La Semaine des sciences humaines propose une programmation étoffée qui s’articule autour de conférences, de spectacles, d’ateliers, d’expositions et de projections.

 INSCRIPTION obligatoire sur COL.NET pour les activités en journée.

Mardi 17 avril

Conférence | Intégration, discrimination et violence politique

12 h | Foyer de la Salle André-Mathieu

Les problèmes touchant l’intégration, la discrimination et la violence politique dans la société québécoise dépassent largement l’attentat de la mosquée de Québec et la crise des migrants haïtiens. Dans cette conférence, Francis Dupuis-Déri et David Morin aborderont la question de la diversité ethnique et culturelle dans notre société démocratique. Ils porteront une attention particulière à la formation de groupes sociaux qui s’opposent au pluralisme culturel pour des raisons identitaires. Une présentation du Forum jeunesse – Penser la démocratie autrement.

Spectacle | Shauit, auteur-compositeur-interprète

12 h | Agora

Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète Shauit chante en créole, en français, en anglais, mais surtout dans sa langue autochtone (innu). Cet artiste unique en son genre offre des chansons honnêtes et engagées à saveur reggae/pop et dancehall. Présenté dans le cadre de la semaine Sous le Shaputuan.

 

Mercredi 18 avril

Conférence | Le nouvel impérialisme colonial européen va changer la face du monde

10 h | Salle André-Mathieu

Par Guillaume Marceau, historien, doctorant et chargé de cours (Université Concordia, UQÀM, UQO, Université de Montréal). Tout au long du 19e siècle, l’Europe étend sa domination mondiale grâce à son entrée fracassante dans le monde industriel. Ce « nouvel impérialisme » colonial exploite non plus maintenant ses colonies dans un dessein commercial, mais plutôt dans un but géostratégique et idéologique. Le modèle à suivre est celui de la Grande-Bretagne, fière d’être parvenue à créer un Empire sur lequel « le soleil ne se couche jamais ». Cette globalisation de la planète repose sur une exploitation des « forts » sur les « faibles » et remettra en question les modèles d’identité en Europe et ailleurs dans le Monde.

Atelier | Traque interdite

13 h | Agora

Ce court atelier (sur tablette, 10 minutes) permettra de prendre conscience de la construction de notre identité numérique à l’aide des traces que nous laissons sur le Web.  Plusieurs thématiques seront offertes aux choix des participants.

En reprise le jeudi 19 avril et le vendredi 20 avril de 13 h à 15 h 30, de même que le mardi 24 avril de 10 h à 12 h.

Atelier | Le jeu du dictateur

13 h | Agora

Si vous étiez un dictateur, seriez-vous bienveillant ou sans pitié pour autrui? Venez participer à une simulation par ordinateur et découvrez si votre identité est plus tournée vers vous-même ou vers les autres.

En reprise le jeudi 19 avril et le vendredi 20 avril de 13 h à 15 h 30, de même que le mardi 24 avril de 10 h à 12 h.

Atelier | Identité et choix de carrière en sciences humaines

13 h 30 | Local C-1553

Par Chantal Demers, conseillère d’orientation au Collège Montmorency

Lors de cet atelier, nous proposerons aux participants une réflexion sur leur choix de carrière. Nous leur ferons vivre un exercice de connaissance de soi, basé sur leur type de personnalité. Nous aborderons les différents domaines d’emploi en Sciences humaines et ferons des liens avec les types de personnalités. Seront également présentées les formations universitaires et leurs exigences (cote R et préalables).             

En reprise le jeudi 19 avril de 13 h 30 à 15 h, au local A-1786.

Projection et discussion | Se tenir debout

13 h 30 | Foyer de la Salle André-Mathieu

Le film « Se tenir debout », qui raconte l’histoire de jeunes Inuits qui se sont battus pour créer un Nunavik moderne, sera présenté et commenté par des invités de l’Institut Culturel Avataq. La discussion aura comme thème l’identité autochtone inuit.

Jeudi 19 avril

Conférence | Les luttes des femmes autochtones

10 h | Salle Claude Legault

Conférence présentée par Viviane Michel, originaire de la communauté innue de Uashat-Maliotenam, présidente de Femmes autochtones du Québec. Cette association appuie les efforts des femmes autochtones dans l’amélioration de leurs conditions de vie par la promotion de la non-violence, de la justice, de l’égalité des droits et de la santé. Elle soutient également les femmes dans leur engagement au sein de leur communauté, et se déclare non partisane dans ses activités.

Projection et discussion | Le siècle du moi

13 h 30 | Salle Claude Legault

Avec l’avènement de la démocratie de masse, au siècle dernier, certains s’inquiètent pour l’ordre social. L’individu est alors persuadé de se définir par sa consommation, et celle-ci devient le mode de contrôle de la société. Le film « Le siècle du moi » d’Adam Curtis lève le voile sur cette réalité. La projection sera suivie d’une discussion animée par un panel de quatre professeurs de différentes disciplines des sciences humaines du Collège.

Vendredi 20 avril

Conférence | Transidentités

10 h | Salle André-Mathieu

Camille Chamberland est sexologue spécialisée en transidentités. Dans cette conférence, elle propose son éclairage sur des phénomènes liés aux transidentités, tels que le processus d’émergence de l’identité trans, la dysphorie du genre, les divers parcours de transition et obstacles vécus par sa clientèle. La conférence suivra la présentation du documentaire « Je ne suis pas mon genre » (Les Grands Reportages, Radio-Canada).

Lundi 23 avril

Projection et discussion | Bagages

10 h | Salle André-Mathieu

Le documentaire « Bagages » donne la parole à des adolescents nouvellement arrivés à Montréal. Par des ateliers d’art dramatique et des mises en scène théâtrales, ils font découvrir le récit de leur migration et de leur intégration. La projection sera suivie d’une discussion avec un panel multidisciplinaire au Foyer de la Salle André-Mathieu.

Conférence | Identité québécoise et participation citoyenne

12 h 30 | Salle Claude Legault

Députée de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration et de diversité, de condition féminine, de jeunesse et de lutte à l’homophobie et à la transphobie, Catherine Fournier est la plus jeune femme de l’histoire élue à l’Assemblée nationale du Québec. Auteure du livre « L’audace d’agir » sur l’engagement des milléniaux, elle effectue une tournée des cégeps et des universités du Québec pour lancer son appel à l’engagement des membres de sa génération.

Projection | Persepolis

15 h 30 | Foyer de la Salle André-Mathieu

« Persepolis » est un long métrage d’animation français réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, sorti en France le 27 juin 2007. Le film s’inspire de Persepolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi. Présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007, le film y a été nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation 2008.

Mardi 24 avril

Conférence | Identité économique : comment bien gérer son argent pendant ses études?

12 h | Salle Claude Legault

Cette conférence de Line Gravel et Youcef Ghellache permettra d’approfondir ses connaissances en matière de finances (budget, crédit, épargne) et d’assurances (auto, habitation).

Projection et discussion | Les Québécois de la loi 101

12 h | Foyer de la Salle André-Mathieu

Quel impact la Charte de la langue française a eu sur les générations d’immigrants qui ont grandi dans son sillage et plus généralement sur l’identité québécoise? L’animateur culturel Stéphane Leclair et la réalisatrice Judith Plamondon sont allés à la rencontre de ces jeunes Québécois provenant de diverses communautés culturelles pour voir dans quelle mesure cette maîtrise de la langue fait en sorte qu’ils se sentent ici chez eux, et comment ils définissent leur sentiment d’appartenance. La projection sera suivie d’une discussion avec des membres de Cinéthique.