Le Bureau de l’international a récemment mené deux missions dans le cadre du Projet Mille femmes : Je suis Femme, j’Existe, je Participe, soutenu par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Collèges et instituts Canada. Ces activités prolongent les échanges fructueux de septembre dernier, lors des visites des partenaires sénégalais au Canada. Ces rencontres ont renforcé les collaborations entre le Collège Montmorency, le Collège Boréal, le Cégep de Jonquière, le Lycée technique professionnel Mgr François-Xavier Ndione (LTP-FXN) de Thiès et le Service des communications du ministère de la Formation professionnelle du Sénégal.

La première mission, réalisée en partenariat avec le LTP-FXN, a permis de consolider des initiatives en faveur du renforcement des capacités locales. Une Table de concertation regroupant 16 partenaires externes a été créée pour identifier les défis liés au développement des compétences de vie et entrepreneuriales des femmes bénéficiaires et proposer des solutions concrètes. Par ailleurs, un atelier de formation sur la valorisation des acquis de l’expérience (VAE), inspiré de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) québécoise, a été offert au personnel enseignant. Ces efforts ont culminé avec la participation au Forum annuel du Projet, organisé à Dakar, et consacré à l’entrepreneuriat féminin.

La seconde mission s’est concentrée sur la conception de sept campagnes régionales de sensibilisation, en collaboration avec le Service des communications du ministère de la Formation professionnelle. Ces campagnes, élaborées lors d’ateliers tenus à Dakar, Thiès et Kaolack, visent à mobiliser les communautés locales, renforcer la compréhension des enjeux liés à l’égalité des genres et proposer des actions adaptées aux réalités régionales. Environ 80 participant(e)s ont été formé(e)s à des outils pratiques tels que le langage inclusif, la gestion des réseaux sociaux et l’utilisation de l’application CapCut. Chaque région a défini des priorités spécifiques, comme l’entrepreneuriat féminin, l’accès à la formation pour les femmes ou la lutte contre les stéréotypes de genre.

Ces deux missions, soutenues par les échanges entre partenaires canadiens et sénégalais, illustrent l’engagement du Bureau de l’international et, plus largement, du Collège Montmorency à promouvoir l’autonomisation des femmes et à s’affirmer comme un acteur de changement et de progrès social.