Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la Fondation du Collège Montmorency est heureuse de remettre 20 bourses d’études à des étudiants ayant fait preuve de détermination et de persévérance. Les boursiers exemplaires, en voie de compléter leur parcours scolaire au Collège Montmorency, se sont vus remettre une bourse de 500 $ pour les encourager à poursuivre leurs études. Ce geste vise surtout à reconnaître les efforts qu’ils ont déployés tout au cours de leur cheminement pédagogique au cours des dernières années.

Cette année, il est primordial, et ce plus que jamais, de souligner les efforts consentis par ces étudiants. Ils ont répondu présents en plus de déployer de nombreux sacrifices pour s’adapter à ce contexte de classe bien particulier. « Nous pouvons tous être fiers de notre relève ! Bien que cette année soit difficile, nous sommes persuadés que nos étudiants en ressortiront plus résilients que jamais. Cette semaine, c’est l’occasion pour nous de les encourager à poursuivre sur cette belle lancée et de leur dire à quel point c’est beau de les voir aller et réussir », déclare Louise Marie Brousseau, présidente du Conseil d’administration de la Fondation du Collège Montmorency.

Pour cette 8e édition des bourses de persévérance, la Fondation vous invite à découvrir les témoignages inspirants des boursiers de cette année :

« Je tiens à remercier la Fondation du Collège Montmorency! Recevoir cette bourse de persévérance est la reconnaissance et la confirmation que j’ai fait un bon choix. J’ai su transformer mes difficultés en combustible pour me battre et arriver au bout! Détermination, courage et plus que tout, volonté de réussir m’ont amené jusqu’ici. Merci encore une fois à la Fondation du collège Montmorency d’encourager les étudiants! »

– Ellen, Techniques de diététique

 

« J’ai toujours eu de la difficulté à l’école, mais je n’ai pas laissé mes problèmes d’apprentissage prendre le dessus sur moi et je n’ai jamais voulu baisser les bras même si souvent ce n’était pas évident. Cela fait 6 ans que je suis au cégep pour finalement obtenir mon DEC en mai prochain. Selon moi, je peux être un exemple de la persévérance pour les autres élèves qui ne l’ont pas facile à l’école. Le parcours d’un élève à l’autre est différent. Moi j’aime bien la phrase suivante qui explique mon parcours : la plupart utilisent l’autoroute, mais d’autres utilisent la voie de service pour atteindre le même but. On comprend qu’on a tous un rythme différent pour réussir, il faut parfois prendre plus de temps pour bien réussir. »

– Arielle, Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

 

« Le fait d’obtenir cette bourse m’incite à poursuivre le reste de mes études au Collège Montmorency avec détermination et persévérance. Cela prouve que mes sacrifices ne sont pas en vain. En effet, j’ai obtenu des résultats très satisfaisants bien que je sois une mère de trois enfants dont deux ont l’âge préscolaire. Cette bourse me rend encore plus fière de mon parcours. Merci infiniment! »

– Fadila, Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment

 

« Au secondaire, ma conseillère m’avait dit que cela ne valait pas la peine que j’essaie de viser des programmes contingentés, parce qu’il y avait plein d’élèves qui avaient des notes extrêmement hautes comparées aux miennes. À partir de là, j’ai travaillé encore plus fort. J’ai eu des moments de dépression et des moments où je croyais que je n’y arriverais pas, mais je n’ai pas laissé ces idées m’envahir et j’ai continué. Même s’il y a des moments où les autres ne croient pas que vous pouvez y arriver, il faut toujours croire en soi et donner son 100%. Je vous garantis que vous atteindrez vos buts! Merci à la Fondation pour ces bourses qui encouragent les étudiants et souligne leurs efforts. »

– Izma, Sciences de la nature

 

« Visualiser chaque session comme un petit défi progressif que je suis capable de surmonter! C’est ainsi que mon retour aux études, 20 ans plus tard, s’est fait en ne considérant pas mon âge comme une différence, mais un atout, soit une expérience de vie pouvant m’être utile dans mon cheminement. Je suis passé par des remises en question, quelques baisses de motivation, parfois des découragements, mais j’ai constaté avec fierté que j’avançais en réussissant malgré mes difficultés. Tout ce vécu est un bagage qui m’a été utile pour persévérer dans mes études. »

