Intégrer la pédagogie plein air en Sciences humaines
Geneviève Scavone, enseignante en psychologie et Joannie Girard, agente de service social ont voulu relever le défi de réunir la pédagogie plein air et le bien-être par la nature. Le 9 octobre, elles ont convié une douzaine d’étudiant(e)s du cours Recherche qualitative en sciences humaines, à un cours en plein air.
Grâce à l’appui de la Fondation du Collège, un atelier de bien-être par la nature leur a été offert, durant ce cours, par l’organisme Maïkana.
En plus de développer leurs connaissances sur la méthodologie de recherche, les étudiant(e)s ont vécu un moment favorisant leur bien-être. Ils ont ensuite rapporté leur expérience en classe pour en faire l’objet de leurs recherches et analyser les retombées sur leur motivation et leur bien-être. « L’effet apaisant de la nature était évident, affirme Geneviève Scavone. Les étudiants semblaient dans les meilleures dispositions pour porter attention au contenu du cours et participer aux activités proposées. Ça me laisse envisager tout le potentiel d’une formule de pédagogie en plein air. »
Quant aux étudiant(e)s, plusieurs ont mentionné les effets bénéfiques d’une telle sortie : « Je me pose de nouvelles questions : la nature peut-elle m’aider à aller mieux ? Comment ? Où ? Avec qui? Serait-ce un nouveau remède pour combattre la tristesse, le stress, pour aider ma santé mentale? »