Le Collège Montmorency est l’hôte du lancement des Journées de la persévérance scolaire 2020 à Laval

C’est avec fierté que le Collège Montmorency a été l’hôte, le 17 février 2020, du lancement lavallois des Journées de la persévérance scolaire organisé par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRÉ). L’événement s’est tenu, au Pavillon Guy-Rocher, en présence de plusieurs dignitaires, dont Monique Sauvé (députée provinciale de Fabre), Jocelyne Frédéric-Gauthier (responsable du dossier de la persévérance scolaire au comité exécutif de la Ville de Laval et conseillère municipale d’Auteuil), Paolo Galati (président sortant de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier et conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul), Louise Lortie (présidente sortante de la Commission scolaire de Laval), Johanne McMillan (directrice générale du RLPRÉ) ainsi que
France Lamarche (directrice des études au Collège).

L’événement a notamment permis d’entendre quatre jeunes, des niveaux primaire, secondaire et collégial, témoigner du soutien qu’ils ont eu durant leur parcours scolaire et qui a fait une grande différence dans leur vie. Parmi ces témoignages de remerciements, notons celui de Lydia Tremblay (étudiante en arts et lettres / cinéma et communication au Collège) qui a remercié chaleureusement sa professeure en histoire, Viviane Gauthier. Véronica (12 ans) a, quant à elle, souligné le travail de son tuteur de l’École des Grands, l’étudiant montmorencien, Carl Santori-Langlois.

En conclusion du lancement, le RLPRÉ a, pour souligner les 50 ans du Collège, remis un arbre rempli de souhaits destinés à ses étudiants afin de les encourager à persévérer.

La persévérance au Collège
Depuis sa création, il y a 50 ans, le Collège met tout en œuvre pour soutenir ses étudiants à persévérer dans leurs études, mais aussi dans toutes les sphères de leur vie. Par l’entremise du plan de réussite, une variété de mesures sont mises en œuvre pour favoriser la réussite éducative, prévenir les échecs, soutenir les étudiants dans leur choix professionnel et reconnaître toutes les formes de réussite, car à Montmorency toutes les réussites comptent. Au Collège Montmorency, la persévérance scolaire va au-delà de la semaine thématique, qui se déroule jusqu’au 21 février prochain à travers le Québec.

« Nos étudiants font preuve de persévérance de bien des façons et nous en sommes fiers. Ils sont inspirants pour tous les membres de la communauté montmorencienne », a dit France Lamarche, lors du lancement. La directrice des études a également tenu à remercier ceux qui soutiennent les étudiants au quotidien dans l’atteinte de leurs objectifs.

Nouvelle page Web dédiée à la persévérance scolaire
Le Collège a profité du lancement des Journées de la persévérance scolaire 2020 pour mettre ligne sa toute nouvelle page Web dédiée à la persévérance scolaire : cmontmorency.qc.ca/perseverancescolaire.

À propos du Regroupement lavallois pour la réussite éducative
Instance de concertation régionale qui a pour mission de soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative par la mobilisation des acteurs concernés et par le développement d’initiatives concertées visant entre autres à accroître la diplomation et la qualification des jeunes et adultes du territoire. Il sensibilise également tous les Lavallois et Lavalloises à l’importance de leur apport à la réussite éducative.