– Jean-Michel, Techniques de diététique

 

« Je tiens à remercier la Fondation du Collège Montmorency pour cette bourse de persévérance scolaire. Celle-ci me rend fier d’avoir surmonté les difficultés pendant mon parcours au Collège Montmorency. Étant un père de famille, j’ai dû faire preuve de conciliation pour maintenir un équilibre entre les responsabilités familiales, professionnelles et scolaires. En effet, je devais travailler pour contribuer aux besoins de ma famille. Ma conjointe est infirmière et elle est souvent sollicitée pour faire des heures supplémentaires. J’ai dû m’adapter continuellement aux changements pour étudier et, en même temps, continuer à bien m’occuper de ma fille. Ainsi, j’ai réussi à persévérer dans des conditions plutôt difficiles. »

– Oussama, Techniques de sécurité incendie

 

« Je tiens à remercier la Fondation du collège Montmorency pour cette bourse de persévérance qu’elle m’a octroyée dans un moment très difficile de ma vie. Je ne pourrai pas m’en sortir victorieuse de cette maladie sans l’appui incontournable du personnel spécialement les professeurs qui m’ont toujours encouragée.
En moins de quatre mois, j’ai eu deux grandes opérations et de multiples séances de chimiothérapie. Malgré le stress, les douleurs, la faiblesse et les contraintes, je n’ai jamais perdu espoir et je continue mes études. Mon parcours n’a pas été facile, mais grâce à ma persévérance et ma détermination, je peux fièrement affirmer avoir persévéré, sans prendre de pause à l’école.
Me voici maintenant à ma dernière session. La persévérance a porté fruits !!! »

 – Rose, Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

 

« Mon parcours au collégial a été hors de l’ordinaire et très émouvant. Il a duré 5 ans, mais la persévérance et l’ambition m’ont permis de réussir mon DEC en fin de compte. Vous savez quand vous voulez réellement accomplir quelque chose, vous pouvez y arriver. Je ne regrette aucunement mon cheminement, car maintenant j’ai des connaissances de plus en lien avec mon futur métier. Mon parcours me fait penser à un patient qui se présente avec une douleur : sa réadaptation ne sera pas toujours facile, il y aura des hauts et des bas, mais l’important c’est de toujours persévérer et parvenir à l’objectif final. La résilience est une aptitude professionnelle et personnelle que j’ai extrêmement développée au cours de mon passage à Montmorency. »

– Stéphanie, Techniques de Physiothérapie

 

« Mon parcours collégial n’a pas été de tout repos. Ça aura été six ans de hauts et de bas. Au travers de ces nombreux questionnements, j’ai été contraint de mettre mes études collégiales sur pause à deux reprises à cause de problématiques de santé mentale. Bien qu’on en sorte toujours grandi quand on découvre petit à petit qui nous sommes, il n’en demeure pas moins que ce cheminement personnel demande beaucoup d’énergie et de résilience. Par exemple, reprendre mes études avec «seulement» trois cours à mon horaire quand j’en avais sept auparavant a été éprouvant. En travaillant sur moi, j’ai fini par accepter que je suis humain et qu’un rétablissement progressif devait avoir lieu. Apprendre à persévérer en concordance avec ma santé mentale fait donc partie de mes grands combats, mais aussi de mes grands accomplissements. »

– Vincent, Sciences humaines

 

« À la fin de ma 2e session, j’ai appris que j’étais enceinte. J’ai décidé de continuer à temps plein et j’ai dû gérer le stress et les travaux tout au long de la session. Après mon accouchement, j’ai continué mon DEC à temps plein, même si ce n’était pas facile étant nouvelle maman. Je dormais très peu et il a fallu que je m’adapte très vite à ma nouvelle vie. Après une reprise de ma 5e session et une séparation avec mon conjoint, je ne savais pas comment gérer la session à venir avec un enfant en bas âge et mon travail. J’ai pensé à faire une pause d’études, mais je me suis dit c’était presque la fin! Je vais travailler fort et je vais y arriver! Je n’ai rien abandonné et je suis allée jusqu’au bout. J’ai terminé mon DEC avec brio et je suis fière de la persévérance et de la résilience dont j’ai fait preuve tout au long de ce parcours. »

– Willyana, Soins infirmiers