Expositions | Réalités autochtones & Identités

18 au 24 avril | Agora et murs dans le corridor du bloc B (près de la Boutique)

Deux expositions d’affiches réalisées par des étudiants du Collège Montmorency dans le cadre du cours « Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines ».

Forum jeunesse – Penser la démocratie autrement

Jeudi 26 avril, de 13 h 30 à 21 h | Vendredi 27 avril, de 8 h 30 à 17 h | Foyer de la Salle André-Mathieu

Cet été des milliers de migrants haïtiens se sont présentés désemparés à nos frontières. Nous avons dû improviser, trouver des façons de les accueillir, de les intégrer à notre société. Cette arrivée soudaine a créé un malaise chez nombre de Québécois. Certains les ont accueillis les bras ouverts, d’autres ont trouvé que l’on devrait d’abord se préoccuper des Québécois de souche avant de prendre en charge ces migrants. L’hiver dernier à Québec, c’est la communauté musulmane qui était la cible de propos haineux. Dans ce cas, on a même assisté à plusieurs manifestations de violence politique qui ont culminé avec l’attentat de la mosquée de Québec.

Les questions touchant l’intégration, la discrimination et la violence politique dans notre société pluraliste dépassent largement ces événements récents. Au-delà des préoccupations légitimes de sécurité, un travail d’éducation citoyenne à long terme doit être entrepris auprès des jeunes.

Pour plus d’information sur cette activité, consultez la page Web www.cmontmorency.qc.ca/forumavril2018, ou communiquez avec le professeur de philosophie Benoît Mercier.


Mardi 17 avril

Conférence | Intégration, discrimination et violence politique

12 h | Foyer de la Salle André-Mathieu

Les problèmes touchant l’intégration, la discrimination et la violence politique dans la société québécoise dépassent largement l’attentat de la mosquée de Québec et la crise des migrants haïtiens. Dans cette conférence, Francis Dupuis-Déri et David Morin aborderont la question de la diversité ethnique et culturelle dans notre société démocratique. Ils porteront une attention particulière à la formation de groupes sociaux qui s’opposent au pluralisme culturel pour des raisons identitaires. Une présentation du Forum jeunesse – Penser la démocratie autrement.

Spectacle | Shauit, auteur-compositeur-interprète

12 h | Agora

Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète Shauit chante en créole, en français, en anglais, mais surtout dans sa langue autochtone (innu). Cet artiste unique en son genre offre des chansons honnêtes et engagées à saveur reggae/pop et dancehall. Présenté dans le cadre de la semaine Sous le Shaputuan.