Du 28 mai au 2 juin derniers, 25 étudiantes et étudiants du Collège se sont embarqués pour un voyage de 6 jours qui leur a fait découvrir le fleuve Saint-Laurent et ses régions riveraines. Avec eux, 4 étudiantes de l’Université du troisième âge ont pris part à l’aventure. Le périple leur a fait voir les multiples visages du fleuve, son histoire, ses particularités géographiques ainsi que l’évolution de ses paysages, depuis la grande région métropolitaine jusqu’à l’estuaire dans le Bas-St-Laurent. Le groupe a pu constater qu’au-delà de sa représentation dans les livres, le fleuve est un lieu de haute biodiversité, la base d’une économie, un lieu de civilisation et d’identité ainsi qu’un vaste patrimoine naturel à connaitre et à défendre.

Dans cette immense salle de classe à ciel ouvert, une équipe-prof a participé à ce projet, permettant ainsi au groupe d’en apprendre davantage sur ce vaste écosystème et sur le territoire québécois. Dans une perspective interdisciplinaire, les professeures et professeurs du Département de français et de littérature Pascal Chevrette et Camille Allaire, leurs collègues Amélie Beaulieu (travailleuse sociale de la commission scolaire Kativik), David Lamontagne (Cinéma), Sandra Lucidi (vidéaste du Collège) et Catherine Pilotte (Sciences de la nature, biologie) ont accompagné les étudiantes et les étudiants sur les routes du grand fleuve.

Sur leur chemin, plusieurs intervenants des milieux scientifiques rattachés au Réseau Québec Maritime et à l’Université du Québec à Rimouski sont venus rencontrer le groupe pour faire part de leur recherche et de leur vision de ce que doit être la protection du fleuve. Le tout a culminé dans un évènement spécial organisé par le Réseau Québec Maritime (RQM) au Parc national du Bic (Rimouski) visant à sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux enjeux de l’autonomie alimentaire, de l’univers des pêcheries et, surtout, pour leur faire découvrir des produits de la mer, poissons et crustacés méconnus qu’on retrouve dans les eaux de l’estuaire et du golfe. À cette occasion se sont joints au groupe les coordonnatrices du RQM, Geneviève Lalonde et Maude Boissonneault, la biologiste et spécialiste des mammifères marins Lyne Morissette ainsi que le pêcheur et entrepreneur Emanuel Sandt-Duguay, propriétaire de la conserverie Chasse-Marée. À la fin du Parcours, le groupe a même eu droit à la visite inespérée de bélugas au Parc de la pointe, à Rivière-du-Loup.

Cette année, plusieurs partenaires se sont impliqués dans la réussite de cette belle odyssée : Montmorency International, la Fondation Montmorency, l’Association générale des étudiantes et étudiants de Montmorency, la librairie Coopsco du Collège, mais aussi des partenaires externes : le Réseau Québec Maritime et l’Université du Québec à Rimouski. Leur soutien assure une belle viabilité à ce projet porteur, pour la suite du monde.

Enfin, mentionnons que l’initiateur de ce projet novateur, Pascal Chevrette, a reçu une mention d’honneur au congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale 2024 pour souligner son engagement ainsi que sa contribution à l’évolution de l’enseignement collégial.