Le département de Techniques de diététique et Gestion d’un établissement de restauration est fier d’annoncer que les cuisines collectives sont de retour. Le projet a été relancé grâce à l’aide financière du Service de la vie étudiante. Le Fonds environnemental du Collège Montmorency a aussi contribué pour l’achat des pots afin d’utiliser des contenants réutilisables et rendre ainsi la cuisine plus écoresponsable.

Le 14 mars dernier, un groupe de 7 étudiantes a préparé les ingrédients de deux recettes, soit un cari de lentilles au lait de coco et des galettes d’avoine chocolat-canneberges. Certaines des participantes sont des étudiantes-parents et d’autres sont étudiantes en Techniques de diététique ou les deux à la fois! L’animation a été assurée par deux étudiantes de Techniques de diététique en 2e année. Cette activité représente un atout dans leur parcours d’apprentissage. Elles sont aussi encadrées par Marina Morin, professeure en Techniques de diététique.

Le concept est un peu différent des cuisines collectives traditionnelles. En effet, les ingrédients sont préparés dans la cuisine du département, mis en pots identifiés, pour être cuisinés par les participants une fois arrivés à la maison. Évidemment, les participants repartent avec les recettes! L’idée de cuisiner en grande quantité est toujours présente car la recette du repas principal a permis de préparer 10 portions de cari et celle de la collation, 12 galettes pour chaque participante! Le coût pour participer est de seulement 8$ par cuisine.

Une autre cuisine collective est prévue le 28 mars et ce seront 3 recettes qui seront préparées sous le même concept de cuisine en sacs : une entrée, un repas principal et un dessert/collation.

Pour information, communiquez avec :

Robert Lupien, Éd.Sp.
Technicien en travail social
Service de la vie étudiante
Local B-1403
robert.lupien@cmontmorency.qc.ca
Téléphone : 450 975-6100, poste 7395

 

cuisines collectives