Du 23 au 27 septembre 2019, la Semaine d’action pour le climat a eu lieu au Collège Montmorency, avec des ateliers, kiosques et conférences pour sensibiliser la communauté montmorencienne à l’importance de la crise climatique et aux actions qui peuvent être posées pour réduire notre impact sur le climat. Durant cette semaine, ce sont plus de 550 personnes qui ont été sensibilisées à la cause (sans compter les participants au débat).

Un kiosque d’action pour le climat offrant plusieurs outils permettant de diminuer son impact personnel sur le climat a pris place dans l’agora à trois reprises pendant la semaine. Le kiosque proposait des outils pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’essai d’un vélo-smoothie, la mise à disposition d’une murale pour partager des idées d’actions concrètes que le Collège peut mettre de l’avant dans son futur Plan d’action de développement durable et la participation à un photomaton où chacun pouvait prendre un engagement personnel pour aider le climat. Ce kiosque a permis de sensibiliser plus d’une centaine de membres de la communauté du Collège.

La journée du mardi 24 septembre fut bien chargée. La tenue de kiosques sur la mobilité durable de MOBA, du CRE de Laval, d’Équiterre et de Vélo-Québec dans l’agora a permis de sensibiliser une centaine de membres de la communauté aux possibilités qu’offre la mobilité durable à Laval. Un kiosque de l’Association des véhicules électriques du Québec a permis à 37 essais de véhicules électriques sur le campus du Collège. Un atelier de fabrication de pancartes pour la manifestation climatique du 27 septembre, dans l’Agora, a attiré une cinquantaine de personnes. La tenue de la journée québécoise Les Institutions mangent local a donné lieu à la vente d’une quarantaine de repas faits avec des aliments locaux à la cafétéria du Collège. Enfin, un débat des candidats politiques aux élections fédérales de 2019 a eu lieu à la Salle André-Mathieu, devant 550 étudiants du Collège Montmorency.

La conférence sur la Pacte pour la Transition avec Dominic Champagne et Laure Waridel du mercredi 25 septembre en soirée a accueilli environ 150 membres de la communauté lavalloise. La conférence a permis aux participants de comprendre l’importance du Pacte pour la transition, de toute action individuelle et collective dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et a donné lieu au lancement du mouvement citoyen Laval en Transition.

Café-citoyen avec Marie-Anne Perreault à l’animation

Finalement, un café-citoyen s’est tenu dans la matinée du vendredi 27 septembre à la salle multifonctionnelle du Collège. Ce café-citoyen a rassemblé 111 membres de la communauté montmorencienne pour partager des idées d’actions à mettre de l’avant à la suite de l’élaboration de la nouvelle Politique de développement durable du Collège. Cette concertation portait sur le volet environnemental uniquement et se développait en 17 sujets distincts.