Quelques étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance ont accepté de témoigner de leur parcours au Collège. Elles sont unanimes sur plusieurs points. Découvrez-les en lisant leurs témoignages.

Céline Auzet

Étudiant en 3e année (2019-2020)
En provenance de Marseille (France) 

Pourquoi as-tu choisi le Collège Montmorency?
Ne connaissant rien à propos du Collège, outre ce que j’ai pu lire sur le site internet et dans l’annuaire des programmes, j’ai demandé à des membres de ma famille, au Québec, de venir aux portes ouvertes pour se renseigner sur l’établissement et ses services, mais aussi sur le programme en Techniques d’éducation à l’enfance. La qualité des informations obtenues ainsi que la gentillesse et le professionnalisme des personnes rencontrées nous ont inspiré confiance.  

Pourquoi étudier en éducation à l’enfance?
C’est une suite logique aux études faites dans mon pays d’origine. L’obtention d’un DEC au Québec est la meilleure option, si un jour je veux retourner en France et obtenir une reconnaissance d’études.  

Qu’est-ce qui te plaît dans ton programme d’études?
Malgré le fait que l’équipe enseignante soit de petite taille, les professeurs sont d’une grande disponibilité. Ce sont des professionnels à l’écoute, motivants et intéressants, mais surtout de bons pédagogues.   

Depuis le début de tes études collégialesnomme-moi quelque chose de significatif dans ton parcours.
La réalité terrain du marché du travail est bien expliquée, pendant notre formation. Grâce au bagage professionnel du personnel enseignant, les cours sont toujours alimentés d’exemples et d’anecdotes réels. Cette façon de faire apporte du concret fort intéressant pour aider les étudiants à bien comprendre des notions plus théoriques.  

Après l’obtention de ton DEC, quels sont tes intentions ou projets?
Je veux débuter ma carrière d’éducatrice en poursuivant des études complémentaires dans le domaine de l’autisme. Cette spécialité m’intéresse énormément. Je crois même que c’est ma vocation. C’est d’ailleurs grâce à ma professeure en intervention, Caroline Venne, que je l’ai découverte. Je tiens à l’en remercier.  

Que dirais-tu à de futurs étudiants pour les inciter à venir étudier en éducation à l’enfance au Collège Montmorency?
La relation que les professeurs ont avec les étudiants est extraordinaire. C’est un véritable partenariat d’apprentissage qui se crée. De plus, nous mettons régulièrement en pratique nos apprentissages avec les enfants, qui fréquentent le CPE Youpi, dont les locaux sont dans le Collège. 

En quelques mots, comment qualifies-tu ton passage au Collège Montmorency?
« L’homme n’est jamais aussi grand que lorsqu’il se met à genoux pour aider un enfant. » – Pythagore  

 

Maxine Côté

Étudiante en 3e année (2019-2020)
De Laval, mais originaire de l’Ontario
 

Pourquoi as-tu choisi le Collège Montmorency?
Trois critères ont influencé mon choix de cégep : la proximité avec mon lieu de résidence, le fait que le programme d’éducation à l’enfance du Collège Montmorency est très reconnu, mais aussi dû aux nombreuses activités gratuites offertes aux étudiants pendant l’année scolaire. Pouvoir m’impliquer au sein de mon cégep et de mon programme d’études était d’ailleurs important dans ma prise de décision. À Montmorency, je peux le faire. Je trouve aussi extraordinaire d’être soutenu dans mes études par l’entremise des centres d’aide mis à la disposition des étudiants. Ces services sont grandement appréciés pour moi, dont la langue maternelle est l’anglais, et qui souffre de dyslexie et de dysorthographie.  

Pourquoi étudier en éducation à l’enfance?
Je suis passionnée par les enfants. Ils m’apportent de la joie et je sens profondément à l’intérieur de moi que cette profession est faite pour moi.  

Qu’est-ce qui te plaît dans ton programme d’études?
L’équipe de professeurs est tout simplement incroyable. Ils sont impliqués auprès de leurs étudiants. Toujours disponibles et à l’écoute. Que ce soit pour poser des questions, discuter de tout et de rien ou pour nous rassurer lorsqu’on a des craintes. Également, nos apprentissages peuvent être intégrés rapidement grâce aux aspects concrets inclus dans la formation.   

Depuis le début de tes études collégiales, nomme-moi quelque chose de significatif dans ton parcours.
Le premier stage que j’ai fait pendant mes études a été très significatif. Il m’a permis de confirmer que j’avais fait le bon choix et que je voulais véritablement poursuivre mes études dans le domaine afin d’y travailler plus tard. En plus, des relations fortes avec le personnel se sont bâties pendant cette période.  

Après l’obtention de ton DEC, quels sont tes intentions ou projets?
Je veux aller sur le marché du travail, dans un CPE ou en milieu scolaire. Éventuellement, j’aimerais devenir travailleur autonome et faire des contrats d’animation d’activités physiques ou culinaires avec des enfants, dans des CPE, garderies et en milieux scolaires.  

