueil;
  • tient compte de ses limites et aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens dont il dispose;
  • n’entreprend aucune tâche pour laquelle il n’est pas suffisamment préparé sans obtenir l’assistance nécessaire ou l’approbation du responsable de stage;
  • s’abstient d’exprimer des avis ou de donner des conseils contradictoires ou incomplets. Il cherche d’abord à avoir une connaissance appropriée des faits avant de donner un avis ou un conseil;
  • évite toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou quant à l’efficacité de ses propres services ;
  • s’engage à garder secret les informations confidentielles liées au milieu de stage.

Respect

Le respect est l’abstention de tout ce qui peut porter atteinte à une personne ou à une règle; il porte la personne à traiter autrui et soi-même avec égard.

En milieu de stage l’étudiant(e):

  • se présente dans une tenue vestimentaire fonctionnelle et décente; il se présente aussi adéquatement en se nommant et en s’identifiant comme stagiaire auprès des intervenants et des utilisateurs du service et établit auprès d’eux une relation courtoise et respectueuse en les vouvoyant ou en les tutoyant, selon leur choix (le vouvoiement est utilité à priori);
  • contrôle ses humeurs;
  • est à l’écoute de l’utilisateur du service et fait preuve d’empathie sans toutefois s’ingérer dans sa vie personnelle;
  • respecte l’échelle des valeurs et les convictions personnelles de l’utilisateur; de plus, il respecte les autres par son langage et ses gestes en évitant les familiarités, l’agressivité ou la vulgarité dans ses propos et son comportement;
  • fait preuve d’ouverture d’esprit en acceptant des approches différentes;
  • accepte différentes visions ou méthodes de travail;
  • écoute de façon critique les idées des autres et peut en discuter de façon respectueuse;
  • respecte le matériel en le manipulant avec soin et en le rangeant après utilisation.

Télécharger le Code d’éthique.