Étudiante en Orthèses, prothèses et soins othopédiques dans les ateliers du Collège Montmorency.

Tu cherches une profession qui combine ton intérêt pour le domaine de la santé avec ton désir d’avoir un impact concret dans la vie des gens ? Tu as de l’intérêt pour les travaux manuels ainsi qu’un esprit créatif,  mais aussi pour la relation d’aide ?.

Le programme Orthèses, prothèses et soins orthopédiques du Collège Montmorency est pour toi !

Un DEC qui ouvre des portes

D’une durée de trois ans, ce programme technique offre une formation concrète dans un environnement riche et encadré par une équipe d’enseignant(e)s et de technicien(ne)s dynamiques. Le Collège Montmorency est le seul cégep public à offrir ce programme au Québec.

Les diplômées et les diplômés de ce programme sont en demande sur le marché du travail : un DEC en Orthèses, prothèses et soins orthopédiques ouvre la porte des cliniques et laboratoires privés, des hôpitaux et des centres de réadaptation.

Les orthésistes-prothésistes travaillent dans des équipes multidisciplinaires où tous les membres visent le même but : permettre à des patients de retrouver un équilibre et une qualité de vie en bougeant.

Une formation variée

Dès la première session, les étudiantes et les étudiants inscrits au programme apprennent des notions d’anatomie, de même que les grands principes de conception des orthèses et des prothèses. Tout au long de la formation, les cours abordent aussi des notions de biologie et de biomécanique en les appliquant dans la réalisation d’orthèses, de prothèses et d’autres aides techniques.

De plus, le choix des bons matériaux ainsi que les techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateur sont aussi enseignés.

Laboratoires et clinique-école en orthèses et prothèses

Le Collège Montmorency dispose dans grands laboratoires et ateliers qui permettent à toutes et à tous d’apprendre concrètement la profession tout en développant des aptitudes pour le travail d’équipe.

La formation ne serait pas complète sans des cours au cœur de la clinique-école du Collège où les étudiantes et les étudiants ont la chance d’interagir avec de véritables patients et patientes. De plus, un stage d’intégration lors de la dernière session vient confirmer l’aptitude des étudiants finissants à entreprendre leur carrière.

Des stages pour une formation complète

Le programme Orthèses, prothèses et soins orthopédiques comporte bien sûr un stage obligatoire, mais offre aussi la possibilité de participer à deux stages rémunérés durant l’été selon la formule de l’Alternance travail-études. Une autre façon d’avoir un avant-goût de la profession qui t’attend !

 

Aperçu du programme Orthèses, prothèses et soins orthopédiques

 

Les cliniques-écoles du Collège : un environnement qui favorise les apprentissages

 

Consulter la page du programme

En savoir davantage sur la profession d’orthésiste et prothésiste

En savoir davantage sur le profession sur le site de l’Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec.