L’olympien au cégep: Jean-François Ménard se raconte
Une conférence organisée par le professeur Joe-Karim Najjar, le 29 mars dernier, a permis à quelque 80 étudiantes et étudiants du cours Management organisationnel (Sciences humaines, profil administration) ainsi qu’à plusieurs athlètes des Nomades d’écouter et d’échanger avec Jean-François Ménard, préparateur mental d’athlètes olympiques et professionnels.
Jean François Ménard est aujourd’hui un expert de renommée mondiale en préparation mentale. Au fil des ans, ses compétences l’ont amené à coacher de multiples médaillés d’or aux Jeux olympiques (dont Maxence Parrot, Mikaël Kingsbury, Tessa Virtue et Scott Moir), des champions du Super Bowl (dont Laurent Duvernay-Tardif), des artistes du Cirque du Soleil, des vedettes de la LNH, des chirurgiens spécialistes ainsi que des femmes et hommes d’affaires. Tout récemment, ses clients ont remporté 6 médailles aux Jeux olympiques de Pékin. Il est aussi auteur du best-seller L’olympien au bureau et du tout nouveau livre Team Chemistry.
Dans une conférence de type questions-réponses qui aura duré un peu plus d’une heure et demie, Jean-François Ménard a répondu à une série de questions posées par le professeur Joe-Karim Najjar, pour ensuite répondre aux questions d’étudiants. Le conférencier a parlé de son travail, de l’encadrement des athlètes, mais surtout d’apprendre à se faire confiance, à gérer la pression et à rester concentré malgré les multiples distractions.
Il a aussi partagé des moments privilégiés qu’il a partagés avec des athlètes au moment de succès ou encore dans des moments un peu plus difficiles. Il a parlé des méthodes et des stratégies pour entraîner notre cerveau à exceller en toute situation.
Notons que la conférence qui a eu lieu le mardi 29 mars 2022 était présentée dans la classe double du B-3355 et B-3357. Monsieur Najjar organisera une conférence similaire avec M. Ménard l’année prochaine.
—
Sur la photo: Duane John (Coordonnateur, Service des sports), Jean-François Ménard (conférencier) et Joe-Karim Najjar (professeur).
Crédit photo: Joe-Karim Najjar