Que dirais-tu à de futurs étudiants pour les inciter à venir étudier en éducation à l’enfance au Collège Montmorency?
Tout comme les enfants, nos apprentissages se font dans le plaisir et par le jeu. Les cours théoriques ne prennent pas toute la place. Il y a énormément de pratique au programme, ce qui facilite énormément l’intégration concrète de la matière apprise.  

En quelques mots, comment qualifies-tu ton passage au Collège Montmorency? 
Extraordinaire.  

 

Sheerléika Rebecca Deus

Étudiante en 2e année (2019-2020)
De Laval, mais originaire d’Haïti

Pourquoi as-tu choisi le Collège Montmorency?
J’ai été séduite par le Collège quand je suis venu le visiter lors de ses portes ouvertes. C’était la première fois que je mettais les pieds dans une école au Québec. L’accueil était exceptionnel. Tout le monde a été gentil et avenant. On a pris le temps de bien m’expliquer le programme d’études qui m’intéressait ainsi que ce qui m’attendait chaque année pendant mes études en Techniques d’éducation à l’enfance. Les étudiants présents aux portes ouvertes m’ont partagé leur expérience au Collège. Leurs témoignages m’ont inspiré confiance. En plus, le Collège est très proche d’où je vis maintenant, à Laval. 

Lorsque j’étais au secondaire, je me suis beaucoup impliquée et j’aimais ça. J’avais envie de poursuivre en ce sens au cégep. À Montmorency, il y a une panoplie d’activités à faire. La vie étudiante est super intéressante. Si ça n’avait pas été le cas, j’aurais sûrement choisi un autre cégep. L’implication est un élément important qui a fait en sorte que j’ai choisi de m’inscrire à Montmorency. Je suis heureuse de pouvoir participer à Cégeps en spectacle et à la troupe pluridisciplinaire Escale Montmorency. Quand on s’implique dans sa communauté, ça aide à surmonter les périodes plus difficiles et à évacuer le stress.  

Pourquoi étudier en éducation à l’enfance?
Dès le secondaire, je savais que je voulais travailler auprès des enfants. C’était tout naturelde m’inscrire au cégep dans ce domaine d’études. Je me sens à ma place. C’est en mettant en commun notre jugement, nos valeurs personnelles et la théorie apprise en cours que l’on peut offrir une présence aux enfants dans le but de soutenir leur développement global.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton programme d’études?
Le département d’enseignement organise toutes sortes d’activités pour donner l’occasion aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages. Les travaux pratiques et les périodes d’observations d’enfants et d’éducateurs sont très formateurs. Dès la première année d’études, des stages sont à faire. Les étudiants peuvent donc savoir rapidement s’ils ont fait le bon choix de programme et ultimement de carrière. 

Depuis le début de tes études collégiales, nomme-moi quelque chose de significatif dans ton parcours
La dynamique et la sensibilité des professeurs ont une grande importance pour moi. Toutefois, plus concrètement, je dirais que mon premier stage a été très rassurant puisqu’il a confirmé ce que je savais depuis longtemps. C’est-à-dire que je suis à ma place en éducation à l’enfance, grâce à la facilité que j’ai à entrer en relation avec les enfants, à animer des activités de toute sorte pour eux. Le stage m’a vraiment donné confiance en mes moyens. 

Après l’obtention de ton DEC, quels sont tes intentions ou projets?
J’ai l’intention de prendre une pause des études pour une à deux années, afin de travailler dans le milieu de l’éducation à l’enfance pendant une année complète. En ce moment, j’hésite entre faire un stage humanitaire rémunéré ou gagner de l’expérience au Canada dans un CPE ou une garderie. Je veux prendre le temps de bien réfléchir à mon avenir. Peut-être que j’irai à l’université pour étudier en psychoéducation tout en travaillant à temps partiel pendant mes études et à temps plein l’été

Que dirais-tu à de futurs étudiants pour les inciter à venir étudier en éducation à l’enfance au Collège Montmorency?
Les cours sont super intéressants. Les professeurs vraiment accueillants et ouverts. D’un grand soutien, ils nous encouragent de toutes sortes de manières. En plus, des offres d’emploi dans notre domaine d’études nous sont proposées. Le taux de placement est vraiment bon à la fin de nos études.  

La chose la plus importante lorsqu’on choisit d’étudier en éducation à l’enfance, c’est d’avoir à cœur le développement global des enfants. Avoir peur d’y arriver ne veut pas dire qu’ils ne sont pas faits pour ça. Au contraire, ces craintes peuvent leur servir de motivation. La confiance viendra au fur et à mesure de leur parcours. 

Il est vrai que ce n’est pas un travail facile, mais ce dernier nous permet de nous évaluer de façon continue et de s’améliorer jour après jour. En plus, ce n’est pas du tout routinier. Alors, on ne s’ennuie pas. 

En quelques mots, comment qualifies-tu ton passage au Collège Montmorency?
Merveilleux, tout simplement. 

Laurence Gouin

Étudiante en 1re année (2019-2020)
De Laval

Pourquoi as-tu choisi le Collège Montmorency?
Définitivement parce qu’il y avait les équipes sportives des Nomades. Pour moi, le sport est super important. Je joue au flag football. Sans les Nomades, je serais allé étudier dans un autre cégep. 

