Le Collège Montmorency en mission au Mexique
Du 21 au 31 janvier, le Collège Montmorency était en mission au Mexique dans le cadre d’un projet de coopération internationale. En partenariat avec le Cégep de Jonquière et Camosun College, situé à Victoria en Colombie-Britannique, le Collège a amorcé l’automne dernier un projet ayant des objectifs de développement durable, d’insertion professionnelle à l’emploi et de sensibilisation à l’égalité homme-femme dans la région de la Laguna dans l’État de Durango ; une région située dans le nord du pays dont l’économie repose grandement sur les secteurs industriels et agricoles.
Financés par Affaires mondiales Canada, ces échanges se font au sein de l’Alliance du Pacifique avec l’Université technologique de la Laguna à Durango et le CONALEP Centre Mexicano-Français 146 et doivent se poursuivre jusqu’en 2021.
Plus spécifiquement, la délégation canadienne, coordonnée par le Collège Montmorency, y poursuit trois objectifs généraux, dont celui de développer une nouvelle trajectoire technique en sources d’énergie alternative. Ainsi, à la mi-parcours de leur formation en énergie renouvelable, les étudiants mexicains du CONALEP pourront choisir entre la spécialisation en énergie solaire photovoltaïque qui leur est déjà offerte et celle en biogaz et biomasse qui est en développement avec un expert du Cégep de Jonquière, le professeur Rémy Larouche.
Le deuxième objectif de cette mission est l’achat de nouveaux équipements. Pour une meilleure intégration de l’approche par compétences, la délégation canadienne viendra appuyer l’achat de nouveaux équipements qui permettront aux établissements d’enseignement partenaires d’offrir à leurs étudiants un contexte d’apprentissage plus proche du marché du travail.
Enfin, la mission a également pour objectif d’améliorer les relations entre le secteur de l’éducation et celui des affaires. Simon Morin affirme que les entreprises de cette région pourraient établir davantage de liens avec le milieu académique pour améliorer leurs processus. « Les besoins pour une nouvelle source d’énergie sont grands, mais les entreprises n’ont pas le réflexe de se tourner vers les institutions académiques pour entreprendre des projets de recherche appliquée, » mentionne-t-il. On veut y développer de nouvelles sources d’énergie, dont un charbon végétal produit à partir de résidus verts. Comme le rappelle Simon Morin, conseiller pédagogique et chargé de projets internationaux au Collège Montmorency, le développement de cette nouvelle formation sera appuyé par le partage de stratégies pédagogiques.
Une autre mission au Mexique est prévue au printemps.