Devenez agent, courtier ou souscripteur en assurance de dommages ou expert en sinistres

Tout le monde cherche à protéger les biens qu’ils possèdent et qui leurs sont précieux, mais parfois, différentes situations viennent bouleverser la vie quotidienne et nous prend ce pour quoi nous avons mis tant d’effort à acquérir : feu, vol, dégât d’eau, accident, vol de données. Il en va de même pour les entreprises qui doivent aussi veiller à la pérennité de leurs affaires en cas de sinistre.

Si vous êtes une personne

  • Empathique et qui se souci d’aider les autres,
  • qui avez de bonnes aptitudes en communication et en service à la clientèle,
  • qui aimez la vente,
  • qui avez une bonne capacité d’analyse,

cette formation vous conviendra.

 

Avec cette formation

Vous serez en mesure de conseiller un particulier ou une entreprise en matière de protection d’assurance de dommages en lui offrant des produits d’assurance adaptés à ses besoins. Vous pourrez aussi régler des sinistres et, finalement, agir comme souscripteur en fournissant des explications relatives aux garanties et à la tarification des produits à d’autres professionnels de l’industrie.

De plus, vous vous préparerez à passer les examens et les autres exigences prescrites par l’Autorité des marchés financiers afin d’obtenir votre certificat d’exercice en assurance de dommages .

 

Objectifs

  • Analyser un risque.
  • Souscrire un risque.
  • Assurer le service à la clientèle dans les différentes fonctions du travail.
  • Promouvoir des produits d’assurance de dommages.
  • Conclure une transaction.
  • Recevoir et diriger la réclamation.
  • Effectuer une requête sur la route ou par téléphone.

 

Stages

Après avoir réussi votre formation, vous devrez passer des examens à l’Autorité des marchés financiers pour ensuite faire une période probatoire en vu d’obtenir votre certificat de pratique à titre de représentant en assurance ou expert en règlement de sinistres.

La période probatoire correspond à un stage en entreprise d’une durée minimale de 28 heures de travail par semaine durant 6 ou 12 semaines selon la discipline visée. Toutes les informations se retrouvent sur le site de l’AMF.

La formation continue est très importante dans le domaine et règlementée par la Chambre de l’Assurance de dommages afin de maintenir la certification à jour.

Perspectives professionnelles

Avec 30 000 emplois et quelque 1 000 employeurs, l’industrie de l’assurance en dommages offre des débouchés des plus intéressants.

La réussite de ce programme vous ouvre les portes de plusieurs fonctions de travail dont :

De plus, les perspectives d’emploi sont excellentes.

 

 

Statistiques d’emploi

Chaque année, nous établissons des statistiques d’emploi des diplômés de nos programmes menant à une attestation d’études collégiales.

Vous pouvez obtenir ces résultats en consultant le document Relance des diplômés AEC 2018-2019.