Pourquoi étudier en éducation à l’enfance?
J’ai débuté mes études au Collège, dans un autre programme : les Sciences humaines. Au fil du temps, je me suis rendu compte que ce n’était pas le bon programme pour moi. C’est grâce à une amie et les portes ouvertes du Collège que j’ai découvert le programme de Techniques d’éducation à l’enfance. Rapidement, j’ai été convaincue que c’était dans ce domaine que je devais étudier. Depuis, je ne suis pas déçue. J’adore être en présence d’enfants. Aussi, j’aime l’idée de faire une différence dans la vie de gens. 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton programme d’études?
Le soutien et l’encadrement que nous recevons des enseignants sont super. Ça paraît que les professeurs aiment ce qu’ils font. Pour les étudiants, ça a une grande importance. 

Depuis le début de tes études collégiales, nomme-moi quelque chose de significatif dans ton parcours
Le fait d’aller en stage dès la première session permet de faire des liens avec la théorie apprise en classe. Ce n’est pas tous les programmes d’études qui offrent la possibilité aux étudiants de voir ce que sera vraiment le marché du travail. 

Après l’obtention de ton DEC, quels sont tes intentions ou projets?
Je souhaite entreprendre des études universitaires pour obtenir un baccalauréat en enseignement primaire. 

Que dirais-tu à de futurs étudiants pour les inciter à venir étudier en éducation à l’enfance au Collège Montmorency?
Étudier en Techniques d’éducation à l’enfance à Montmorency te fait encore plus apprécier l’école et les études, qui viennent avec.

 

Julia Paquin

Étudiante en 2e année (2019-2020)
De Saint-Jérôme

Pourquoi as-tu choisi le Collège Montmorency?
Je le connais depuis toujours. Ma mère enseigne à Montmorency. Il était impensable pour moi d’aller étudier ailleurs, même si le programme d’éducation à l’enfance est offert à un autre cégep, qui est situé à trois minutes de la maison. Depuis ma tendre enfance que je dis vouloir étudier à Montmorency. Je trouve l’endroit très accueillant. J’ai aussi choisi le Collège Montmorency pour ses voyages internationaux. 

Pourquoi étudier en éducation à l’enfance?
L’éducation à l’enfance, c’est dans mes veines depuis toujours. Ma mère enseigne au département d’éducation à l’enfance. Nous partageons la même passion pour les enfants. Au secondaire, j’ai fait un voyage humanitaire où j’ai visité des garderies. Ça m’a ouvert sur le monde et ça m’a permis de confirmer mon désir de travailler avec des enfants plus tard.  L’enfance est un sujet qui me passionne. En plus, les méthodes d’enseignement utilisées correspondent bien à ma façon d’apprendre. 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton programme d’études?
Le fait qu’il y ait beaucoup de pratique, tant dans les cours que par l’entremise de stages et de rencontres diverses, est une excellente chose. Il y a beaucoup de trucs à apprendre, mais heureusement c’est super passionnant. Il ne faut pas oublier les professeurs. Ils sont toujours là pour nous aider. Dans le programme, on se sent accueilli et on a l’impression d’être chezsoi. 

Depuis le début de tes études collégiales, nomme-moi quelque chose de significatif dans ton parcours
Le partage du savoir, qui nous est offert par des rencontres avec des parents, des professeurs et d’autres étudiants du programme. Pouvoir rencontrer des enfants, lors de cours ou pendant nos stages, est aussi très enrichissant. 

Après l’obtention de ton DEC, quels sont tes intentions ou projets?
Je veux aller à l’université. Par contre, j’hésite encore sur le programme d’études à choisir. Les options que je regarde sont : l’enseignement au primaire, le travail social ou l’éducation spécialisée. 

Que dirais-tu à de futurs étudiants pour les inciter à venir étudier en éducation à l’enfance au Collège Montmorency?
Dès le premier jour où l’on fait notre entrée dans le programme, nous sommes accueillis et guidés selon nos besoins individuels. Grâce à des activités interactives, nous avons la chance de mettre concrètement en application ce qui nous est enseigné. Dynamiques, les professeurs transmettre leur passion pour l’éducation à l’enfance à travers leur enseignement. Ils sont d’une grande sensibilité à la compréhension de leurs étudiants. 

Les beaux voyages pédagogiques qui nous sont offerts, dû aux partenariats qu’a le département d’éducation à l’enfance, à travers le monde est une chance unique de nous ouvrir sur le monde et d’apprendre des différentes cultures auxquelles nous sommes exposées. Il ne faut pas oublier les stages, également, qui nous font faire une incursion dans le métier. 

En venant étudier dans ce programme à Montmorency, il est sûr et certain que tu feras des rencontres qui te marqueront positivement pour la vie. 

En quelques mots, comment qualifies-tu ton passage au Collège Montmorency?
Là où l’amitié et l’étude se transforment en une famille. 

Consulter la page du programme Techniques d’éducation à l’enfance.