Le Bureau de l’international a accueilli plusieurs délégations au Collège à l’hiver 2025
Le Bureau de l’international du Collège Montmorency a connu un premier semestre d’année bien rempli, marqué par la visite de plusieurs délégations internationales attirées pour les pratiques éducatives au Collège. Voici un aperçu de ces rencontres enrichissantes :
6 FÉVRIER – Intérêt de la France pour notre bibliothèque
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Gaëlle Chaussenot, documentaliste à la bibliothèque de l’Institut universitaire de technologie (IUT) Ocellia à Valence, en France. Le but de la rencontre été de jeter les bases d’une future collaboration entre les deux services. Elle a rencontré Valérie Jacques, spécialiste en sciences de l’information au Collège. Elles ont discuté des méthodes et des pratiques documentaires.
24 AVRIL – Notre programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) éveille l’intérêt en la Belgique
Fabienne Bilterijs, enseignante en horticulture, et Christopher Heenan, enseignant en Techniques de l’environnement de l’Institut Technique Horticole de Gembloux, ont visité le Collège dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne. Cette mission avait pour but de favoriser les échanges et de s’inspirer des bonnes pratiques du secteur collégial, afin d’enrichir les pratiques d’enseignement. Accompagnés par l’enseignante Naomi Jarry, ils ont visité l’atelier, la serre, les plantations sur le toit et ils ont discuté de leurs programmes respectifs.
2 AU 5 MAI – Collaboration en mixité avec la Flandre
Des membres de l’équipe enseignante du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) ont reçu leurs homologues de Flandre en Belgique. Ils poursuivent ainsi une collaboration entamée dans le cadre du projet Présence masculine et mixite en éducation à l’enfance, financé par le programme de coopération Québec-Flandre. Ce projet, initié au Collège Montmorency par Alain St-Pierre et Dominique Gervais (aujourd’hui au Collège de l’Outaouais), vise à promouvoir la mixité dans les équipes pédagogiques. Ils ont participé à la troisième édition du Colloque sur la mixité en éducation à l’enfance, tenue le 3 mai au Collège.
5 MAI – Délégation ministérielle de la Côte d’Ivoire
Nous avons eu l’honneur d’accueillir une délégation de 15 personnes représentant le gouvernement de la Côte d’Ivoire. Cette visite s’est déroulée dans le cadre du projet Emploi jeunes et développement des Compétences, financé par la Banque Mondiale. Le but de la mission était de comprendre le fonctionnement des cégeps, de s’imprégner de leur mode de gouvernance, de voir des activités réalisées par les personnes apprenantes, de visiter les installations et, éventuellement, d’établir des partenariats avec des cégeps ou la Fédérations.
12 MAI – Visite de l’IUT Paul-Sabatier Université de Toulouse, France
Deux représentants du Bureau des relations internationales de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Toulouse, en France, ont rencontré les responsables des programmes de Techniques de muséologie, Technologie du génie civil, Technologie de l’architecture et Techniques d’intégration multimédia. Nos collègues français souhaitent explorer des possibilités de collaboration académique entre les équipes départementales et établir des liens durables.